PDA

Voir la version complète : CAN 2008 :Des équipes aux portes du Ghana


tenebre
16/06/2007, 09h52
Huit équipes joueront pour un ticket à la Can 2008 lors des matches éliminatoires de la 5e journée. 21 matches se joueront ce week-end à travers le continent avec l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Cameroun qui caresse le rêve de faire partie du premier contingent des équipes qualifiées sur le terrain pour la Can 2008 du 20 janvier au 10 février.


Toutes ces équipes sont en tête de leurs groupes respectifs et doivent éviter une défaite pour être qualifié dès ce week-end.


Dans le groupe I, Madagascar accueille le Gabon dans un match où la défaite est interdite pour le Gabon s’il veut rester au contact de la Côte d’Ivoire qui est exempt. En cas de défaite du Gabon les Ivoiriens seront qualifiés.

Le match entre le Burundi et l’Egypte dans le groupe II a été reporté en raison des hôtels qui affichent complet à Kigali pour cause d’une conférence mondiale sur le Sida, ville retenue par le Burundi pour ses matchs à domicile. Une rumeur avait d’abord fait état de l’incapacité de l’équipe hôte à donner des garanties de sécurité aux champions d’Afrique. La Caf n’a pas encore fixé la nouvelle date du match. Le Botswana sera face à la Mauritanie Gaborone dans l’unique match de ce groupe II.


Le double champion d’Afrique, les Super Eagles se déplace à Niamey pour croiser le Niger au Nigeria, tandis que le Lesotho et l’Ouganda se retrouvent dans l’autre confrontation du groupe III.

Dany Shittu, le défenseur central nigérian, a invité les Nigérians à oublier la défaite contre l’Ouganda et à soutenir leur équipe dans sa quête de victoire au Niger. «Les Nigérians doivent se montrer patients et nous donner le soutien nécessaire pour battre le Niger à Niamey», a plaidé Shittu.


Dans le groupe IV, la Tunisie qui reçoit l’Ile Maurice part favori. De l’autre côté le Soudan devra éviter la défaite face aux Seychelles pour conserver ses chances de qualification pour une Can depuis plusieurs décennies.

Malgré l’absence du triple ballon d’or africain Samuel Eto’o, les quadruples champions d’Afrique, les Lions indomptables devraient remporter leur billet pour Ghana 2008 dimanche prochain à domicile face au Rwanda dans le groupe V. L’autre match du groupe oppose le Liberia à la Guinée Equatoriale.


L’Angola qui accueille le Swaziland, dernier du groupe VI, aura juste besoin d’un point pour assurer sa qualification. Le match entre le Kenya et l’Erythrée à Asmara est à l’issue plus incertaine.

Dans le groupe VII les jeux restent ouverts avec seulement trois points qui séparent le leader et le dernier. Le Sénégal se déplace au Mozambique et le Burkina-Faso opposé à la Tanzanie. Le coach tanzanien, Marcio Maximo, a d’ailleurs calmé l’enthousiasme des supporters qui en sont à rêver de Can. «Le Burkina est une équipe très difficile à jouer, tout le monde le sait, et elle ne peut pas être battue facilement à domicile. Nous nous donnerons à fond parce qu’en football tout est possible», a-t-il indiqué.

Le vainqueur de la Can 90, l’Algérie, devra maintenir son cycle d’invincibilité face à la Guinée pour obtenir sa qualification. Toujours dans ce groupe VIII, le Cap-vert accueille à Praia la Gambie.

Dans le groupe IX, le leader togolais sera aux prises avec son voisin, le Bénin. Une victoire est impérative pour les Eperviers s’ils veulent conserver intactes leurs chances de qualification, parce que dans l’autre confrontations du groupe, la Mali, renforcé par Mahamadou Diarra, le milieu de terrain du Real Madrid, part favori face à la Sierra Leone.


A Windhoek, la tâche ne sera pas du tout aisée pour la Rdc, hôte de la Namibie tandis que la Libye peut poursuivre son rêve de qualification dans ce groupe X en disposant de l’Ethiopie.

Carlos Alberto Parreira, le coach sud-africain, présente son match contre le Togo comme le plus important depuis qu’il a pris la tête des Bafana Bafana, champion d’Afrique en 1996. «Ce seront mon plus grand match depuis que je suis le banc de l’Afrique du Sud. Le Congo sera un test difficile mais nous nous devons de gagner pour nous garantir une place à la Can l’année prochaine», soutient le technicien brésilien. La Zambie en s’imposant face au Tchad, qui n’a toujours marqué aucun point, maintiendra la pression sur le leader du groupe XI.

Le Maroc n’a besoin que d’un point dans son match du groupe XII face au Malawi pour faire partie du premier contingent des équipes qualifiées.


source : cafonline.com

oujdi
16/06/2007, 17h40
Grâce à un but signé de Lembarki à la 10e min. Le Maroc a obtenu son ticket pour la Coupe d'Afrique 2008 au Ghana...(La suite de l'article au cours de la soirée).

tenebre
16/06/2007, 17h50
Les derniers resultats enregistrés


zambie 1-1 tchad
Seychelles 0-2 -Sudan
Zambia-vs. 1-1 Tchad
Malawi 0-1-Maroc

Angèle
16/06/2007, 17h52
coucou tenebre hello oujdi

bon alors ça s'annonce bien pour vous ;)

tenebre
16/06/2007, 17h58
Grâce à un but signé de Lembarki à la 10e min. Le Maroc a obtenu son ticket pour la Coupe d'Afrique 2008 au Ghana...(La suite de l'article au cours de la soirée).
mais le malawi a failli marqué plus d'une fois :confused:
surtout ces ballons arreté inextremiste sur la ligne de but :22:


coucou tenebre hello oujdi

bon alors ça s'annonce bien pour vous
mais il reste beaucoup de travail à faire .
je n'aimerai pas qu'on participe à la CAN pour etre disqualifié au premier tour :22:

Angèle
16/06/2007, 18h18
oui bien sûr tenebre personne n'aimerait ça et je ne nous le souhaite pas (ben oui quoi nous aussi ;) )

takamra
16/06/2007, 22h55
l'Algerie traine devant la guinée 0-1 quelle équipe de m....

Cookies