Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les aborigènes australiens sont une peuplade à part

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les aborigènes australiens sont une peuplade à part

    Il parait que Les aborigènes australiens sont une population qui n'a pas subi de mélange génétique pendant très longtemps...


    Les aborigènes australiens sont une population qui n'a pas subi de mélange génétique pendant très longtemps. On sait tous que l'Australie est une destination à la fois très lointaine et très isolé dans l'océan. Il y a 50 000 ans, il n'y avait ni avion ni bateau et se rendre là-bas devait être encore plus difficile.

    En fait, le voyage était si difficile que les ancêtres des premiers aborigènes pourraient bien n'avoir jamais vu de visiteurs étrangers avant des milliers et milliers d'années. Toutefois, Les paléontologues ne sont pas vraiment d'accord sur le nombre de visites d'étrangers qu'a vu l'Australie ces dernières 50 000 années.

    De récentes recherches suggèrent maintenant qu'une seule immigration a eu lieu : les immigrants venaient alors d'Afrique, passant vers l'Asie du Sud-Est et se rendant vers la Nouvelle Guinée ou Australie du Nord.

    Les chercheurs ont analysé des variations du chromosome Y et de l'ADN mitochondrial (hérité de la femme uniquement) de plusieurs centaines de personnes en Australie et en Nouvelle-Guinée. Ils en ont déduit que les peuplades d'Australie et de Nouvelle-Guinée sont issus d'une même lignée qui s'est séparée d'une peuplade commune il y a 50 000 ans de cela. Depuis lors, il n'y aurait pas eu de modification significative au génome des aborigènes australiens jusqu'aux temps modernes.

    Cette théorie renforce la théorie selon laquelle tous les humains actuels sont originaires d'Afrique. Les données génétiques semblent dire également que les Australiens et les habitants de Nouvelle Guinée ont des lignées qui se sont séparées il y a 20 000 ans de cela ; la séparation est donc antérieure à la disparition du pont terrestre qui a disparu sous les vagues il y a 8 000 ans.

    L'Australie est si isolée et depuis si longtemps que la plupart des mammifères existant n'avaient jamais mis les pieds en Australie avant les colonisations récentes.

    Source : Sciencenow
Chargement...
X