Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France en passe d’exporter au moins 15 Rafale au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France en passe d’exporter au moins 15 Rafale au Maroc

    Édition du samedi 16 juin 2007 > l'independant


    Dassault annonce l’achèvement des négociations techniques : La France en passe d’exporter au moins 15 Rafale au Maroc

    par Mohamed Khellaf
    L’armée de l’air marocaine sera dotée d’au moins 15 avions de combat Rafale, de fabrication française, si les gouvernements français et marocain concluent la transaction que financera, en partie, l’Arabie saoudite. C’est ce qu’a annoncé, hier, le président de Dassault Aviation, Charles Edelstenne, lors d’une conférence de presse, trois jours avant l’ouverture du Salon aéronautique du Bourget, dans la banlieue parisienne, prévu du 18 au 24 juin.

    Le patron de Dassault a indiqué que les négociations industrielles avec le Maroc en vue de la vente d’avions de combat Rafale sont terminées et le dossier est entre les mains des gouvernements des deux pays. «Les problèmes industriels sont réglés et les discussions sont maintenant au niveau des gouvernements», a assuré M. Edelstenne en ajoutant qu’il ne «peut dire quand elles aboutiront et dans quel sens».

    Les discussions techniques étaient consacrées au type d’appareil proposé par le constructeur, à savoir sa fiche technique et principalement ses performances, en tenant compte de la surface financière du client. Le dossier qui est dès lors ficelé attend désormais une décision politique pour concrétiser la vente, la première pour la France, qui n’a jamais réussi à exporter son avion.

    L’hebdomadaire satirique français le Canard enchaîné avait rapporté le mois dernier que la France s’apprêtait à livrer 14 appareils au royaume alaouite, destinés à remplacer ses vieux Mirage F1. La publication avait aussi rapporté que les autorisations technique et financière pour l’exportation de ces avions vers le Maroc avaient déjà été signées par l’ex-Premier ministre français Philipe De Villepin.

    La même publication a avancé que des pilotes marocains seraient déjà en formation chez le constructeur français afin de préparer la réception des appareils de combat à partir de la fin de 2008. Dans son édition du 11 juin, le Figaro, que contrôle le groupe Dassault, avait indiqué, quant à lui, que la vente de 18 Rafale serait bientôt conclue.Le montant de cette transaction serait, selon la même source, de l’ordre de 2,5 milliards d’euros, tandis que d’autres sources évoquent un montant supérieur.



    On estime à 135,7 millions d’euros le prix catalogue de l’appareil fabriqué en trois modèles de 1991 à 1993, soit cinq fois le prix d’un Mirage 2000 estimé, quant à lui, à 26,6 millions d’euros. Bien que les contrats militaires aient, de tout temps et partout dans le monde, été entourés de la plus grande discrétion, des sources proches du secteur militaro-industriel français affirment que la vente des Rafale sera supportée en partie par l’Arabie saoudite dans le cadre d’un prêt sans intérêt et de longue durée consenti au Maroc.

    Des journaux français ont également fait état que l’autre partie du montant de la facture sera financée par des crédits fournisseurs dans les conditions du marché et garantie par la Coface. Les banques BNP Paribas, Société générale et Calyon auraient été sollicitées pour participer au tour de table.

    L’annonce de cette avancée dans les négociations intervient en outre à la veille du début des négociations, aux Etats-Unis et sous l’égide de l’ONU, entre le royaume alaouite et le Front Polisario sur le conflit au Sahara occidental.

    Elle intervient aussi alors que le Maroc, en dépit de ses difficultés financières allant crescendo, s’est lancé ces dernières années dans des opérations d’achat d’armement emboîtant le pas à l’Algérie et à la Libye, mieux lotis financièrement grâce à la manne pétrolière.

    Outre les avions Rafale, Rabat s’apprête à acquérir des lance-missiles russes portables Kornet et Toungouska. Au début des années 2000, plusieurs contrats ont été signés entre Moscou et Rabat portant sur la livraison de missiles antichars Fagot et Kornet d’un montant de plusieurs dizaines de millions de dollars.

    Soutenu par la France, le Maroc cherche à rééquilibrer les forces dans le Maghreb depuis que l’Algérie a conclu, en mars 2006, un important contrat d’achat de divers équipements militaires avec la Russie. Selon des experts du domaine, le contrat algérien, qui prévoit notamment des acquisitions de 34 chasseurs Mig-29 SMT, 28 chasseurs Su-30 MKI, 14 avions d’entraînement et de combat Yak-130 et au moins 300 chars T90, permettrait à l’Algérie de surclasser, en théorie, les autres pays de la région.

    M. K.

  • #2
    les kornet et les toungouska ont été acheté y'a déjà belle lurette , ils les recevrons bientôt je pense que c'est ça que veut dire le journaliste

    l'algerie pourrai commander quant à elle 24 typhoon pour faire le réequilibrage

    e maroc a acheté des t-72 , le meilleur chars du monde et aussi 1200 blindés d'espagne

    ils ont commandés 1000 missiles russes et 12 missiles tungusta

    infos recueillis sur le forum algerian aeronautics

    Commentaire


    • #3
      Je t'informe que l'Algerie assenble les missiles KORNET , et fabrique les missiles Anti chars filloguidés SAGER , et bientôt les missiles sol sol
      balistiques d'un rayon d'action de 800 KM.
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        Donc la guerre peut commencer….. c'est n'importe quoi cette escalade...

        Commentaire


        • #5
          L Maroc posséde déja tout l'arsenal de la France, imaginons un conflit
          armé entre le Maroc et LAlgerie, la France ouvrira toutes les portes de ces Garnisons au Maroc. solidarité oblige .
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

          Commentaire


          • #6
            MOHMED REDA , dents pour dents , est celui qui a commencé qui est en tôr

            (hadite nabaoui )
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas le Maroc a ce que je sache...

              Commentaire


              • #8
                Je crois que l'Algerie et le Maroc font expres d'etre ennemis, en réalité ils veulent envahir le Tchad.

                Commentaire


                • #9
                  c'est normal qu'un pays s'arme c'est pas pour ça qu'on va se taper dessus , ça fait des decennies que l'algerie et le maroc ont une aviation et des chars c'est pas pour ça qu'il ont fait la guerre

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu sais avec les arabes on ne sait jamais
                    Ils sont vraiment capable de te surprendre

                    Commentaire


                    • #11
                      l'atout du maroc et qui est decisif dans n'importe quel guerre,c une armee professionel,vous n'avez pas remarquer dans l'article que le maroc a envoyer les pilote se former 2 ans avant d'avoir les avion.
                      une armee professionel qui est en plus tres aguerri(15 ans de guerre contre le polizario et l'algerie).c le plus important.
                      on achete pas des armes pour faire le beaux mais dans des vue strategique et c ce point que l'algerie n'as pas compris.

                      Commentaire


                      • #12
                        oui mais on s'interoge pourquoi ces armement on ete faite en meme temps??!
                        l'algerie c'est normal ,elle a eu un embargo pandant les annee 90 !donc il ete temps !pour le maroc je sais pas ,je ne connais pas, vraiement son arme, donc je peu rien dire?

                        une armee professionel qui est en plus tres aguerri(15 ans de guerre contre le polizario et l'algerie)
                        n'impooote quoi !!!

                        et l'algerie pour fair face au maroc, tien j'ai oublier vous ete des professionel?!
                        rien a rajouter!
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                        Commentaire


                        • #13
                          On peut acheté des armes, mais dans des proportions raisonnable, pas autant !
                          A mons avis, ils achètent des armes parceque cela revient moins chere à l'entretient que des trains ou des avions de ligne ou des usines d'eau de mer.

                          Commentaire


                          • #14
                            pour Kaiser
                            les avions de chasses marocain ont été acquie au début des années 80, il ont au moins 20 ans, certain meme les F-5 A que les Rafales vont remplacer date des années 60 !
                            Pour le professionalisme, il n'existe plus de services militaire au maroc et d'ailleurs quand il exister il ne concerner a peine 5500 homme sur les 250 000 hommes que compte l'armée marocaines.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est vrai btp , moi je pense que le civil doit avoir la priorité sur tout et je deteste la guerre , mais j'aime bien tout ce qui est moto , trains , avions , bateaux , voitures , vtt etc , c'est pour ça que j'essai de m'informer

                              moi paradoxalement je pense que l'armée marocaine est meilleur que les autres de la region : libye et algerie et tunisie , pourquoi , parcequ'ils sont abreuvés de savoirs americains , plus avancé que ce qui viens de russie , les marocains n'ont pas les moyens de l'algerie sinon ce serai une superpuissance africaine , j'en suis sûr , j'ai des potes marocains , ils sont toujours en avance sur nous les algeriens , ça j'ai remarqué

                              moi ce qui me derange c'est le jeu des pays du G8 dans cette region , ils sont capable de nous manipuler et de nous inciter à la guerre , par exemple sarkosy , quel est sa vision de la region , j'aimerais bien le savoir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X