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L'autoroute algérienne Est-Ouest fait partie d'un mégaprojet qui relie la mer Rouge à

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  • L'autoroute algérienne Est-Ouest fait partie d'un mégaprojet qui relie la mer Rouge à

    Lors de sa visite effectuée, hier, à Constantine pour de donner le coup d’envoi aux travaux d’exécution du premier tunnel de la section 4 du tronçon est de l’autoroute Est-Ouest, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a fait savoir que l’autoroute algérienne fait partie d’un mégaprojet autoroutier reliant la mer Rouge à l’océan Atlantique.

    M. Ghoul a déclaré que la première tranche de cette autoroute de 7 000 km, dont 1 300 km traversent le territoire national, a été négociée dans le cadre de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et passera, de ce fait, par la Libye, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. La deuxième tranche, ajoute le ministre, va allonger cette autoroute à l’est, vers l’Egypte et au sud-ouest, vers la Mauritanie pour atteindre 12 000 km. Finalement, elle reliera la façade sud du Nigeria à l’océan Atlantique pour cumuler 15 000 km et ce, en passant par le Sénégal. “Ce projet s’inscrit dans une perspective de continuité de la ligne autoroutière sinon, il devient peu intéressant”, a-t-il dit. M. Ghoul a indiqué par ailleurs que la variante adoptée dans la réalisation du tronçon traversant le parc d’El-Kala dans la wilaya d’El-Tarf permettra de gagner du temps sur les délais, de faire des économies sur le coût de l’ouvrage et de connecter l’autoroute algérienne avec celle de la Tunisie. Et de préciser que l’autoroute ne touche que 0,2% de la superficie du parc, loin des lacs et des massifs forestiers. “Nous allons boiser ce passage afin de l’intégrer dans l’environnement du parc et participer ainsi à l’enrichissement de cette réserve classée patrimoine national. L’étude a été exhaustive et tout est pris en charge. De plus, si nous contournons ce parc, qui, sachons-le, abrite la ville d’El-Tarf avec toutes ses commodités et perspectives, nous allons dépenser l’équivalent de 200 km d’autoroute supplémentaire sur une durée de 5 ans et ce, parce que cette variante nécessitera de creuser 20 km de tunnels dans une zone montagneuse, non fonctionnelle, qui débouchera sur le sol tunisien vers un autre massif montagneux où il faut financer 40 km de tunnels pour pouvoir la connecter à l’autoroute tunisienne. Soit, dépenser l’équivalent de 400 km d’autoroute supplémentaire”, avança M. Ghoul. Il convient de noter que le chef du département des Travaux publics a exhorté les responsables du projet afin d’accélérer les études de mise à niveau des tronçons de l’autoroute réalisés par des entreprises publiques nationales et ouverts à la circulation depuis plusieurs mois. Ces études, lancées déjà et dont le coût est assumé par les Chinois et les Japonais en charge de l’exécution des travaux de l’autoroute algérienne, selon les dispositions des contrats signés avec ces partenaires étrangers, concerne 300 km. La grande partie est située sur la tranche centre de l’ouvrage qui s’étend de Bordj-Bou-Arréridj à Chlef. La partie est de l’autoroute est concernée par 17 km du tronçon de Constantine. Aussi, le premier tunnel, dont le coup d’envoi des travaux de réalisation a été donné par M. Amar Ghoul, sera construit selon la deuxième variante. De ce fait, ce tunnel occupera 1 779 mètres linéaires contrairement à ce qui a été prévu dans le tracé initial. Cette variante stipule la suppression d’un tunnel et un viaduc, et permettra ainsi d’économiser 4 399 mètres d’ouvrages d’art et environ 2 000 000 m3 de terrassements. Elle servira aussi à sécuriser le tracé en l’éloignant de la zone des glissements et également de faire passer la vitesse de référence, calculée pour ce tronçon, de 80 à 100 km/h. Ce tunnel, situé dans la section 4, laquelle est d’une longueur de 49 km dont 30 km dans la wilaya de Constantine et 19 km dans celle de Skikda, fait 16 mètres de diamètre et sera doté d’équipements de haute technologie, dont une centrale de 100 mégawatts et un système d’aération à redondance, conformément aux normes européennes, ce qui permettra à tous les engins de passer, sans exception et ce, quelle que soit la dangerosité des produits transportés.


    - Le Soir D'Algerie

  • #2
    Donc , si je comprends sans l'ouverture des frontières entre l'Algerie et le Maroc le projet Tanger Med ne sert à rien du tout .
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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    • #3
      C'est byzarre mais nul pare dans l'article apparais Tanger-Med qui concerne plus les routes maritimes que l'autoroute du maghreb.

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      • #4
        tanger med n'attend rien de l'algerie. avec ses zones franches c'est suffisant pour nous.

