PDA

Voir la version complète : L'Islam et le monde moderne

Page : [1] 2 3 4 5

Yassine al tighzirti
19/10/2004, 12h16
As salamou alaikoum oua rahmatoullahi oua barakatouh

Dans plusieurs topics, certains disent qu'on doit etre moderne par rapport à l'Islam, qu'on doit tolérer certaines choses et qu'on doit en laisser d'autres.
Je dis NON! On peut etre moderne par rapport à la technologie, la science, etc... Il n'y a pas de problème. Mais par rapport à notre religion NON. Le Prophète (BDSL) à dis lors du discours de son pélerinage d'adieu dans le sens : "Soyez témoins que j'ai parachevé pour vous votre religion". Si il y avait eu besoin de moderniser la religion ou de la modifier, Allah soubhanna oua ta'ala nous aurait envoyer un autre prophète, mais ça ne sera jamais le cas car le Prophète Muhammad (BDSL) est le sceau des prophètes.
Ceux qui veulent changer les règles et les lois de l'Islam, cela revient à prétendre qu'ils savent mieux qu'Allah ce qui est bon pour nous, ce qui serait complètement absurde.

Toute forme de "Bid'ah" (considérée comme telle) est strictement interdite et condamnée en Islam. Pour comprendre la gravité de ce péché, il faut se rappeler qu'innover en matière de religion suppose que l'Islam n'était pas complet à l'époque du Prophète Mouhammad et des Compagnons et c'est pour cette raison qu'il a fallu que d'autres personnes inventent de nouvelles pratiques religieuses.

Suivant cette définition, il n'est donc pas question d'une éventuelle classification entre de "bonnes" (Hassanah) et de "mauvaises" (Sayyiah) "Bid'ahs". En effet, les mots du Prophète Mouhammad sont très clairs : "Toute Bid'ah est perdition." (Mouslim).

Cependant, on peut éventuellement employer le terme de "bonne innovation" ("Bid'ah Hassanah") dans un sens purement littéral pour certaines pratiques que l'on a vu plus haut, comme cela a été fait d'ailleurs par Oumar (radhia Allâhou anhou) , lorsqu'il évoquait la Salât de Tarâwîh.

Je vous invite à lire ce lien (http://www.*************/modules.php?name=News&file=article&sid=32).

Je m'adresse notamment à ceux qui disaient qu'à notre époque il faut être moderne et tolérer l'homosexualité ou ce genre de choses....

Je n'ai pas voulu mettre ce post à la suite du débat sur l'homosexualité car mon topic ne concerne pas que ça mais plutot les personnes qui veulent changer l'Islam, alors que c'est strictement interdit. Qui sait mieux qu'Allah?

Diya
19/10/2004, 12h30
Yassine,

D'abord ne prend pas ce que je vais te dire comme une offense, parce que d'abord, j'ai l'impression que tu t'y connais beaucoup mieux en religion que moi.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'islam n'a pas à s'adapter à l'homme, mais je pense que la lecture du Coran peut être différente de celle qu'on en avait. A mon avis il faut tenir compte du contexte dans lequel on vit, des évolutions de la société pour en faire une lecture et donc une interprétation plus adéquate.

Voilà mon tout petit avis.

Yassine al tighzirti
19/10/2004, 12h39
Si tu veux Diya, il y a eu des versets qui ont été révélés pour les gens de l'époque. Certains versets ont mêmes étés abrogés par Allah soubhanna oua ta'ala.

Mais maintenant personne ne peut modifier les Lois, et ce qui a été interdit à l'époque, ou commandé de faire, on ne peut pas le changer, on n'en a pas le droit.

Il y a des gens qui disent qu'il est interdit de manger du porc car à l'époque la viande se conservait tres mal et ça rendait les gens malades. Ils disent que maintenant avec les antibiotique qu'ils leur donnent et les réfigérateur, on devrait annuler ça et manger du porc. NON. Un interdit est un interdit.

Certaines choses qui nous sont interdites peuvent à priori ne pas sembler mauvaises, il se peut qu'Allah soubhanna oua ta'ala nous les interdisent pour éprouver notre foi.

Les Lois Divines sont ce qu'elles sont, chacun est libre de les suivre ou non. Mais les modifier NON.

Rino
19/10/2004, 12h41
Bonjour yassine,
Beaucoup de mefiance dans ton message !! ma reponse à :
Je dis NON!
Je dis OUI :wink:
Mais pourquoi ces raccourcis, pour le moins agressifs!!
cela revient à prétendre qu'ils savent mieux qu'Allah ???

