Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Inceste .

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Inceste .

    Salamalikoume .

    [Sujet pour Libres Penseurs]
    -L'Inceste-


    L'inceste comporte de nombreux aspects . Comme toute forme d'amour , prends sa source dans le symbole ,pour dégringoler ensuite vers des milliers de formes soit ébauchées , soit effectives , soit sordides . Mais il n'empêche que la tendance incosciente demeure la même.
    L'inceste représente l'amour pour son propre reflet . Voici par exemple l'amour incestueux de Sigmund et Sieglinde , dans la Walkyrie de Richard Wagner . [ Dans le ruisseau , j'ai aperçu ma propre image ...et c'est toi à présent qui me renvoies cette image...]
    Ces paroles traduisent un amour incestueux joint à l'amour de soi-même , l'amour de sa propre personne vue dans un miroir . C'est une forme de narcissisme (comme tout amour) ...

    L'inceste en soi représente l'union des semblables.Beaucoup de Mythologies le citent dans les relations entre les dieux (Astaghfirou Allahe) ... ; on l'observe chez les pharaons et les rois , et dans des sociétés closes qui veulent conserver leur suprématie .

    Por demeurer dans le haut symbole Isis épouse son frére Osiris . On trouve aussi l'inceste dans certaines mythologies Inca , Grécque , Egyptienne , Irlandaise , etc ... Le Zedaverta recommande les mariages consanguins afin d'augmenter la ressemblance avec les dieux . ["Nous sommes semblables par le sang ; ainsi , le mélange de nos sang nous donneras la sensation d'être uniques"]

    On sait aussi à quel point sont nombreuses les relations entre frére et soeur , généralement beaucoup moins étouffés par le tabou que les relations parent/enfant ...

    L'établissement d'une société humaine repose , en fait , sur le tabou (social et médical) de l'inceste entre fils et mére ; c'est le théme d'Œdipe comme chacun sait ; grâce au tabou , la nature animale de l'être humain fait place à une conduite "civilisée" ...
    Pour la Psychanalyse , l'inceste constitue une "tentation" sexuelle universelle , refoulée au nom du tabou. Il s'agit d'une tentation normale entre personnes de sexes opposés , mais se heurtant à l'interdit . Le complexe d'Œdipe (fils/mére) et le complexe d'Electre (fille/pére) en constituent évidement la source ; ces complexes représentent une phase tout-à-fait naturelle (et même utile) dans l'évolution du garçon et de la fille.

    Mais si cette tentation de l'inceste dans l'enfance et l'adolescence , sa fixation dans l'âge adulte conduit directement à la névrose .
    Le nombre de "simulation" de l'inceste est aussi grand que l'on peut imaginer , ce qui est logique étant donné l'universalité et la puissance de cette union quasi "cosmique" qu'il représente .

    Simulation d'inceste que le comportement de cette petite fille faisant tout pout plaire à son pére , pour le séduire , pour attirer son attention . Chacun connait le fantasme , conscient ou inconscient , de la fille qui souhaite avoir un enfant de son pére.

    Inceste "retourné" également ,que les attitudes d'une mére adulant son fils , ou d'un pére une attention plénière et vaguement amoureuse à sa fille , au détriment de sa propre femme . Mais simulations assez normales , à la condition que , ici également , le passage à l'acte ne se réalise pas . Et l'on peut imaginer le nombre de fantasmes pouvant naître de ces attirances , ressenties comme interdites , et généralement refoulées .


    A suivre ...



    Wassallamme !

  • #2
    Chacun connait le fantasme , conscient ou inconscient , de la fille qui souhaite avoir un enfant de son pére.
    nan, je connais pas.. ni de façon consciente, et je ne pense pas inconsciente non plus. Franchement, jusqu'à aujourd'hui, ça ne m'était jamais venu à l'esprit!
    Je me méfie de ce que dit la psychanalyse, je trouve que ça va parfois bien loin.

    Commentaire


    • #3
      Et moi je me méfie des raccourcis et des inteprétations simplistes de théories qui sont tellement plus complexes.

      Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
      Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

      Commentaire


      • #4
        Tout repose sur la séxualité en Psychanalise ...

        Envoyé par parisette
        nan, je connais pas.. ni de façon consciente, et je ne pense pas inconsciente non plus. Franchement, jusqu'à aujourd'hui, ça ne m'était jamais venu à l'esprit!
        Parisette , Il existe quelques faits important se rapportant à l'inconscient , ... Ceci (je parle de fantasmes d'inceste chez l'enfant) se passe à un age ou l'enfant est supposé "innocent" .
        Je ne sais pas comment peut-on être conscient de se qui se passe dans l'inconscient , sinon pourquoi le nommer "l'inconscient" (ou la seconde conscience) ...
        Sinon à quoi la Psychanalise pourrait-être utile ? Quelle serait sa raison d'exister ?
        Pour justement trouver dans ton inconscient ces fantasmes "dits" refoulés (en général sexuels) ...