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        • #5
          ERIC54 , dans l'article il dit de l'atlantic à la mer rouge , et le Maroc est en train de construire une Autoroute de TANGER j'usqu'à OUJDA, dans l'attente d'une eventuelle ouverture des frontiéres térestre , le Maroc avait même demandé à l'algerie d'ouvrire provisoirement son teritoire pour le passage des camions TIR ( trasport inter réginal ) il avait même fait pressionS sur certains pays connus , pour que l'Algerie ouvre ces frontières térestres au préalable adhésion à l'OMC.
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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          • #6
            tanger med n'attend rien de l'algerie. avec ses zones franches c'est suffisant pour nous.

            soit on met les moyens et l'ambition est affiché pour faire une infrastructure de premier ordre soit comme toi on préfère encore les structures locales ou artisanales et dans ce cas l'investissement n'avait pas lieu d'être.
            Mr NOUBAT

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            • #7
              Tanger Med comme son nom l'indique et sur la mediterranée, plus précisément sur le détroit de Gibraltar.
              L'autoroute d'Oujda va de oujda a...Fes qui est relier a...Rabat sur l'atlantique.
              Encore une fois je ne vois pas le lien qui a entre Tanger Med qui ne concerne que le traffic maritime sur le détroit de gibraltar et les frontière avec l'Algérie...

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              • #8
                eric, y'as pas une autre autoroute, entre oujda et tanger t'es sur ,j'ai cru lire sa quelque part?
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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                • #9
                  Liste des Projets
                  AUTOROUTE RABAT – CASABLANCA (Aménagement en 2 x 3 voies)
                  AUTOROUTE FES - OUJDA
                  AUTOROUTE MARRAKECH – AGADIR
                  AUTOROUTE TETOUAN - FNIDEQ
                  AUTOROUTE DE DESSERTE PORTUAIRE DE OUED RMEL
                  Source: http://www.adm.co.ma/projects.cfm
                  Mais bon je ne vois toujour pas le lien entre l'activité de Tanger Med et les frontières algériennes, un lien qui n'a pas été rapporter par l'article et inventer par mouhcouscous

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                  • #10
                    OK si tu le dis !merci pour ces infos!
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire


                    • #11
                      de rien c'est gratuit !

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                      • #12
                        Tanger Med comme son nom l'indique et sur la mediterranée, plus précisément sur le détroit de Gibraltar.
                        L'autoroute d'Oujda va de oujda a...Fes qui est relier a...Rabat sur l'atlantique.
                        Encore une fois je ne vois pas le lien qui a entre Tanger Med qui ne concerne que le traffic maritime sur le détroit de gibraltar et les frontière avec l'Algérie...

                        le port de Roterdam (excusé la comparaison) draine les trafics des économies de la Suisse, L'Allemagne, France , Belgique......., il a comme artères le Rhin , et les axes autorouriers: c'est le port et porte de l'Europe.
                        Mr NOUBAT

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                        • #13
                          les role sont différents Rotterdam sert de port aux pays européens qui n'en ont pas ou peu ( Allemagne, Suisse)
                          Pour Tanger Med se sera un port de transbordement c'est a dire que les bateau énorme qui circulent dans l'Océan Atlantique en direction de la méditerranée vont déposé leur marchandise a Tanger Med qui sera récupérer per des bateau plus petit qui soit livrerons la marchandise au port méditerranéens (Marseille, Barcelone, Gene, Athéne, etc) soit prendrons la direction du canal de suez ou les petit bateau circule mieux pour l'Asie.

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                          • #14
                            rien n'empêche qu'une partie de la cargaison prenne la route pour le Magrheb puisque on s"attèle à construire un maillage autoroutier.
                            Mr NOUBAT

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                            • #15
                              15.000 km !!!!!

                              Waw, il y va fort Mr. le Ministre ! En fait cette autoroute fait partie d'un super-mega-ultra projet qui compte relier la Terre a Jupiter ! C'est presque ridicule !

                              Quel interet y'a-il a envoyer une cargaison par voie terrestre depuis Le Caire (Egypte) vers Lagos (Nigéria) en passant par 15.000 km de côtes et 125 pays !!!!!!!!!! Meme si le traffic était 20.000 fois superieur à ce qu'il est actuellement il ne sera toujours plus économiquement viable si il se fesait par voie maritime a de telels distnces !!!!! Il estd evenu fou le ministre !

                              Cette infrastructure servira a une meilleure fluidite de la cicrulation en Algérie ; peut-être plus tard s'augmentera-elle d'une utilité maghrébine relative, surtout avec la Tunisie, mais delà a l'insérer dans un déssein universel voulu par Dieu depuis la Création là ca devient ridicule !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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