Pour etre en mesure de parler de changement, il faut d'abord etre conscient de l'etat de L'ISLAM et ca j'en doute.... :confused:
Cordialment

Yassine al tighzirti
19/10/2004, 12h59
Pour etre en mesure de parler de changement, il faut d'abord etre conscient de l'etat de L'ISLAM et ca j'en doute....

Exprime toi plus clairement stp. Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "état de l'ISLAM", ni par "etre au courant""ça j'en doute".

Mzerci

Rino
19/10/2004, 13h24
Bonjour yassine,
Malheureusment, l'islam vit son moyen age aujourdhui, et ce n'est pas moi qui le dit.
je te conseille de lire sur les nouveaux penseurs de l'ISLAM et pas uniquement, les penseurs musulmans dans notre age d'or, tu comprendras notre malaise et l'urgence d'une modernisation.

Mais juste une remarque, De grace ne reduisez pas l'Islam au licite et illicte car c'est beaucoup plus vaste que cela. "Nul ne peut rendre licite ce que dieu a prohibé", sur ca tous les musulmans sont d'accord.
cdlt

tounsi
19/10/2004, 13h35
Je ne pense pas que les musulman progressiste de bonne foi veulent reformer Islam je pense plutot qu il veulent simplement retablir le vrai Islam nos ancetre ont suivi aveuglement tous ces savant de epoque qui se disait savant mais qui n etait autres que des pouvoyeur de hadith a la solde de telle calif ou tel ethnie tant que nous ne feront pas le ménage avec nos hadith et la comprehension du coran car comme chacun le sait maintenant le coran été en Qoreich mais certain s obstine lire avec la langue arabe actuel qui est contracdition avec le Qoreich

Yassine al tighzirti
19/10/2004, 14h35
. "Nul ne peut rendre licite ce que dieu a prohibé", sur ca tous les musulmans sont d'accord.

C'est ce que je dis. Je reprend l'exemple de certains qui prétentent qu'il faut etre moderne en tolérant l'homosexualité et qu'un homosexuel peut etre musulman : c'est impossible. Allah soubhanna oua ta'ala l'a interdit formellement.
Si tu veux mon avis, l'Islam n'a rien à changer. Ce qu'il faut changer, c'est la manière de l'enseigner. Et il faut arreter de croire que parce que des musulmans font des choses, que ces choses sont dans l'Islam. Un exemple : les mères qui veulent constater que le drap est taché de sang apres la nuit de noce. C'est une tradition qui n'a rien a voir avec l'Islam et qui est meme contraire à l'Islam. Il y a meme des femmes qui arrachent l'hymen avec leurs ongles pour vérifier que la fille est vierge. Il y a aussi des femmes qui tiennent la mariée pendant que le mari la pénetre et qui apres regardent si il y a du sang. Tout ça c'est des traditions qui sont à l'opposé de l'Islam.

Le mariage forcé est un exemple aussi. Beaucoup de gens que je connais pensent que ça fait partie de l'Islam que le père choisissent un mari à sa fille, et qu'elle n'a le droit de rien dire. C'est complètement faux. Selon la Sunna, le père peut PROPOSER un mari à sa fille, et elle est libre d'accepter ou de refuser. De plus elle a le droit de choisir elle même son mari.

Si on lit le Qur'an et les Hadith, en appliquant ça dans nos vies, c'est le meilleur. Pour beaucoup c'est le nafs qui réagit et c'est pour ça qu'ils veulent "moderniser". Comme le hijab, quand je vois les maghrebines de "ni ***** ni soumises" manifester contre le port du hijab, pour les "droits de la femme", je me dis "mais ou on va?"

Le statut de la femme en Islam est le meilleur, c'est celui qui la respecte le plus. Mais maintenant elles veulent etre "libres" de travailler avec des hommes, d'aller en boite de nuits...

