Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'effort, l'argent et les biens matériels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'effort, l'argent et les biens matériels

    Bonjour,
    Depuis un moment que cette réflexion me trotte dans la tête il est temps que je la soumette à mes semblables, mais je vous préviens que je n'ai, certainement, rien inventer.
    J'ai, seulement, abouti, intuitivement et par raisonnement, aux mêmes conclusions que d'autres avant moi dont on parle déjà.
    On peut dire, que, si un mot existait pour nommer ceux qui pensent comme ce qui suit, que je renforce, alors, leurs rang.
    Donc,voila :
    Il semble évident, que l'argent et les biens matériels n'ont aucune valeur pour eux même, et qu'il ne peuvent absolument pas être un objectif à atteindre ou/et a recherché.
    Maintenant , et je pose la question n'est ce pas le principe de l'effort, grâce auquel notre expérience s'accroît, notre maîtrise des choses qui nous entoure s'affermit et notre clarté d'esprit (à t-on déjà pu comprendre une chose sans effort du tout, partant, ça va de soi, que plus on en fait plus on devient intelligent pour ce qui pense que l'intelligence serais un don) s'accroît aussi, sans parler du bonheur, de cette satisfaction que l'on ressent dénué de toute culpabilité qui naît lorsque les fruits de cet effort sont là, présent, devant nous (il n'y en a d'autre, les religions d'extrême orient, qui vont, même, plus loin et disent qu'il faut faire l'action en se désintéressant des fruits qu'elle engendrent sans, pourtant, vouloir dire, qu'il faut se priver de les savourer une fois, qu'ils sont, là) ce bonheur pur et incomparable je pense, oui, que c'est une valeur solide, indestructible, qui s'inscrit à jamais en nous et autour de nous (si un élève, d'une classe, par exemple, tente, par de nombreux efforts, de résoudre un exercice et qu'il y réussi non seulement il aura maintenant la capacité de résoudre tout les exercices de ce type, son niveau se sera accru, difficilement, il redeviendra bête mais aussi le niveau de sa classe, les autres élèves, donc son entourage, pourrons venir lui demander de l'aide, cette capacité de résoudre ce type d'exercice et maintenant disponible là ou avant son effort de compréhension elle étais inexistante) tandis que, comme dit jésus le prophète des chrétiens (je ne suis pas chrétien, je suis déiste), le sac d'or que vous aviez et dont le voleur vous à délester vous ne l'avez plu idem pour une villa construite à coup de millions qu'un tremblement de terre fait disparaître.
    Je m'excuse d'avoir étais un peu long mais c'est parce que, justement, je n'ai pas fait l'effort, nécessaire, de concision (faire court) qu'il fallait pour être agréable à lire.
    Je vais encore rajouter que quand je dit être d'accord pour faire des efforts c'est sans oublier celui de la modération qui l'accompagne, et on peut dire, ce surajoute ainsi que celui de la douceur car un effort brutal est -il vraiment un effort n'est il pas, plutôt, une sorte de réflexe un laisser allez à nos instincts animal sans l'effort de retenue des êtres intelligents que nous sommes.

    Pour ceux qui ont tout lu je les remercie de leur effort et espère, de leur part un commentaire, qui me permettra de régler ma pendule.

    PS: sinon, je bute, moi même, avec ce contre exemple des efforts immoraux comme l'effort d'organiser le casse d'une banque ou plus prés de nous celui de monter aux maquis pour commettre les atrocités que l'on sait. Sont-il eux aussi, malgré ça, des valeurs impérissables et des objectifs à atteindre?
    Dernière modification par saddek, 17 juin 2007, 10h40. Motif: Rajout d'une image
Chargement...
X