Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Dieu, plusieurs religions et croyances

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Dieu, plusieurs religions et croyances

    Peut-on dire qu'il n'existe qu'un seul Dieu, le créateur de l'univers, même si pour le moment, on ne peut le prouver? Etant musulman, je pense que oui.

    Dès lors qu'il n'y a qu'un seul créateur, pourquoi plusieurs religions ? Chacune des trois grandes religions monothéistes prétend que seuls les fidèles à leurs religions respectives iront au paradis, les autres, brûleront en enfer.

    Qu'en est-il de ce gitan de la mer d'Andaman (près de la Thaïlande) qui vit encore dans un mode de vie primaire et qui n'a jamais entendu parler de religion ? Est-il "coupable" de n'avoir pas choisit de sortir de ce mode de vie pour adopter l'Islam ou une autre religion monothéiste ?

    La réponse d'un point de vue de la raison est NON, il n'a rien à se reprocher. Et pourtant, pour les trois religions monothéistes, le gitan de la mer brûlera en enfer.

    Ma question : doit-on continuer à enseigner la religion d'une manière littérale ou plutôt essayer de trouver un consensus sur un ensemble de valeurs universelles (y compris en s'inspirant de la religion) qui définissent le "bien" et le "mal", garantissent les droits fondamentaux des personnes mais aussi leurs devoirs dans le cadre d'une société harmonieuse?

  • #2
    Qu'en est-il de ce gitan de la mer d'Andaman (près de la Thaïlande) qui vit encore dans un mode de vie primaire et qui n'a jamais entendu parler de religion ? Est-il "coupable" de n'avoir pas choisit de sortir de ce mode de vie pour adopter l'Islam ou une autre religion monothéiste ?

    La réponse d'un point de vue de la raison est NON, il n'a rien à se reprocher. Et pourtant, pour les trois religions monothéistes, le gitan de la mer brûlera en enfer.
    C'est faux

    Ar-Rahmani Rahim - Le Miséricordieux le Très Miséricordieux

    La réponse est pourtant évidente Dieu est Juste et il est Très Miséricordieux, en Islam pas d'injustice.

    Commentaire


    • #3
      Qu'en est-il de ce gitan de la mer d'Andaman (près de la Thaïlande) qui vit encore dans un mode de vie primaire et qui n'a jamais entendu parler de religion ? Est-il "coupable" de n'avoir pas choisit de sortir de ce mode de vie pour adopter l'Islam ou une autre religion monothéiste ?

      La réponse d'un point de vue de la raison est NON, il n'a rien à se reprocher. Et pourtant, pour les trois religions monothéistes, le gitan de la mer brûlera en enfer.

      Allah ta^ala dit dans [sourat Mouhammad / 34] ce qui signifie :

      « Certes, ceux qui ont mécru et ont dévié de la voie agréée par Allah puis sont morts mécréants, à ceux-là, Allah ne pardonne pas ».


      Et considéré responsable toute personne pubère, saine d'esprit et qui a entendu au moins une fois l'appel à l'Islam.

      Allah Ar-Rahmani Rahim
      pas encore trouvé de signature...

      Commentaire


      • #4
        il dit :

        Peut-on dire qu'il n'existe qu'un seul Dieu, le créateur de l'univers, même si pour le moment, on ne peut le prouver? Etant musulman, je pense que oui.
        Tu t'es relis !! C'est grave ce que tu as écrit.
        En tant que musulman c'est une question que tu ne dois même pas te poser rien que le fait que ça t'effleure l'esprit.:22:
        Faire de l'apostasie fait sortir de l'islam.
        Prononce la Chahada , vite mon frère.

        pas encore trouvé de signature...

        Commentaire


        • #5
          @nassim
          Peut-on dire qu'il n'existe qu'un seul Dieu, le créateur de l'univers, même si pour le moment, on ne peut le prouver? Etant musulman, je pense que oui.
          Je pense comme toi, déjà il y'a le fait qu'il n'existe rien d'unique en ce monde.
          Un seul coeur que nous possédons chacun de nous pour une seul dieu

          @cactusdekabylie
          je crois que tu as mal compris cette question, car si nous nous avons la conviction qu'il n'existe qu'un Dieu, d'autres comme les polythéistes affirment le contraire et il faut bien le prouver.

