Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classe moyenne ou Tag ala man Tag

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Classe moyenne ou Tag ala man Tag

    Salam,

    La société algèrienne a connu d'après les observateurs une mutation assez rude qui la divise desormais en 2 couches sociales, 2 catégories très distinctes: une plus riche et l'autre plus pauvre, la classe moyenne jadis catalyseur et assureur d'équilibre et d'où sortaient tous les varis joueurs de l'algérie contemporaine, n'existe plus.

    Il faut voir dans cette emergence les tendances des algeriens et des algeriennes à s,accrocher cout que cout avec tous les moyens possibles, immgration clandestine, les mariages mixttes hors normes, l'immgration, ........

    Une société en décantation que les forces internationales, comme la France, lees US, Israel essaient d'orienter ou d'influencer cette tendance.

    Est-ce que vous avez senti par vous meme l'ecrasement de cette clasee moyenne en algerie, ou vous pensez que rien n'a changé depuis 1962.
    De l'algérie je suis nostalgique

  • #2
    Bonjour,

    ....Et ça va s’empirer si ça continue comme ça, il y a justes quelques années (dans les années 80), il n’y avait pas de couches sociales distinctes en Algérie, tout le monde ( a part une toute petite minorité ) était classe dans le même niveau, une il y avait une seule couche moyenne, tout le monde vivait simplement, modestement, mais arrivait a se faire nourrir et a nourrir ses enfants sans penser a s’offrir le luxe…Actuellement, des millionnaires(milliardaires) sont nés «venues du néant» et les classes commencent a apparaître, et on peut facilement distinguer deux classes « les riches » et les pauvres….un exemples, des pères de familles qui se suicident, car ils n’arrivent plus a nourrir leur familles.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      J’ai bien peur que le phonème de la disparition de la class moyenne soit irréversible, et qu’on verra une amplification de la séparation entre riche et pauvre durant les prochaines années. Les règles qui dirigent l’économie mondiale d’aujourd’hui fait en sore que les riches deviennent plus riches et que les pauvres deviennent plus pauvres et l'Algérie ne pourra pas échapper à cette règle. J’ai bien peur qu’on ne verra plus en Algérie la classe moyenne des années 80.

      Amicalement

      Commentaire


      • #4
        boulo

        on a ni classe moyenne ni superieure d'ailleurs

        on aune seule classe la classe a peu prés

        Commentaire


        • #5
          salut

          je pense que la divergence entre les deux catégories a commencé en 1990 pour s'accentuer durant la décennie noire.... laquelle fut -à mon avis-intentionellement concoctée pour dessiner la nouvelle algerie dont la politique arrange les intérêts des uns au détriment des autres........mais à quel prix...bon nombre d'algériens ont péri.......

          y'auraient-il pas des mains nettement algériennes qui sont dérière ce macabre?

          Commentaire


          • #6
            heureusement qu'il nous reste la CLASSE ( El hatta ) et le style

            Commentaire


            • #7
              saha fourmage

              oui heureusement kho rana hena , tayewann dayer hafiha el forum kho

              Commentaire


              • #8
                Quelle classe moyenne des annees 80 ? Je m'en souvient pas. En fait c'est durant ces annees que l'assault sur les biens de l'etat et sur la propriete public a atteint sa vitesse de croisiere. La hogra, le nepotisme etc ... ont atteint leur paroxisme durant ces annees la pour deboucher sur Oct 88. Les chaos des annees 90 n'est qu'une consequence des annees precedentes.

                Il ne s'est jamais forme (au sens classique du terme) de classe moyenne en Algerie. La plupart des gens vivaient dans un etat proche de la pauvrete (Crise de logement, chomage, horizons fermes, persecution police, PM etc... Ceux qui se permettaient le "luxe" voitures, appartements etc... se le permettaient par des moyens que souvent on qualifierait de pas tres nette. Il y'a quand meme des exceptions.

                L'avenement d'une classe moyenne reste quand meme possible je crois.

                Commentaire

                Chargement...
                X