C'est sous le thème de «l'amélioration des capacités de management des projets de Sonatrach» que s'est ouverte, jeudi, à la base du 24 février de Hassi Messaoud, la 7ème conférence annuelle des cadres de l'entreprise nationale des hydrocarbures.
Lors de ce rendez-vous, il a été question surtout de faire le point sur les importants plans d'actions et autres projets réalisés afin d'améliorer le fonctionnement ainsi que les performances du groupe Sonatrach. Ce à quoi se sont attelés les nombreux experts et consultants en passant en revue l'ensemble des expériences vécues dans des projets aussi bien structurants que d'investissements avec, pour finalité, de capitaliser cette richesse générée par l'entreprise. Ouvrant les travaux de ce conclave, le P-dg du Groupe Sonatrach, M. Mohamed Meziane, a mis en relief les succès enregistrés durant les différentes conférences précédentes dans ce domaine en rappelant que «des bilans assez précis ont été établis et des statistiques intéressantes ont été produites», avant d'ajouter que l'importance des objectifs qui leur ont été assignés et les contraintes rencontrées dans leurs exécutions «nous ont amené à consacrer aux enseignements à tirer de ce vaste mouvement, une session spéciale en prélude à la tenue de cette conférence annuelle». Ces enseignements, a souligné le PDG de Sonatrach, donnent de la profondeur aux travaux de cette 7ème conférence et des éclairages propices à des réflexions fécondes sur les conditions à réunir pour la poursuite du processus lancé depuis plus de cinq ans, processus appelé à «être consolidé, renforcé en y intégrant les adaptations nécessaires tout en maintenant le cap fixe». M. Meziane a indiqué, par ailleurs, que dix projets prioritaires ont été adoptés de la même façon qu'en 2001 à Hassi R'mel, par les cadres supérieurs du Groupe Sonatrach, à l'issue d'un Brainstorming.
Illustrant la place de son entreprise, le premier responsable du groupe Sonatrach relèvera certains chiffres références tels le personnel évalué à 100 000 travailleurs, dont 40 000 pour les métiers de base, le niveau d'investissement qui a presque doublé entre 2005 et 2007 en passant de 24 à 46 milliards de dollars ou encore sa présence dans 10 pays étrangers, une présence synonyme du début de son placement parmi le gota mondial du marché des hydrocarbures. Dans la foulée, M. Meziane rappellera les missions principales de Sonatrach en les résumant à répondre en priorité aux besoins à long terme du marché algérien en hydrocarbures notamment en gaz naturel, la poursuite de l'approvisionnement du marché international et de maintenir la croissance de Sonatrach afin de préserver sa place de leadership en Algérie et en Afrique.
L'importance du management avec à la clé des performances de production est dictée par cette agressivité du groupe pétrolier national à s'impliquer d'avantage dans les gros investissements. Les ambitions de la compagnie ont été déjà clairement dévoilés lors de la 3ème semaine de l'énergie (SEA 3) qui s'est tenue fin novembre 2006 à Oran en présence de représentants de plusieurs compagnies étrangères. A cette occasion, Sonatrach, par le biais de son P-dg a affiché ses intentions de porter son volume d'exportation de gaz à 85 milliards de m3 et ce, à l'horizon 2010, notamment après la création de deux filiales à 100 % Sonatrach pour pénétrer le marché européen du gaz. Cette semaine a été également une opportunité pour plusieurs compagnies énergétiques étrangères de conclure d'importants accords de partenariat.
- Le Quotidien d'oran
Lors de ce rendez-vous, il a été question surtout de faire le point sur les importants plans d'actions et autres projets réalisés afin d'améliorer le fonctionnement ainsi que les performances du groupe Sonatrach. Ce à quoi se sont attelés les nombreux experts et consultants en passant en revue l'ensemble des expériences vécues dans des projets aussi bien structurants que d'investissements avec, pour finalité, de capitaliser cette richesse générée par l'entreprise. Ouvrant les travaux de ce conclave, le P-dg du Groupe Sonatrach, M. Mohamed Meziane, a mis en relief les succès enregistrés durant les différentes conférences précédentes dans ce domaine en rappelant que «des bilans assez précis ont été établis et des statistiques intéressantes ont été produites», avant d'ajouter que l'importance des objectifs qui leur ont été assignés et les contraintes rencontrées dans leurs exécutions «nous ont amené à consacrer aux enseignements à tirer de ce vaste mouvement, une session spéciale en prélude à la tenue de cette conférence annuelle». Ces enseignements, a souligné le PDG de Sonatrach, donnent de la profondeur aux travaux de cette 7ème conférence et des éclairages propices à des réflexions fécondes sur les conditions à réunir pour la poursuite du processus lancé depuis plus de cinq ans, processus appelé à «être consolidé, renforcé en y intégrant les adaptations nécessaires tout en maintenant le cap fixe». M. Meziane a indiqué, par ailleurs, que dix projets prioritaires ont été adoptés de la même façon qu'en 2001 à Hassi R'mel, par les cadres supérieurs du Groupe Sonatrach, à l'issue d'un Brainstorming.
Illustrant la place de son entreprise, le premier responsable du groupe Sonatrach relèvera certains chiffres références tels le personnel évalué à 100 000 travailleurs, dont 40 000 pour les métiers de base, le niveau d'investissement qui a presque doublé entre 2005 et 2007 en passant de 24 à 46 milliards de dollars ou encore sa présence dans 10 pays étrangers, une présence synonyme du début de son placement parmi le gota mondial du marché des hydrocarbures. Dans la foulée, M. Meziane rappellera les missions principales de Sonatrach en les résumant à répondre en priorité aux besoins à long terme du marché algérien en hydrocarbures notamment en gaz naturel, la poursuite de l'approvisionnement du marché international et de maintenir la croissance de Sonatrach afin de préserver sa place de leadership en Algérie et en Afrique.
L'importance du management avec à la clé des performances de production est dictée par cette agressivité du groupe pétrolier national à s'impliquer d'avantage dans les gros investissements. Les ambitions de la compagnie ont été déjà clairement dévoilés lors de la 3ème semaine de l'énergie (SEA 3) qui s'est tenue fin novembre 2006 à Oran en présence de représentants de plusieurs compagnies étrangères. A cette occasion, Sonatrach, par le biais de son P-dg a affiché ses intentions de porter son volume d'exportation de gaz à 85 milliards de m3 et ce, à l'horizon 2010, notamment après la création de deux filiales à 100 % Sonatrach pour pénétrer le marché européen du gaz. Cette semaine a été également une opportunité pour plusieurs compagnies énergétiques étrangères de conclure d'importants accords de partenariat.
- Le Quotidien d'oran
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