PDA

Voir la version complète : Un Dieu, plusieurs religions et croyances

Page : 1 [2] 3 4 5 6

Alain
21/06/2007, 10h30
Et pourtant, pour les trois religions monothéistes, le gitan de la mer brûlera en enfer.
L'Enfer tel qu'il a retenu par le christianisme, avec son jugement des âmes post-mortem, avait été au départ imaginé par le grand philosophe Platon (400 avant JC) comme moyen de faire que les hommes, et en particulier les puissants, se comportent bien durant leur vie, car si les hommes ne craignaient pas la punition ni la mort ... Comment leur faire craindre les conséquences de leurs actes ?

Le christianisme a mis la barre haut, puisque qu'il fut décidé que la peine de damnation est éternelle ! Platon, dans son texte, propose une peine proportionnée au mal fait (enfin … ça se chiffre en milliers d'années si nécessaire !).

Lier l'Enfer à la mauvaise appartenance religieuse est une trouvaille postérieure, qui n'est pas dénué d'intérêt politique, après tout une unité religieuse à un intérêt incontestable en certaines circonstances, mais qui est limitée par une incohérence logique intrinsèque insoluble, comme le montre l'exemple du type cité qui n'en a jamais entendu parler.

La République, X - Le mythe d'Er (http://www.mediterranees.net/mythes/enfers/catabases/platon.html)

[…]

il revint à la vie ; quand il eut repris ses sens il raconta ce qu'il avait vu là-bas.

Aussitôt, dit-il, que son âme était sortie de son corps, elle avait cheminé avec beaucoup d'autres, et elles étaient arrivées en un lieu divin où se voyaient dans la terre deux ouvertures situées côte à côte, et dans le ciel, en haut, deux autres qui leur faisaient face. Au milieu étaient assis des juges qui, après avoir rendu leur sentence, ordonnaient aux justes de prendre à droite la route qui montait à travers le ciel, après leur avoir attaché par devant un écriteau contenant leur jugement ; et aux méchants de prendre à gauche la route descendante, portant eux aussi, mais par derrière, un écriteau où étaient marquées toutes leurs actions. […]

Il y vit donc les âmes qui s'en allaient, une fois jugées, par les deux ouvertures correspondantes du ciel et de la terre ; par les deux autres des âmes entraient, qui d'un côté montaient des profondeurs de la terre, couvertes d'ordure et de poussière, et de l'autre descendaient, pures, du ciel ; et toutes ces âmes qui sans cesse arrivaient, semblaient avoir fait un long voyage ; elles gagnaient avec joie la prairie et y campaient comme dans une assemblée de fête. Celles qui se connaissaient se souhaitaient mutuellement la bienvenue et s'enquéraient les unes qui venaient du sein de la terre, de ce qui se passait au ciel, et les autres qui venaient du ciel, de ce qui se passait sous terre.

Celles-là racontaient leurs aventures en gémissant et en pleurant, au souvenir des maux sans nombre et de toutes sortes qu'elle avaient soufferts ou vu souffrir au cours de leur voyage souterrain - voyage dont la durée est de mille ans -, tandis que celles-ci, qui venaient du ciel, parlaient de plaisirs délicieux et de visions d'une extraordinaire splendeur.

[…]

Pour tel nombre d'injustices qu'elle avait commises au détriment d'une personne, et pour tel nombre de personnes au détriment de qui elle avait commis l'injustice, chaque âme recevait, pour chaque faute à tour de rôle, dix fois sa punition, et chaque punition durait cent ans - c'est-à-dire la durée de la vie humaine - afin que la rançon fût le décuple du crime. Par exemple ceux qui avaient causé la mort de beaucoup de personnes - soit en trahissant des cités ou des armées, soit en réduisant des hommes en esclavage, soit en prêtant la main à quelque autre scélératesse - étaient tourmentés au décuple pour chacun de ces crimes. Ceux qui au contraire avaient fait du bien autour d'eux, qui avaient été justes et pieux, en obtenaient dans la même proportion la récompense méritée. Au sujet des enfants morts dès leur naissance, ou n'ayant vécu que peu de jours, Er donnait d'autres détails qui ne valent pas d'être rapportés. Pour l'impiété et la piété à l'égard des dieux et des parents, et pour l'homicide, il y avait, d'après lui, des salaires encore plus grands

