Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la matière qui se déplace à 99,9997 % de la vitesse de la lumière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la matière qui se déplace à 99,9997 % de la vitesse de la lumière

    Pour la première fois, une équipe d'astronomes a réussi à mesurer la vitesse de la matière éjectée lors d'un GRB "Gamma Ray Burst", le phénomène le plus violent connu dans l'Univers. La matière voyage alors à 99,9997 % de la vitesse de la lumière.

    Pour cela, les scientifiques ont utilisé un télescope entièrement robotisé de l'ESO installé à La Silla, construit tout spécialement afin d'observer ce type de phénomènes. Equipé d'un miroir principal de 60 cm, l'instrument peut paraître assez réduit en comparaison de ses grands frères, mais sa faible masse lui confère une rapidité de pivotement et de positionnement sans pareil. En outre, son système informatique le relie directement aux données transmises par le satellite SWIFT, et débute de lui-même une observation sans aucune intervention humaine dès qu'un sursaut gamme, le fameux BRG, est détecté dans le ciel.

    C'est précisément ce qui s'est produit les 17 avril et 7 juin 2006. Entre la détection des GRB par SWIFT et l'alignement du télescope et le début de l'observation, il ne s'est écoulé respectivement que 39 et 41 secondes, une performance qui augmente considérablement la pertinence des données alors enregistrées en permettant d'observer les toutes premières étapes des courbes de lumière.

    Ces émissions gamma se produisent généralement dans des galaxies éloignées, et signalent la fin d'une étoile. Nommées hypernovae car beaucoup plus puissantes que les supernovae classiques, elles produisent durant un bref instant presque autant de luminosité que l'Univers entier, et le passage du rayonnement gamma à très haute énergie dans le gaz environnant produit un phénomène de post-luminescence observable en rayonnement visible et dans le proche infrarouge pouvant perdurer plusieurs semaines.

    Dans le cas des deux GRBs observés, respectivement à 9,3 et 11,5 milliards d'années-lumière, la courbe d'émission de postluminescence s'est élevée, puis a atteint un pic et s'est mise à diminuer, comme c'est généralement le cas. Mais un pic n'arrive jamais seul, et l'étude de la courbe ascendante d'énergie ainsi que des évènements qui le précèdent, permise grâce à la précocité des observations, a permis de déduire la vitesse de la matière éjectée avec une précision inégalée. Le résultat a été pratiquement identique dans les deux cas, et mesuré à 99,9997 % de la vitesse de la lumière.

    "La matière se déplace ainsi à une vitesse qui se rapproche de trois parties pour un million de la vitesse de la lumière", déclare Stefano Covino, un des auteurs de la découverte. "Mais", ajoute-t-il, "même si des particules simples peuvent se voir propulsées à des vitesses encore supérieures, il faut bien se rendre compte que la matière éjectée dans ce cas-ci représente une masse d'environ 200 fois la Terre, et je suis certain que vous ne voudriez pas être sur le trajet".

    Et il ajoute encore que la principale préoccupation des chercheurs sera à présent de comprendre ce qui peut accélérer la matière à une vitesse aussi prodigieuse.



    Courbe d'émission caractéristique d'un GRB. Ici, GRB 061121. Crédit NASA.


    - Futura

  • #2
    "Mais", ajoute-t-il, "même si des particules simples peuvent se voir propulsées à des vitesses encore supérieures, il faut bien se rendre compte que la matière éjectée dans ce cas-ci représente une masse d'environ 200 fois la Terre, et je suis certain que vous ne voudriez pas être sur le trajet".
    Quoi !!!!!!!!
    200 masse terrestres à 0.999997C ?!!!!!!!!!!! Waaaaaaoooooo c'est incroyable ! cest une info de tonnerre ça thirga, merci.

    Je me réjoui de cette info qui aura à mon avi des conséquences très profondes sur les voyages interstellaires et l'avenir très lointain de l'humanité.

