Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un tiers des élèves recalés lors de la première session de l'Examens de 6 me

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un tiers des élèves recalés lors de la première session de l'Examens de 6 me

    Un tiers des élèves n’ont pas réussi à leur examen de fin du cycle primaire, qui constitue une étape importante et décisive pour accéder au moyen. Le taux réalisé lors de cette première session est de 73,11 %. Ce taux a été annoncé lors d’une conférence de presse animée, hier, à Alger par le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, M. Boubkeur Khaldi, qui a fait remarquer que les examens de 6e sont ceux «de l’évaluation des différents aspects du système éducatif».

    Toujours dans ce registre, ce responsable a précisé que l’amélioration des résultats pour cette première session dépend d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit, a-t-il souligné, de l’introduction d’un nouveau système évaluatif, d’une bonne prise en charge et de la reconsidération du contrôle continu durant l’année scolaire ainsi que du suivi permanent des formations au profit des enseignants.

    Sur le nombre d’inscrits à la première session, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale a relevé que sur 740 383 élèves, 728 595 se sont présentés à ces examens. Les résultats ont fait ressortir, au niveau national, un taux de 73,11 % alors que les élèves admis par le passage à la première année moyenne sont quelque 629 024, soit un taux de 86,33 %.

    Pour ce qui est des élèves rachetés grâce au contrôle continu, l’orateur a indiqué que le taux est de 12, 84 %. Les statistiques font ressortir aussi que les filles réussissent mieux que les garçons avec un taux de 70 % contre 76,65 %.

    Par ailleurs, 77,31 % des élèves ont obtenu 5/10 en langue arabe, a indiqué le secrétaire général du ministère qui relève «une amélioration qualitative depuis 2005». Poursuivant ses explications, l’orateur précise que le taux de réussite a connu un changement dans les deux sens.

    Des wilayas du pays ont progressé, alors que d’autres ont régressé par rapport à l’année 2006. Etayant ses propos, il a expliqué qu’Adrar, qui enregistrait des bons résultats, a régressé cette année de 5 points, comparativement aux autres wilayas qui enregistrent «une certaine amélioration» par rapport à 2006, à l’image de Bouira avec plus de 51 points, Blida plus de 50,73 points et Tindouf avec 42,98 points.

    La première wilaya est Saïda avec un taux de 90,99 % suivie d’Annaba avec 87,92 %, puis Guelma et El Tarf. Alger occupe la 13e place alors qu’Ilizi clot la liste. Pour ce qui est de l’admission à la première année moyenne par le passage, Saïda occupe également la première place avec 95,92 %.

    Quant au bon déroulement de ces examens, 3 657 centres d’examen ont été ouverts à l’échelle nationale en plus de 82 autres de correction. 16 000 enseignants ont assuré la correction. Les résultats de la 2e session, qui aura lieu le 24 juin prochain, seront connus le 5 juillet.

    - Le Jeune Independant

  • #2
    Opposant on parle d'exam de 6eme ! Tu veux deja les classé parmi ceux qui n'ont pas reussi ?? non c'est juste un exam, il peuvent se rattraper et avoir pourquoi pas ? des haut post dans l'avenir !!

    Commentaire


    • #3
      distro, c'est tres compliquer pour lui!donc ne le considere pas !
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #4
        En regardant le match, je me demandais quel était cet examen couperet. Chez nous, on rentre en 6° comme dans un moulin.

        Commentaire


        • #5
          Sur Canal Algérie Guinée/Algérie. Je lisais les messages sous-titrés dont l'examen de 6°.

          Commentaire

          Chargement...
          X