Après ces derniers 2000 ans, peut-on dire que L'Enfer comme punition a eu un effet sensible sur la vertu des hommes ? Difficile à dire, on rapporte des cas de puissants craignant l'excommunication, en tout cas la peur de l'Enfer a sûrement été la règle dans le monde chrétien. Elle a disparu en France, dans les années 1950-60 où la croyance religieuse est devenu plus diffuse (mais n'a pas disparu, contrairement à ce qu'on dit souvent, les athées ne sont pas majoritaires).

ildo
30/06/2007, 10h53
Tu as raison. Mais en voyant la réponse de certains qui disent qu'il y a qu'une religion -la leur- je me dis qu'au fond la religion dans bien de pays est un outil de puissance et de verrouillage de la liberté comme la politique repressive.
Pourquoi s'éfforce t-on avec tant d'énergie de marteler que telle religion ou tel pratique est indispensable pour le salut de son âme, etc.. Sinon on finit en enfer. A croire qu'il n'y a que des ordres et des ordres. Ils perdent leur sens car souvent insensés. La religion a comme but premier d'aimer l'être humain, de faire vivre en harmonie avec les autres et d'avoir de l'éspoir. c'est ça le bon sens de toute religion et non pas cette attitude de "manuel" de que-tu-dois-faire-ceci-sinon ou tu-dois-croire-en-un-tel dieu, etc. La religion est avant tout une chose spirituelle et ne doit pas contenir de contrainte mais la liberté d'y adhérer. Qu'en pensez-vous?

btp50
30/06/2007, 11h11
je me dis qu'au fond la religion dans bien de pays est un outil de puissance et de verrouillage de la liberté
Quand on dit "liberté" on laisse entendre que c'est "bien" que c'est "beau" en réalité c'est comme tout, il y a la bonne et la mauvaise liberté.
En effet la religion est un outils de verouillage de la mauvaise liberté (selon la morale religieuse).
Sinon, au nom de quoi des gens s'erige en defenseur de la liberté "brut" et impose une morale paienne (une morale de non morale)
Alors ! evidement toute morale se retrouve dans un manuel, dans la bible, dans le coran, dans le vishu, dans le code civil, dans le code penal etc...

ildo
30/06/2007, 11h28
C'est un point de vue intéréssant. Trop de liberté tue la liberté et la religion ou plutôt la morale religieuse était à l'origine et encore, un rempart, une morale permettant la vie de l'homme en société, en harmonie. Le droit en découle.
Ne nions pas cela. Ce que je voulais dire tout comme un autre collègue de ce topis que les hommes détournent le but originel de bonté de la religion vers un fouillis d'interdits et d'obligations qui entretiennent la haine entre les religions, leur repli sur soi, la hièrarchie entre les hommes sur pleins de critères comme croyant de telle religion ou non-croyant, femme ou pas, prêtre ou pas. Le seul critère est la bonté qui devrait déjà assurer son salut après la mort, le contraire n'a ps de sens! Peut-être me^me que toutes les religions n'ont qu'un seul dieu mais des pratiques et des dénominations différentes. Voilà pourquoi il y a tellement de clivages.
Pour revenir à ta morale religieuse, je suis d'accord mais je crois que le non-croyant possède aussi une morale, c'est-à-dire la notion entre le bien et le malmais cela est autant un variable à autant d'individus et cela concerne aussi les croyants plus campés dans leurs certitudes.

franc_lazur
02/07/2007, 08h34
Dès lors qu'il n'y a qu'un seul créateur, pourquoi plusieurs religions ? Chacune des trois grandes religions monothéistes prétend que seuls les fidèles à leurs religions respectives iront au paradis, les autres, brûleront en enfer.

Parce que DIEU respecte notre liberté.

Et puisqu'il la respecte, pourquoi condamnerait-il à un enfer éternel ceux qui ont choisi telle religion plutôt que telle autre, et cela pour de très bonnes raisons, ne serait-ce que l'attachement à son identité religieuse ?

En ce qui concerne le Catholicisme, le Catéchisme officiel dit très clairement que les Musulmans ont droit au salut, tout autant que les Chrétiens !

Wa ALLÂH wa `alem

btp50
02/07/2007, 12h44
Et puisqu'il la respecte, pourquoi condamnerait-il à un enfer éternel
Justement ! c'est cela la liberté, ce n'est pas Dieu qui condamne l'homme, c'est les actions de l'homme qui condamne l'homme. C'est l'homme qui decide d'aller en enfer ou au paradis en se servant de l'outils mis à sa disposition par Dieu "la liberté".