Les vraies Lois de l'Islam n'ont pas à etre modernisée, ce qu'il faut faire, c'est rétablir la vérité et montrer le VRAI Islam aux gens, celui que nous à enseigné notre Saint Prophète (BDSL), pas celui des traditions des gens qui ont été assimilées à l'Islam.

sara
19/10/2004, 14h43
yassine je suis tout a fais d'accord avec toi, moi aussi je suis contre ses tradition qui ne son pas du tout dans le coran, mais en parlant que toute les filles veulent être libre de travaille avec des hommes et de sortir en boîte de nuit j'espere que en disant sa tu généralise pas, car c'est pas toute les filles qui son comme ça
syrine

Yassine al tighzirti
19/10/2004, 14h53
Non je ne généralise pas bien sur. Al hamdulillah, il y a toujours des filles pieuses et vertueuses qui ont compris que la vie n'est pas un amusement, mais un examen de passage pour le Paradis incha Allah.
Mais malheuresement, shaytan est un grand savant et il sait tenter les gens. Il dit aux musulmanes : "regarde ces filles qui vont en boites, qui travaillent, regarde comme elles sont heureuses et s'amusent bien. Toi tu t'embetes à garder un foulard et à te marier, elles elles sortent et changent tout le temps de petit ami. Allez, amuse toi, profite de la vie..."
Et maintenant les musulmanes veulent profiter, elles ne résistent pas aux tentations.... Encore une fois je ne dis pas ça pour toutes les musulmanes bien sur.

sara
19/10/2004, 15h01
tu me rasure, car je peux te dire que oui toute les filles sont pas comme ça, il y a des filles musulmane qui cherche a se marié trés jeune justement pour profité de la vie avec son mari dans le licite bien entendu
syrine

Yassine al tighzirti
19/10/2004, 15h03
C'est exactement ce qu'il faut faire incha Allah.

simpson
19/10/2004, 15h58
salam tout le monde;
j'ai lu avec bcp d'interêt ce qui a été écrit et pour être honnête (et comme dis souvent notre cher Rino: ça reste un avis personnel :wink: ), je trouve que tu généralises un peu trop yassine! Je suis totalement pour ce que tu as dis par rapport aux moharramates, aux choses interdites clairement dans notre religion, aux gens qui veulent banaliser des choses dont il est très clair qu'elles ne passent pas et ne passerons jamais (genre homosexualité...). Je suis totalement d'accord que notre religion n'a pas été conçu en version 1.0.0 et qu'il faut faire des mises à jour à chaque fois pour l'adapter aux 'dérapages' de la sociétés. MAIS, je pense qu'il y a des choses où nous devons ''nous même'' nous adapter pour les faire comme il faut suivant les circonstances actuelles tout en prenant en considération notre appartenance à l'islam, nos principes et ce que nous disent Dieu et le prophète QSSL. Quand tu parles 'des femmes qui travaillent' par ex, je suis totalement d'accord qu'une femme qui s'occupe de son chez sois, d'elle meme, de son mari, de ses devoirs envers Dieu...etc est mieux qu'une femme qui est du matin au soir dehors pour travailler, elle prends le transport avec plein d'hommes, tout le monde se bouscule, elle est toute la journée dans le travail, elle cotoie plein d'hommes, elle rentre tard, elle ne peut s'occuper correctement ni d'elle meme, ni de son mari, ni de ses enfants, ni de sa maison, ni faire ses prières à temps...etc, mais le travail n'est pas interdit dans l'islam, il faut juste 'qu'on s'adapte nous pour suivre les règles de l'islam', Il faut par ex que la femme s'habille correctement, ne fasse pas n'importe quel travail, ne travaille pas n'importe où, ...etc et si des conditions nécessaires et suffisantes pour que tout soit comme Dieu le veut, je ne vois pas le pbm sinon, il vaut mieux ne pas travailler.
Ton sujet me rappelle la discussion qui a été évoqué dans le sujet du mariage et est ce que les deux partis ont le droit de faire connaissance avant le mariage...etc! et je suis pour que les deux partis font connaissance mais dans des limites bien définis, car je trouve illogique que les filles et les garçons étudient ensemble, mangent ensemble au resto, révisent ensemble, alors que pour fonder une famille, un homme et une femme n'ont pas le droit de parler de ça et voir s'ils regardent dans la même direction ou pas. Je ne crois pas du tout au fait que c'est possible de mettre à jour l'islam, car comme tu as dis, c'est qq chose qui est complet, mais je répète que je crois en le fait qu'on vie dans une époque différente et qu'il faut qu'on sache trouver le juste équilibre sans jamais toucher aux règles de notre religion.
Je continuerai à lire avec interêt dès que je peux, car je veux bien apprnedre encore plus sur vos avis.
Merci yassine d'évoquer des sujets intéressants.
takabbala allahou syama el jami3, saha ftourkoum

Yassine al tighzirti
19/10/2004, 16h08
Salam simpson

En ce qui concerne les femmes, bien sur qu'elle peuvent travailler, c'est un droit qui leur a été apporté par l'Islam. Je voulai parler de ce genre de femme qui s'habiile sexy et se maquille pour aller au travail, fait la bise à tous ses collègues masculins, etc... et quand elle rentre chez elle, elle se démaquille, elle met un survetement et elle est trop fatiguée pour s'occuper de son mari...