        Il existe quelques parts dans les zones "refoulés" de l'esprit des pensée que le conscient condamne , des fantasmes d'incestes , des meurtres , des haines refoulées , ...

        Le conscient condamne avec une force telle que tu es amenées à même rejeter ce que tu pourais imaginer , l'horreur , le tabou , l'impensable !

        C'est comme si deux êtres existent en toi ! Ils n'arrivent pas à se mettre d'accords ! Le conflit est né !

        Tout repose sur la séxualité en Psychanalise ...


        Voilà ton honetteté Parisette , tu dis : je ne pense pas inconsciente non plus

        Commentaire


        • #5
          Tout repose sur la séxualité en Psychanalise ...
          du tout ! plus aujourd'hui, à la naissance et au tatonnement de la psychanalyse oui, mais totalement depassé aujourd'hui, faut se mettre à jour, car là tu es encore en 1920

          Commentaire


          • #6
            Je suis sceptique dans tout ce qui est dit concernant l'enfant de son inconscient ou son conscient.
            .
            Je pars du principe que l'enfant à une confiance aveugle en ses parents, du moins quant il est encore enfant en bas age, alors quand l'adulte joue avec lui cela ne signifie pas que l'enfant à des pulsions sexuel envres l'adulte, par contre l'adulte peut parfaitement avoir ces pulsions (parceque l'adulte sait de quoi il retourne, mais pas l'enfant). En ce qui me concerne je ne pense pas que c'est l'enfant qui est responsable meme inconsciement.
            Mais il est vrai que les enfants en bas age jouent au docteur et au malade entre cousin cousine et freres et soeurs probablemnt, ca m'est arrivé avec ma cousine j'avais 6 ans mais je n'ai jamais était amoureux de ma mère, ni ma soeur de mon pere.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Tolkien
              du tout ! plus aujourd'hui, à la naissance et au tatonnement de la psychanalyse oui, mais totalement depassé aujourd'hui, faut se mettre à jour, car là tu es encore en 1920
              Les réves incestueux veulent dire quoi selon toi en cette année 2007 , ou ce siécle , comme tu voudras ... C'est quoi ton intérprétation à ces réves incestueux ?
              Envoyé par btp50
              mais je n'ai jamais était amoureux de ma mère, ni ma soeur de mon pere
              Ce n'est pas à toi d'en témoigner je te le dis ... Celà a bien pu se passer dans ton innocente enfance et dans ton inconscient ... Te rapelles-tu si ton amour a été aussi fort por ton pére que pour ta mére ? N'as-tu jamais pris la défense de ta mére contre ton pére ? ...




              Spécialement pour toi Tolkien , je te fais noter que tout les compléxes ont pour base la sexualité , je ne pense pas que l'on pourra assez nourrir et bien debattre autour de ça sans frôler le libertinage ...

              Et en plus , nous allons dériver de l'inceste vers la Psychanalise en général je te le fait noter ...

              Commentaire


              • #8
                aprés les juifs, les homos, voici l'inceste en 500 leçons !

                ça m'interesse pas franchement...

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas à toi d'en témoigner je te le dis ... Celà a bien pu se passer dans ton innocente enfance et dans ton inconscient ... Te rapelles-tu si ton amour a été aussi fort por ton pére que pour ta mére ? N'as-tu jamais pris la défense de ta mére contre ton pére ? ...
                  Si, si je peux en temoigné et j'ai une tres bonne memoire j'usque a l'age de 4 ans envirions,si je me souviens (vers l'age de 12 ans) j'ai failli lui fracassé le crane avec une hache, mais cela n'avait rien a voir avec un quelconque amour charnel que j'aurai voué à ma mère in consciement ou consciement, de toutes facon à cet age là ca m'etonnerai que je l'aurai aimé avec les coups de cintures qu'elles me donnait quand je fesait des berises.
                  .
                  .
                  Puré presque 2h, je vous laisse, bonne nuit.
                  Dernière modification par btp50, 16 juin 2007, 00h50.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Tolkien
                    aprés les juifs, les homos, voici l'inceste en 500 leçons !
                    ça m'interesse pas franchement...
                    Ton probléme est résolu donc , ne pollues pas mes sujets s'il te plait , inutile de me rappeler que tu n'as rien d'intérressant à dire , je le sais depuis toujours ça ... ; Ne nous dérange pas Merci ...

                    Cordialement ...

                    ______________________


                    Envoyé par btp50
                    Si, si je peux en temoigné et j'ai une tres bonne memoire j'usque a l'age de 4 ans environs,si je me souviens (vers l'age de 12 ans) j'ai failli lui fracassé le crane avec une hache,
                    Tu parles de ton pére ? Si oui , celà est surement dû à une forme de rivalité ... En Psychanalise , c'est un comportement connu , répértorié , et , tout-à-fait normal à condition de ne pas passer à l'acte lui-même ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Necromancer...