Dconditionnement
02/07/2007, 13h39
Bonjour. NASSIM,

Qu'entend-tu par littérale ?

Le rayonnement de l'islam ne se fera que lorsque les puissants malfaiteurs qui dominent leurs pays et répandent leur venin par la dictature de l'information enivrantes et des tentations transmises de plus en plus vite par l'essor de la technologie (portable,télévision,radio,internet) chercheront à attirer en leur sein les puissants et les moins puissants bienfaiteurs et les faibles innocents ainsi que les ignorants et qu'on les laissera faire par paresse et conformisme de pensées.L'uniformisation de la pensée!!!Ne cherchez plus,il n'y a et on ne veut plus voir qu'une seule tête!!!L'esprit critique individuel est alors bâillonné...
Les valeurs universelles ont existé depuis longtemps déjà mais elles se sont adaptés en fonction des circonstances du moment et du temps qu'ont mis les peuples à vouloir(leurs intérêts) et à pouvoir(transmission du message) communiquer.Nous vivons à l'heure actuelle dans un village globale pour ce qui est de l'information et de la communication mais les valeurs religieuses intrinsèques plus que traditionnelles,elles,sont immmuables.Même si chez certains peuples pour ne pas dire la plupart d'entre eux, la tradition et le sacré sont étroitement lié et qu'elles ne puissent se différencier entre elles... Il convient de les respecter toutes si celles-ci sont respectueuses de la nature Humaine et n'offense pas sa pudeur si offense il y a et ne viole pas sa liberté bien que tout soit affaire de point de vue parfois.Dans le cas contraire,il conviendra de leur faire comprendre avec Sagesses si c'est possible, qu'ils sont dans l'erreur.Si de plus nous pouvions faire le tri entre ce qui est religieux et traditions, nous pourrions nous débarrasser de pas mal de craintes qui relèvent plus de la superstition que de la véritable Croyance.Cela nous permettrait ainsi un peu mieux de sortir de la confusion.Même si les traditions ont façonné l'âme et l'histoire d'un peuple,elle doivent s'incliner devant la Vérité qu'elle soit d'ailleurs religieuse ou universelle.L'apport qu'à constitué et que constitue fort heureusement la tradition dans l'histoire des peuples et l'histoire universelles est incontestable et ne doit pas être renié ou rejeté mais il convient ne pas se laisser avoir par ceux qui la mélange avec la foi réelle créant par la-même une forme de culte étranger à l'islam en lui donnant son APPARENCE mais le vidant de sa substance.Une forme de culte bâtard qui n'a rien à voir avec le véritable islam.Si les peuples comprennent que les religions ou plus exactement la Religion puisqu'il n'y en a qu'une seule fait partie intégrante de leur norme existentiel ou plus exactement de la Fitra ou nature originelle HUMAINE , les hommes seront alors TOUS DES FRERES.Pour cela ,la religion se doit de s'adapter aux cultures des peuples et la reconnaitre comme un tout indivisible de leur identité à condition comme je l'ai dit précédemment que cela se passent de manière réciproque et que le peuple en soit digne.Cela évidemment est plus facile à dire qu'à faire.Tout les frères et femmes du Monde ainsi que tout les hommes et femmes de bonne volonté doivent s'atteler pour comprendre leur religion et/ou du lien qui les unit au Sacré quelles que soit le nom qu'on pourrait lui donner : LA RELIGION ou Le SACRE universelle ! N'oublions pas qu'il y a le Tentateur(l'adversaire de l'homme qui cherche à le faire tomber pour qu'il aille en enfer).Pour ce faire,sa méthode va consister à s'insinuer entre lui/nous et sa/notre raison afin qu'on ne sache plus faire de distinction entre les deux et nous faire entrer dans le premier Enfer,celui du remords et de la fausse culpabilité ainsi que de la pensée duelle qui nous empêchera d'être nous-même si tout du moins nous l'avions été auparavant !).Peut-être est-ce là le noeud du problème? En effet,Abdelkader el Jilani,théologien et musulman mystique nous dit que tant que nous ne savons pas identifier nos besoins,la foi n'aura pas la même action sur nous!N'aura pas le même impact dans notre coeur et peut-être même aussi dans nos corps puisque de toute évidence le corps et le coeur sont liés.Esprit(coeur) sain dans un corps sain.Tâchons de ne pas nous laisser avoir et plaçons confiance en celui qui EST et QUI A TOUJOURS ETE! Celui que l'on nomme ALLAH en Islam,c'est à dire LE DIEU ou LA DIVINITE.Celui en fait que l'on ne peut nommer que par des mots intelligibles à notre entendement car LE DIEU,LA DIVINITE dépasse l'entendement humain !!! Nous sommes à Dieu et c'est vers LUI que nous retournerons ! A condition de savoir de quel dieu nous parlons ! Pour cela, il nous faut des questionnement justes et appropriés aux situations.Pour cela, il nous faut une Connaissance.Une éducation! Nous pensons,réfléchissons aussi en fonction de l'éducation qu'on nous a donné qu'elle soit parentales ou scolaires ou buissonnières.Mais tout ce qui les lie, c'est la SOCIETE.La SOCIETE dans laquelle on vit. Si une société est corrompue, la majorité des gens qui la composent ne tarderont pas longtemps à la rejoindre dans la grande ou moins grande corruption s'ils se laissent fairent ila el moukhlasoun (à part ceux dont on ne peut corrompre leur foi parce qu'ils/elles ont une foi intègre mais combien sont-ils ?Allahou a'lam.Et à quoi peuvent-ils bien servir dans une telle société ?!! Allahou a'lam.
Je tiens à souligner qu'une foi intègre ne signifie pas que l'on est un intégriste.Je tenais à le souligner pour faire taire les esprits étroits et certains ignorants qui ne sont ignorants que parce qu'il ne veulent pas faire l'effort de comprendre ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas la foi.Pour ce qui est des autres,je n'ai à dire qu'une seule chose : Que Dieu les guide ! Que Dieu nous guide Tous!A condition que nous ayons vraiment envie de changer !Voilà.Et que Dieu me pardonne si j'ai dit quelques choses de mal et que les personnes m'excusent mes maladresses.Je fait seulement l'effort de comprendre et de me joindre à vous dans cette discussion qui a trait aux valeurs universelles.Pour ce qui est de l'enfer : tout est une affaire de raison et de responsabilité et bien évidemment d'intention.Wallahou a'lam.Dieu seul le sait.
Et tout comme disait le regretté St-Exupéry:
"Chaque sentinelle est responsable de tout l'empire !"
Si tu veux la paix,prépare-là !(d'un autre auteur)
Cela s'applique à tout les musulmans sans exception
ainsi qu'à tout les autres hommes !!!