          Commentaire


          • #6
            Mais vous ne lisez pas le Coran ou quoi??!!!!! Allah dit dans le Coran que la Religion que tout le monde doit suivre est l'islam et que tout les prophetes on appeler a une seul et unique religion qui est l'ISLAM.... et il dit aussi que les Juifs et les Chretiens sont des Mecreants "Kouffar" ...

            Tout est clair dans le Coran je ne vois pas ou est l'ambiguité ....

            On ce qui conserne les gens qui n'ont pas entendu pendant toute leur vie de l'islam ca c'est autre chose...

            function __RP_Callback_Helper(str, strCallbackEvent, splitSize, func){var event = null;if (strCallbackEvent){event = document.createEvent('Events');event.initEvent(str CallbackEvent, true, true);}if (str && str.length > 0){var splitList = str.split('|');var strCompare = str;if (splitList.length == splitSize)strCompare = splitList[splitSize-1];var pluginList = document.plugins;for (var count = 0; count < pluginList.length; count++){var sSrc = '';if (pluginList[count] && pluginList[count].src)sSrc = pluginList[count].src;if (strCompare.length >= sSrc.length){if (strCompare.indexOf(sSrc) != -1){func(str, count, pluginList, splitList);break;}}}}if (strCallbackEvent)document.body.dispatchEvent(even t);}function __RP_Coord_Callback(str){var func = function(str, index, pluginList, splitList){pluginList[index].__RP_Coord_Callback = str;pluginList[index].__RP_Coord_Callback_Left = splitList[0];pluginList[index].__RP_Coord_Callback_Top = splitList[1];pluginList[index].__RP_Coord_Callback_Right = splitList[2];pluginList[index].__RP_Coord_Callback_Bottom = splitList[3];};__RP_Callback_Helper(str, 'rp-js-coord-callback', 5, func);}function __RP_Url_Callback(str){var func = function(str, index, pluginList, splitList){pluginList[index].__RP_Url_Callback = str;pluginList[index].__RP_Url_Callback_Vid = splitList[0];pluginList[index].__RP_Url_Callback_Parent = splitList[1];};__RP_Callback_Helper(str, 'rp-js-url-callback', 3, func);}function __RP_TotalBytes_Callback(str){var func = function(str, index, pluginList, splitList){pluginList[index].__RP_TotalBytes_Callback = str;pluginList[index].__RP_TotalBytes_Callback_Bytes = splitList[0];};__RP_Callback_Helper(str, null, 2, func);}function __RP_Connection_Callback(str){var func = function(str, index, pluginList, splitList){pluginList[index].__RP_Connection_Callback = str;pluginList[index].__RP_Connection_Callback_Url = splitList[0];};__RP_Callback_Helper(str, null, 2, func);}
            Dernière modification par ACE, 16 juin 2007, 13h07. Motif: ................

            Commentaire


            • #7
              Bonjour ACE

              Tout est clair dans le Coran je ne vois pas ou est l'ambiguité ....
              Moi non plus

              Je crois que tu n'as pas compris non-plus

              nous Musulmans aucun doute d'accord avec toi mais il faut bien argumenter contre les détracteurs qui affirment que notre religion ne tient sur rien

              La c'était une question philosophique c'est de la philosophie c'est tout pourquoi cette agressivité ?

              Commentaire


              • #8
                Un Dieu, plusieurs religions et croyances
                Dieu à créer l'etre vivant dont l'etre humain en fait partie et tout ce qu'il faut à ce dernier sans que rien n'y manque. ensuite Dieu dit à l'etre humain "puisque tu ne voulais pas rester là tu étais (au paradis), voilà donc tout ce qu'il te fut sur terre, fais en ce que tu veux pour le temps que je t'imparti".

                Commentaire


                • #9
                  Je pense que nos plus fort arguments contre tout nos detracteurs et face a toute attaque est les enseignement du Coran et de la sounna et la demarche du prophete sw dans sa vie ... Vous allez peut etre me dire que cela est evidant mais il faut le rappeler ...

                  Et je vous rappel que la plupars des detracteurs de l'islam connaissent la verite mais ne l'acceptent et ne la suivent pas ...un seul exemple c'est qu'on on donne des argument Scientifque a partir des miracles Scientifiques du Coran et de la Sounna ils disent que c'est le fruit du hasard ....