                      Ce n'est la première fois que je te vois évoquer la psychologie.
                      J'avoue être à chaque fois surprise de te voir t'y référer car il me semble que tu n'a pas réellement de notions en la matière.
                      Je peux évidement me tromper, mais cela m'étonnerait.


                      Ton sujet se nomme "L'inceste", mais ton post initial semble vouloir cibler le complexe d'Oedipe. Tu évoque la névrose en semblant ignoré que ce terme désigne l'évolution normal de la psychodynamique d'un individu.


                      Tu semble également avoir une définition éronnée de ce qu'est le complexe.
                      Ce qu'il m'avait déjà semblé lorsque tu avais évoqué le complexe d'infériorité dans un précédent sujet.


                      Remise à l'heure des pendules:

                      "L'inceste" se défini par une relation sexuelle entre deux individus à la parenté proche. Cela n'ayant aucun lien avec le complexe d'Oedipe et se rapportant à des comportement sexuelles d'ordre pathologiques.


                      "Le complexe" désigne une instance n'étant pas lié au pathologique.
                      Il s'agit d'un ensemble de représentations à forte connotation affectives (e non pas sexuelles) et qui peuvent être partiellement conscient ou totalement inconscient.


                      "La psychanalyse" est une forme de thérapie et non pas une théorie en elle-même.



                      "La théorie psychanalitique"
                      défini l'appareil psychique de l'être humain en trois instances: le çA, le MOI et le SURMOI.
                      Le çA étant un reservoir pulsionnel instinctif et primaire.
                      L'aspect le plus important de la théorie psychanalitique concerne la dynamique de la décharge pulsionnelle, l'individu passant par une série de stades corespondant à une modification de la zone érogène dominante permettant la décharge de la libido et corrélativement des relations du sujet avec lui-même et son milieu.



                      "Le Complexe d'Oedipe" est une phase du stade génital.


                      Durant le complexe d'Oedipe, l'enfant , quel que soit sont sexe prend conscience de sa différence avec le sexe opposé, entre autre par le biais de son parent du sexe en question, à l'égard duquel il dévelope des sentiments de type amoureux dans le déni de la différence générationelle.
                      Durant cette période l'enfant est énormément dans le clivage.
                      Il est très entier dans ces sentiments et c'est en cela que le complexe d'Oedipe est une crise très délicate et difficile à vivre pour l'enfant.
                      En effet des sentiments de type amoureux avec désir de posséssion pour l'un des parents, signifie aussi que, par moments, l'enfant va avoir des sentiments de haine et de jalousie envers son autre parent.
                      Cette ambivalence dans les sentiments face à l'autre est particulièrement desorientante pour l'enfant.

                      Cette ambivalence va créer chez lui de forts sentiments de culpabilité. Culpabilité encore exacerbée par le fait que l'enfant est à cet âge dans le mode de la "pensée magique" et qu'il pense avoir une réelle capacité de réaliser ses pensées et donc une crainte de voir ses pensées agressives se concrétiser.

                      L'enfant met alors parfois en place un "Oedipe inversé", lors duquel il va porter ses sentiments sur le parent du même sexe.
                      Cette variante du complexe Oedipien est toujours dûe à un refoulement de son sentiment initial afin de parer à sa culpabilité.
                      Père-fille, Mère-fils, Père fils, Mère-fille...

                      A la fin du Complexe d'Oedipe, l'enfant prend conscience de l'incapacité qu'il a a détronner son parent-rival.
                      Il va se trouver face à l'échec de ne pouvoir séduire son parent du sexe opposé et va renoncer momentanément à son projet.

                      La création du SURMOI découle directement de ce renoncement à son projet irréalisable.
                      C'est à partir de là que l'enfant va vraiment s'approprier les interdits moraux.
                      C'est la résolution du complexe d'Oedipe qui va permettre la création de la base de l'identité sexuelle.

                      Les sentiments vécu durant la période Oedipienne vont ensuite être sublimés durant la période de latence par les apprentissages intellectuels qui prennent le relai.

                      Enfin, à la fin de la période le latence, lors du début de l'adolescence l'enfant va chercher des modèles d'identification hors de la famille.


                      Pécisons encore que le complexe d'Oedipe est TOUJOURS inconscient.



                      Résumé-synthètisé, Psychologie Générale, 2ème année.

                      Et encore, le sujet est infiniement plus complexe!
                      Dernière modification par Châma, 16 juin 2007, 05h21.

                      Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                      Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                      Commentaire


                      • #12
                        == Soyez respectueux et évitez les copiés/collés abusifs ==

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X