franc_lazur
02/07/2007, 17h56
Justement ! c'est cela la liberté, ce n'est pas Dieu qui condamne l'homme, c'est les actions de l'homme qui condamne l'homme. C'est l'homme qui decide d'aller en enfer ou au paradis en se servant de l'outils mis à sa disposition par Dieu "la liberté".

Tout à fait, mais notre liberté est réduite par notre environnement familial, social, intellectuel. Et c'est la raison peut-être pour laquelle on sera surtout jugés par nos actions, comme tu le dis, btp50, plutôt que par notre foi en telle ou telle croyance.

...................Pour ce qui est de l'enfer : tout est une affaire de raison et de responsabilité et bien évidemment d'intention.Wallahou a'lam. Dieu seul le sait.

Oui, l'intention. L'intention prime sur les résultats effectifs de nos actes. Mais il faut bien sûr que nos intentions soient justes.

Wa as-salam `aleykoum.:)

marok1
02/07/2007, 19h27
En tant que musulman c'est une question que tu ne dois même pas te poser rien que le fait que ça t'effleure l'esprit.

On ne doit pas s'interdir des quéstions. C'est contraire à la liberté de conscience.

btp50
02/07/2007, 22h42
plutôt que par notre foi en telle ou telle croyance.
En effet, et le jour de la resurection nous verrons sur ce quoi nous divergions ici bas (et ce n'est ni la thora ni les evangiles, c'est coran qui dit).

oko
02/07/2007, 23h03
En effet, et le jour de la resurection nous verrons sur ce quoi nous divergions ici bas (et ce n'est ni la thora ni les evangiles, c'est coran qui dit).

Normal il est apparu après l'ancien et le nouveau testament qui eux sont imbriqués

Les Messie parle d'actes et non de divergences

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Rien avoir avec un quelconque dogme

btp50
03/07/2007, 13h00
Normal il est apparu après l'ancien et le nouveau testament qui eux sont imbriqués
Cela veut dire quoi "imbriqués" ?
.
Les Messie parle d'actes et non de divergences
Permettez moi de vous rappellez que sa venue est escenciellement due à la divergence de la première loi avec la seconde !
.
.
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Je vous reppelle qu'il suffit de croire au Christ sur son lit de mort juste avant le trépas pour aller au paradis et cela meme si on a pas nourrit le pauvre charpentier (selon ce que vous ecrivez).
.

oko
03/07/2007, 16h22
Cela veut dire quoi "imbriqués" ?

Imbriqués : Tout l'ancien testament tourne autour de l'annonce du Messie, c'est pour cela que les juifs l'attendent toujours

Permettez moi de vous rappellez que sa venue est escenciellement due à la divergence de la première loi avec la seconde !

Mais non, puisque les divergences (uniquement sur "messie" ou "pas messie") ne sont apparues que quand il a commencé son ministère. Les juifs l'ont repoussé pour les mêmes raisons qu'évoque l'Islam, à savoir qu'il se disait fils de Dieu et qu'il était UN avec Dieu.

Je vous reppelle qu'il suffit de croire au Christ sur son lit de mort juste avant le trépas pour aller au paradis et cela meme si on a pas nourrit le pauvre charpentier (selon ce que vous ecrivez).

pourtant les versets que j'ai posté sont clairs (il ne s'agit pas de mes écrits)

La charité est fondammentale dans le christianisme, certains chrétiens consacrent toute leur vie pour ça dans les coins les plus reculés et les plus misérables de la planète.

Je crois que tu connais les moines trappistes de Tibhirine par exemple

Non, il ne suffit pas de reconnaître le Messie pour être sauvé (ça c'est le credo des musulmans avec leur chahada).

O-Azis
03/07/2007, 17h27
Non, il ne suffit pas de reconnaître le Messie pour être sauvé (ça c'est le credo des musulmans avec leur chahada).Imadoko encore avec tes allusions ...?, Qu'elle est l'intérêt d'être chrétiens si tu ne suis pas les préceptes du christ (guide) , les chrétiens n'appellent-il pas les musulmans "les infidèles" .

btp50
03/07/2007, 18h27
@ oko
Justement !
Tout ce que tu peux dire sur ta religion et ce que je peux dire sur la mienne, nous ne serons jamais daccord, et cela tombe bien à propos, parceque c'est le sujet du topic.
Alors je te pose la question porquoi nous ne serions pas daccord ?
Puisque c'est Dieu qui créa les juifs, chretiens et musulmans et d'autres.
Alors pourquoi ?

oko
03/07/2007, 21h53
btp50

C'est Chazal qui a répondu à la question de Nassim :

"Le Dieu réel, c'est notre Dieu. Le Dieu des autres est un dieu doctrinal."

Nous pouvons être d'accord sur plein de choses: la paix, la liberté de conscience (chacun est libre de choisir sa religion en toute conscience sans être inquiété), l'entraide dans les moment difficiles (catastrophes naturelles), les échanges culturels…Je crois que toutes les religions acceptent ça

elyas
04/07/2007, 00h36
Je pense que l'idée de départ est inexacte, donc tout raisonnement dessus ne sert à rien.

Il n'y a pas plusieurs religions, il n'y en qu'une ! depuis toujours. Le message de tous les prophètes est identique : croire et se soumettre à Dieu Unique.

Ce sont les hommes qui étaient hostiles, ont comabattu les prophètes qui ont détourné leur message et changé les mots et innové.

S'agissant de l'islam qui s'est adressé à tous les hommes il n'est en rien contradictoire au messages qui l'on précédés (le message original), il vient même le confirmer et le rappeler.

Dconditionnement
04/07/2007, 00h59
Paix:

Dconditionnement a dit avant :
"Tout les frères et femmes du Monde ainsi que tout les hommes et femmes de bonne volonté doivent s'atteler pour comprendre leur religion et/ou du lien qui les unit au Sacré quel que soit le nom qu'on pourrait lui donner : LA RELIGION ou Le SACRE UNIVERSELLE,etc... !"

Mr OKO a dit :
Nous pouvons être d'accord sur plein de choses: la paix,etc,etc...

Nous ne pouvons pas être d'accord sur certains points de désaccord que nous avons mais nous pouvons au moins faire l'effort de le reconnaitre en l'admettant en toute conscience dans notre for intérieur :
NOUS NE SOMMES PAS D'ACCORD ! D'ACCORD.