    Vous imaginez la chose ? ça fait un gamma (facteur relativiste) de 408

    Avec ça, on pourrai atteindre l'etoile la plus proche en seulement 4 jours !!!!!

    Si l'homme du 230000 ème siècle arrive à en domestiquer un dans notre galaxie, il pourrait se propulser vers d'autre galaxies.

    Commentaire


    • #3
      Salaam Far,

      Voyager loin et vite c'est bien, malheureusement l'inertie sera toujours là, du coup pour l'homme, supporter de tels G relève de la SciFI. Le Bouraq a certainement d'autres tours dans sa bride.
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

      Commentaire


      • #4
        Salut Darwich
        Salaam Far,

        Voyager loin et vite c'est bien, malheureusement l'inertie sera toujours là, du coup pour l'homme, supporter de tels G relève de la SciFI. Le Bouraq a certainement d'autres tours dans sa bride.
        Oui c'est tout à fait vrai pour l'homme d'aujourd'hui,

        mais pas forcément pour l'homme cyborg, humanoïde, génétiquement et physiquement modifié du 230000 siècle

        Et puis y a aussi les trous noirs avec lesquels ce problème d'inertie ne se pose pas et que l'on pourrai utiliser comme mou3gal ... (catapulte)
        Dernière modification par absent, 16 juin 2007, 18h28.

        Commentaire


        • #5
          La catapulte en arabe s'appelle ... "al-manjaneeq" tout comme celui utilisé par al-hajjaj ibn yusuf athaqafi lors du siège de Mekka.
          Enfin, j'espère que pour les trous noirs on aura pas affaire à Air Algérie vu les prix pratiqués de nos jours.
          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

          Commentaire


          • #6
            Avec ça, on pourrai atteindre l'etoile la plus proche en seulement 4 jours !!!!!
            *

            allala! j'enfile mon exosquelette, toucher cette etoile, et puis mourir...

            Commentaire


            • #7
              La catapulte en arabe s'appelle ... "al-manjaneeq"
              Mou3gal c'est en darija

              Reeev, tu reve ?

              Commentaire


              • #8
                quand on s'attarde sur les ordres de grandeur, c'est vrai que c'est impressionant ! nous sommes vraiment peu de chose!

                Commentaire


                • #9
                  Reeev, tu reve ?
                  Ha mon ami, totalement!
                  je desespere de savoir que je verras jamais ça!

                  Commentaire


                  • #10
                    Avec ça, on pourrai atteindre l'etoile la plus proche en seulement 4 jours !!!!!
                    Proxima du Centaure est la plus proche, ce n'est pas 4 jours, mais 4 années lumières, on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière, même avec une masse nulle

                    Le "Bouraq" n'est pas rapide, c'est comme un avion tous au plus, mais le "Mi3radje" est autre chose, c'est ce que les anges utilisent pour traverser l'Univers, et même audela, de façon instantanée. Star Gate n'est pas loin .

                    Reev, tu aura une chance avec SG1.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mohamed_Rédha

                      Proxima du Centaure est la plus proche, ce n'est pas 4 jours, mais 4 années lumières, on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière, même avec une masse nulle
                      Tu n'as apparament pas saisis la chose.

                      Ça prendra 4 jours de voyage pour les voyageurs à bord du vaisseau, car avec un gamma de 408, la contraction de la distance sera : 4AL/408 = 0.01 AL (année lumière). Donc par rapport à eux l'étoile ne sera qu'à une distance de 0.01 AL et à une vitesse de 0.999997C, il parcourons cette distance en 4 jours. On peut aussi raisonner avec la dilatation du temps ce qui revient au même.

                      Bien entendu, pour ceux qui sont resté sur terre, le voyage prendra 4 ans et ils n'aurront aucune infos sur l'arrivé des voyageurs avant 8 ans.
                      Dernière modification par absent, 17 juin 2007, 12h16.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu n'as apparament pas saisis la chose.
                        Maintenant j'ai saisi, merci far.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X