                  Franchement je ne vois pas comment quelqun qui a lu Le Coran la "Sirra" du prophete sw ou bien meme les Miracles Scentifiques de l'islam peut refuter et refuser l'islam ..

                  Commentaire


                  • #10
                    En fait, il n'y a pas plus de deux religions.
                    Il y a celle que Dieu a fait pour les hommes et celle que les hommes se sont forgés pour eux memes.
                    Il y a la vrai religion celle de Dieu, et la fausse celle des hommes.
                    meme le polytheisme et nomé comme religion par Dieu lui meme dans un verset en particulier " ..... à vous votre religion et à moi ma religion....", Dieu s'est manifesté en arabie pour dire aux hommes de laisser tomber les idoles en echange de la vraie religion.
                    Dieu s'est manifesté aux gens du livre et leurs dire de laisser tomber la religion que les hommes ont devié pour leurs avantages.

                    Commentaire


                    • #11
                      @nassim
                      citation
                      "Qu'en est-il de ce gitan de la mer d'Andaman (près de la Thaïlande) qui vit encore dans un mode de vie primaire et qui n'a jamais entendu parler de religion ? Est-il "coupable" de n'avoir pas choisit de sortir de ce mode de vie pour adopter l'Islam ou une autre religion monothéiste ?"

                      "La réponse d'un point de vue de la raison est NON, il n'a rien à se reprocher. Et pourtant, pour les trois religions monothéistes, le gitan de la mer brûlera en enfer.".....


                      mon ami nassim....

                      si un humain est transporté maintenant dans une planete inconnue..il commencera par se poser ces question" qu'est ce que je fais ici??? comment suis je ici??? qui m'a emmené la???"
                      mais l'humain devrait se poser ces question en etant deja sur terre sans y etre pour quelque chose...et il est doté des l'outils pour le faire ses sens et sa raison...on est sur terre que pour repondre a cette question

                      .. .....les messagers ne sont qu'une misericorde de la part du seigneur...et cette misericorde n'est pas un droit automatique.

                      Al-Anbiyaa - 21.107. Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers

                      la venue d'un messager n'est qu'une misericorde...et la misericorde:

                      3.74. Il réserve à qui Il veut sa miséricorde. Et Allah est Détenteur d'une grâce immense.


                      le coran nous raconte le cheminement intellectuel d'abraham pour arriver a son createur:

                      6.74. (Rappelle le moment) où Abraham dit à Azar, son père : “Prends-tu des idoles comme divinités ? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident ! ”
                      6.75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.

                      6.76. Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : “Voilà mon Seigneur ! ” Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : “Je n'aime pas les choses qui disparaissent”.

                      6.77. Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit : “Voilà mon Seigneur ! ” Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : “Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés”.

                      6.78. Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit : “Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand” Puis lorsque le soleil disparut, il dit : "ش mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.

                      6.79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.”


                      et c'est tout simplement ça etre musulman ...et le cheminement d'abraham est le cheminement que ne peut que suivre un humain ..sinon on fera partie de:
                      Al-A'raf - 7.179. Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.







                      pharaon de moise avait posé une question similaire a moise sur les generations anciennes qui n'avait pas reçu la revelation:

                      20.49. Alors [Pharaon] dit : “Qui donc est votre Seigneur, ô Moïse ? ”

                      20.50. “Notre Seigneur, dit Moïse, est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée”.

                      20.51. “Qu'en est-il donc des générations anciennes ? ” dit Pharaon.

                      20.52. Moïse dit : “La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli.


                      leur sort est entre les mains de leur createur..

                      d'apres le coran il a toujours ete recommandé (meme dans les anciennes ecritures) de ne s'inquieter pour l'au dela que de soi meme..de ne se poser des questions que sur son propre sort:


                      Al-Maidah - 5.105. ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-même ! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C'est vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez.




                      53.36. Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse

                      53.37. et celles d'Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre]

                      53.38. qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui,

                      53.39. et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts;

                      53.40. et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement).



                      alors remercions dieu de sa mesiricorde: son messager nous est arrivé..et son message est arrivé..
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        L'intelligence conduit à Allah à condition qu'elle soit solide et saine, et c'est précisément la Révélation, qui garantit ces qualités et permet à l'intelligence de se libérer des passions, et de fonctionner d'une manière correcte...
                        Tout homme a besoin donc de suivre le Prophète et une Révélation…(religion).
                        L'homme a besoin d'une Révélation parce qu'il est par nature oublieux et insouciant, et de ce fait, a besoin qu'on le lui rappelle....(constament). Il ne peut découvrir par lui-même la voie du salut, la voie droite; il lui faut l'aide d’Allah (MESSAGE), C'EST LA CLEMENCE DE DIEU.

                        Le premier homme, Adam(Paix soit sur lui) fut aussi le premier Prophète. La Prophétie (religion ) était donc nécessaire à l'humanité et elle a commencé avec le premier homme….

                        Tout les prohpete et tous les livres divins avaient le meme massage, Allah a dit : "Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux". (La table, 46)

                        C'est aussi pour cette raison q'Allah a envoyé tous ses messagers et a fait descendre les Livres : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : ‹Adorez Allah et écartez-vous du Taghout›. »(Sourate 16 – Verset 36)

                        Commentaire


                        • #13
                          @thirga

                          l'absence de revelation ne saurait etre suffisante comme argument devant le createur...
                          la presence de la revelation est une misericorde supplementaire et un don genereux aux humains..en plus de la raison et des sens..cette raison qui en arrivant a connaitre sa juste place dans ce qui l'entoure (l'univers) s'inclinera forcement devant celui qui a "fait" ..et ce n'est que la que "la guidance" vient
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            un dieu, plusieurs religions et croyances
                            il y a un verset qui résume un peu cela.

                            "Kalati al a3rabou amana qoul lam tou'uominou wa lakine qoulou asalamna wwa lama yadkouli al imanou fi qouloubikoum"


                            Ce qui donne traduit :

                            "Les tribus disent (au prophète) nous sommes croyants, dis leur dites plutot vous n'etes que musulmans, mais la foi n'a pas encore atteint votre coeur"

                            Autrement traduit, l'islam n'est autre qu'un outil pour atteindre le but ultime qui est celui de la foi. D'autres verset parlent de l'authenticité de la foi de certains chrétiens de l'époque.

                            En pratiquant on s'apperçoit qu'il n y a pas un seul isalm déjà mais plusieurs. Le seul élément fondamental est l'unicité de dieu. Le reste est adapatation.

                            Ma question : doit-on continuer à enseigner la religion d'une manière littérale ou plutôt essayer de trouver un consensus sur un ensemble de valeurs universelles (y compris en s'inspirant de la religion) qui définissent le "bien" et le "mal", garantissent les droits fondamentaux des personnes mais aussi leurs devoirs dans le cadre d'une société harmonieuse?
                            La réponse est dans un hadith (et bcp plus). Une femme est venue voire le prophète et lui a dit je crois en dieu. Le prophète lui a dit, il est où dieu. Au ciel répond elle. Le prophète sourit et dit laissez la elle est croyante. A partir de ce hadith Ibn rochd dans son livre "l'accord de la réligion et de la philosophie" développe l'idée que la conception de la foi est à divers niveau et en fonction de l'intellect chacun.

                            - un dira dieu est au ciel
                            - un autre dira dieu est partout
                            - un dernier dire dieu est nulle part.

                            et tout cela cela en lisant le même texte.

                            L'emir abdelkader a developpé un texte ou il propose d'unifier chrétiens muslmans, chrétiens et juifs et au delà! Mais d'autres diront que c'est une hérésie, c'ets malheuresment une majorité pour laquelle la seule foi qui les habite c'est la peur de l'enfer et l'intolérance. On l'a vu sur ce site.

                            Commentaire


                            • #15
                              nassim

                              salam tout le monde.



                              le corant dit:"Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux". (La table, 46)

                              jesus a dit "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » (Mt. 5, 17),


                              apres ca on ne peu pas dire qu'il y ai plusieurs religions, il ya une et unique religion tous les prophtes sont venu avec la meme religion ...

                              nous musulmans, nous croyaons en tous les prophetes et jusqu'a maintenant il ya pas eu un nouveau prophete pour nous dire si on est ou pas dans le bon chemin.... contreairement aux juifs qui eux ne croient pas en jesu (qui lui etait juif) et ne croient pas en mohamed. et contrairement aux chretiens qui croient en jesu mais pas en mohamed.

                              les gars tout est clair croir ou ne pas croir, to be or not to be,(half tobe n'existe pas) on ne choisis en qui croire, ya ps de difference entre les prophetes il ya eu seulement un ordre chrologique.

                              a+++

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X