Et pour commencer, je dis :
Par notre Seigneur,notre Dieu à tous et par ce Sacré qui anime notre foi quel(le)s que soit l'origine ou la source dont il est issu : D'accord ! Amin.Amen. - :D -

Nous sommes tous les enfants d'un même père.Les enfants sont différent.Ils n'en restent pas moins frères.Ce qui nous déchire,c'est que nous avons oublié que nous sommes tous des frères et que dans l'absolu le sacré qui est en nous devrait-être le même pour tous.Tous les hommes sans exception.Peut-être est-ce le diable qui cherche à nous diviser a moins que ce ne soit nous.Ca doit-être sûrement les deux.Nous ne voulons plus être des frères.C'est un constat.Un fait.Essayons de comprendre pourquoi nous n'arrivons pas à nous aimer alors que nous sommes croyant.Arrêtons donc de nous déchirer dans nos croyances.Arrêtons de nous accuser.Essayons de communiquer vraiment.Arrêtons de faire de nos discours des conversations de salon !!! Pourquoi Dieu sinon nous aurait donné une langue.Faudrait-il qu'il nous la retire pour que nous puissions comprendre que c'est un don que Dieu nous a donné et qu'il faut savoir l'utiliser à bon escient. Cessons de nous agiter.Notre foi et nos croyances sont censés nous apaiser.Tachons de comprendre pourquoi ce Sacré réside en nous et pourquoi a-t-il eu besoin de s'exprimer différemment dans nos âmes et nos coeurs.Peut-être que nous comprendrons ce qui nous avait échappé jusqu'alors ? Nous sommes encore des enfants inconscient du pouvoir que nous détenons entre nos mains et entre nos bouches.Un pouvoir qui peut construire tout comme il peut détruire et blesser.Le choix est entre nos mains.Responsabilisons-nous pour être enfin des adultes.Des adultes responsables.DES HOMMES / DES FEMMES !!!
Nous sommes tous des êtres humains.Comportons-nous donc avec humanité.Soyons respectueux les uns des autres en communiquant avec cettre liberté de conscience dont parlait Mr OKO dans son message.
Acceptons la différence pour qu'il y est convergence.Si convergence il doit y avoir.Sinon la discussion sera stérile, et,surtout inutile,inintéressante.Ce qui n'empêche pas que nous puissions nous dire quelques petites vacheries quelquefois.Nous ne pouvons pas toujours être sérieux.Il conviendra alors de nous rattraper juste après.C'est humain.Nous ne sommes pas des machines à débiter des mots.Même si ces mots tente de véhiculer nos pensées tant bien que mal car nous utilisons le langage écrit et non le langage parlé qui véhicule des affects plus visibles et le plus souvent plus claire.
J'ai retenu d'un sage d'origine africaine,ceci :
Toujours sérieux,n'est pas très sérieux.;)
Toutefois,essayons de nous respecter et cela de la manière la plus adapté devant les situations qui seront à chaque fois de toutes les manières différente.Que dieu nous assiste dans cette voie.Amin.
Salam

Si tu veux la paix , prépare-là !

franc_lazur
04/07/2007, 08h28
Paix:......................................;

.................................................. ..................................
essayons de nous respecter et cela de la manière la plus adapté devant les situations qui seront à chaque fois de toutes les manières différente.Que dieu nous assiste dans cette voie.Amin.
Salam

Si tu veux la paix , prépare-là !

Comment ne pas être d'accord avec ça ???

MERCI, cher Dconditionnement], pour ton beau message.

Non, il ne suffit pas de reconnaître le Messie pour être sauvé (ça c'est le credo des musulmans avec leur chahada).

Oui, et je vais même te dire, cher Oko ( mais tu le sais déjà puisque tu es chrétien, ), il n' est pas nécessaire de croire en la divinité de Jésus pour être sauvé. Puisque seul le péché contre l'Esprit ne pourra pas être pardonné, alors que le péché contre Jésus ( = refuser la croyance en sa divinité) pourra être pardonné.

oko
04/07/2007, 08h28
Il n'y a pas plusieurs religions, il n'y en qu'une ! depuis toujours. Le message de tous les prophètes est identique : croire et se soumettre à Dieu Unique.

Malheureusement ton affirmation n'a jamais collé à la réalité. Même au sein d'une même religion il y a toujours eu des confrontations sanglantes