Je ne crois pas du tout au fait que c'est possible de mettre à jour l'islam, car comme tu as dis, c'est qq chose qui est complet, mais je répète que je crois en le fait qu'on vie dans une époque différente et qu'il faut qu'on sache trouver le juste équilibre sans jamais toucher aux règles de notre religion.

C'est ce que je dis. Je ne dis pas qu'on doit vivre comme à l'époque du Prophète (BDSL), al hamdulillah la technologie s'est développée, maintenant on a des voitures, l'internet, etc.... mais ce que je dis c'est que les règles et les lois de l'Islam n'ont pas à etre changées.

sara
19/10/2004, 16h18
ah lalala yassine tu me fais rire, "quand elle rentre chez elle elle mette un survetement" c'est vrai en plus je voie sa dans mon entourage
syrine

Yassine al tighzirti
19/10/2004, 16h22
Bien sur que c'est vrai, je n'invente pas n'importe quoi pour justifier mes propos tu sais, ce sont malheuresement des choses qui arrivent.

sara
19/10/2004, 16h27
je sais bien que tu ne m'ent pas, j'en suis même convaincu, tu connais beaucoup de chose on le voie bien
syrine

simpson
19/10/2004, 16h33
ok yassine, là c'est plus claire, car en te lisant au tout début, on dirait que tu rejettes tout en bloc, alors que je sais que ce n'est pas le cas, (d'après tes messages et post que je lis souvent), il faut préciser qu'il y a des gens 'se mentent à eux même' en cherchant des arguments et des justificatifs pour rendre légales des choses illogiques et illégales et qui ne passent pas pour qqn qui est raisonnable et qui croit en Dieu. Mais s'adpater aux changements tout en sauvegardant notre religion ça n'a rien de mauvais je pense.
baraka allahou fik akhi yassine.

Yassine al tighzirti
19/10/2004, 16h41
On se comprend akhi :wink:

Flona
19/10/2004, 18h38
salam tout le monde,
J'ai lu ce que tu as dit yassine et ce que Simpson a dit et franchement, j'ai apprécié les deux, car au fait vous dites la meme chose :wink:
bref, moderniser l'islam n'a aucun sens, mais c'est plutôt les circonstences de son application qui ont changé ! c'est cela la nuance, c'est pour cela qu'il y a le kyass et le idjtihad de la part des vrais savants
de l'islam, je m'explique si je suppose que je vis au golf, je n'aurai aucun mal à pratiquer ma religion, me voiler, ne pas me mixer à des hommes..etc, mais si je vis dans un pays occidental et que je suis contrainte d'y rester un laps de temps, il y aura une certaine machakka (peine) pour appliquer ma religion à 100%, tu sais yassine, lorsqu'on est à l'aise vis à vis du système ds lequel on vit, et qu'on ne subit pas de contrainte on peut facilement pratique nos croyances memes les plus absurdes (hippis, homos , sectes bizzares....), vois-tu je crois que les gens qui cherchent à "adapter" les directives de l'islam, sont en deux classes :
La premiere classe c'est des gens qui sont soucieux de pratiquer leur religion tres pieux au fond, mais qui n'arrive plus pour des raisons extremes (exple voile en France et en tunisie) à la pratiquer , donc ils cherchent des roukhasse pour avoir moins de peine, ces gens là ont une grande amertume meme s'ils ne l'affichent pas...
La seconde classe c'est des gens qui sont musulmans dont la foi repose sur un fil ( ala harf) qui se cherchent des pretextes pour pratiquer de moins en moins comme bon leur semble et pour se faufiler, à la longue ils vont finir par tomber dans l'hypocrisie :sad:

enfin, je dirai comme l'a dit Rino que l'islam n'est pas fait que de licite et d'illicte c'est un mode de vie parfait pour rejoindre ce que tu veux dire Yassine, et à mon humble avis, au lieu d'essayer d'adapter l'islam à nos situations bizzaroides, il faudra plutot faire l'effort -tant que possible- de changer l'anomalie de la situation et non les lois divines... il faut aussi comme bon croyant d'essayer de demander à Allah de nous donner la force de l'adorer, sans pour autant etre en conflit avec la société, si c'est le cas, il faudra faire l'effort d'aller vers la terre où l'on aura moins de sacrifices à faire quitte à céder quelques bien être materiels et titres prestigieux que nous offre la vie ailleurs que chez nous... lorsque le prophete a vu que ses compagnons ne pouvait plus vivre en paix à qoreich et qu'ils était persécutés et attaqués, il leur a demandé d,aller vers la habacha ensuite d'immigrer en médine... je crois que tout au fond, le probleme est que l'on est tellement fascinés par le progrés scientifiques que les occidentaux ont atteint, qu'on a une grande sous-estime de soi, dans notre quete de leur ressembler, on finit par renoncer à des choses élémentaires !!!! et là, je vous pose la question suivante est ce que cela vaut le coup, est-ce que le jour du jugement ces meme gens que certains prennent pour idole, vont ils nous servir d'alibi ??? devant Dieu !, je crois qu'il faut faire un énorme tri dans nos tetes, et de dresser les priorités, car en définitif, cette vie n'est qu'un examen, un simple pont vers l'au delà..., si vraiment on a la foi vraiment la foi, on penserait mille fois avant de faire quoique se soit, le kalife Omar raa disait:
Kounna nada3ou sab3ouna babane mina al-halale makhfata ane naka3a fi el-harame
ie : on évitaint de faire 70 axes licites de peur de tomber dans l'illicite.

Aussi, j'aimerai vous dire que chacun de nous tout au fond de lui sait ce qui est licite et ce qui ne l'est pas, sauf si vraiment notre coeur a durcit.
Je peux paraitre rétrograde, mais au fait c'est loin d'etre le cas, je me conseille ainsi que vous mes amis 3ala ittikae allah.
Pour la question de la mixité, moi je dirai que c'est un phenomene anormale si je suppose que les filles s'habillent d'une maniere extravagante :hollerin: , et là je m'adresse à toute femme mariée ou fiancée, est-ce que vous tolérer que vos maris, soient à longeur de journée avec ces memes femmes à la tenue indécente et provocatrices ????, vous femmmes modernes ? moi franchement NON, et croyez-moi c'est cette mixité qui est à l'origine des adultères et des conflits conjugaux, l'homme voit dans la rue une panoplie d'anatomies..., bien sur selon la version moderne de l'islam c'est périmé de faire Ghadd el-bassar (pour moi c'est égale à pudeur) , et ensuite on se pleint pkoi les hommes veulent que leur femme ressemble à je ne sais quelle mannequin :eek: c'est ce qu'on appelle Ilf el-ma3ssiya = s'habituer au péché, du coup cela devient normal, vous voyez l'impact de la religion et d'une société saine ? mes cheres soeurs ? et bien pensé quiconque se bat par l'épée périt par l'épée, alors faisons tres attentions du bois avec lequel on se chauffe :eek:
aussi, je me rappelle de l'histoire d'une famille, où une petite fille qui a à peine 7 ans, a appelé le 911 (la police), parce que sa mère ne lui a pas acheté un costume pour Halloween :eek: c'est ca la modernité ! et croyez-moi c'était un scandale !!!!! alors si on a pas le droit de dire NON à son enfant pour un costume d'halloween, je me demande comment ce meme enfant nourris avec ces idées creuse va accpeter de faire la priere ???? c'est ca la modernité, l'enfant aura completement raison de dire, je ne veux pas me prosterner devant qlq chose que je vois pas, moi je veux mon costume d'halloween, vous voyez le danger de la modernité prise dans le sens de l'integration aveugle dans les sociétés occidentale?
Par conséquent, je dirai OUI pour le progrés technologique, NON pour le dérive et le dérapage quelque soit sa forme...
L'islam tel qu'il est est là pour nous protéger pas pour nous étouffer...
pensez-y bien, il y a tjrs une solution, il suffit d'y croire vraiment
pour finir, je dirai allahouma ourzoukna mine amrina rachada
Saha f'tourekoum
Takkaballa allahou minna wa minkoum.
PS: avant la rupture du jeune, faite une petite invocation pour tous nos freres musulmans et croyants, et ne m'oubliez pas ( moi votre soeur Flona :wink: : ), dites juste inchallah flona aura la satisfaction d'allah ici et dans l'au delà, j'espère que je n'ai pas trop demandé :redface: