Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Insécurité en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Insécurité en Kabylie

    Tiré de la Depêche de Kabylie .......... d'aucuns diraient de la débauche de K. !!!!

    Un plan d’urgence s’impose
    l “Tout va bien mal” en Kabylie, et il n’y a qu’à jeter un coup d’œil autour de soi, écouter les citoyens ou lire la presse pour le constater. Des centaines, voire des milliers de jeunes chômeurs et qui font peur, se morfondent quotidiennement dans les cafés et sur les places publiques, des amoncellements d’ordures sur les trottoirs squattés par le marché informel, une armée de mendiants qui tirent par les manches les passants en criant leur désespoir, des agressions, des vols, des rapts, des crimes et quoi encore ?... qui ne se comptent plus et une... absence totale de l’Etat. “Tout va à merveille” donc et on continue de se faire “déplumer” dans la rue en plein jour et parfois en y laisse sa vie. Des dizaines de paisibles citoyens et citoyennes de tous âges sont victimes d’agressions à l’arme blanche et pour la plupart d’entre eux succombent à leurs blessures. Cette situation qui met en émoi toute la Kabylie n’avait pas pour autant amené les autorités locales respectives chargées de la sécurité à réagir ne serait-ce qu’en simulant une présance symbolique dans les villes et surtout sur les routes. Passé 19h, il n’y a plus aucun policier dans nos rues, et nos villes sont livrées à elles-mêmes. Les quelques rares rondes qui s’opèrent de nuit avec des véhicules essoufflés et dont le bruit des moteurs est reconnaissable à des kilomètres à la ronde, ne dissuadent plus personne. Vols à la tire, à l’étalage, cambriolages, attaques à main armée, bombes... sont le lot quotidien d’une population qui lutte chaque jour pour sa survie. “Tout baigne dans l’huile”, il ne se passe pas un jour dans la wilaya de Tizi-Ouzou, (Béjaïa, Bouira aussi) réputée, il y a quelques années en arrière, pour sa quiétude et son hospitalité - sans qu’on enregistre au niveau des urgences des hôpitaux de dix à quinze blessés à l’arme blanche. Certains malheureusement décèdent, d’autres s’en sortent avec des traumatismes et des séquelles qui durent toute leur vie. Le commerce et la consommation de drogue et de psychotropes ont désormais pignon sur rue. Le “client” sait dans quel endroit il doit aller pour s’en procurer et consommer sans risque de se faire embarquer. Les quelques saisies opérées par les brigades de stupéfiants sont dérisoires et ne sont en réalité qu’une partie infime de ce qui circule réellement. “Vous avez besoin d’un joint” ?

    “Vous n’avez qu’à aller voir X ou Y !” , c’est ce qui se répète dans ces milieux autrefois très hermétiques et qui tendent aujourd’hui à gangrener tout le microcosme kabyle. Mais une chose est sûre : la drogue n’a jamais été une marchandise qui s’écoule sans la complicité d’hommes d’affaires impliqués dans le blanchiment d’argent sale et le trafic de stupéfiants qui profitent de la situation actuelle en Kabylie. De l’avis des observateurs locaux dans la ville des Genêts, la situation risque encore une fois de dégénérer avec cet été qui s’annonce caniculaire et qui a déjà fait des siennes l’année dernière. Des centaines d’hectares de forêts et autres ont été calcinés lors de plusieurs incendies criminels qui se sont abattus sur la région. Avec un taux de chômage qui frise les 60 % de la population active et la situation sécuritaire agonisante, la région de Kabylie, accusée à tort ou à raison d’être une région “frondeuse” parce que faisant partie de ce qu’on appelle “l’insoumise”, risque d’être le point de départ d’une protesta qui s’étendrait à tout le pays. En somme, tout va mal en Kabylie et cela dure depuis plus de cinq longues années.

    Commentaire: une façon comme une autre de constater que, depuis 2001, rien ne va plus en kabylie et que ............... c'est voulu et prémédité !!!
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

  • #2
    a mon avis c'est un tantiné exsagéré......ç pas encore la colombie quand méme ...enfin je dit ça ..mais je ne vie pas la bas ..donc la parol est a ce qui vivent le probleme de l'interieure
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Salut Traks

      Pour y avoir été encore il y a deux mois, je ne crois pas que ce soit si exagéré que ça. Mais, comme tu dis, quand on vit à l'étranger, on n'est que de passage et on doit se contenter des "on dit".

      J'aimerais donc bien que ceux qui y sont H24 nous disent quel est leur sentiment en la matière. Merci.
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        Salut scootie

        tu parle de quelle région ? bejaia ? ou tizi ? ou autre ?

        et que ............... c'est voulu et prémédité !!!
        Vraiment ? mais par qui ? et pourquoi ?

        Commentaire


        • #5
          Salut Far

          Pourquoi ? tout "simplement" pour faire payer à la Kabylie son côté frondeur et insoumis (c'est d'ailleurs repris dans le texte) et ainsi la punir d'avoir mis dehors la gendarmerie après les événements de 2001.

          Sans rentrer dans les détails, je suis convaincu qu'il y a une volonté certaine de faire payer la kabylie et, d'ailleurs, tout tend à démontrer que tout est fait dans ce sens ................ tel est pris qui croyait prendre comme déjà entendu dans les "hautes" sphères du pouvoir.
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            à sccoti

            Pourquoi ? tout "simplement" pour faire payer à la Kabylie son côté frondeur et insoumis (c'est d'ailleurs repris dans le texte) et ainsi la punir d'avoir mis dehors la gendarmerie après les événements de 2001.

            Sans rentrer dans les détails, je suis convaincu qu'il y a une volonté certaine de faire payer la kabylie et, d'ailleurs, tout tend à démontrer que tout est fait dans ce sens ................ tel est pris qui croyait prendre comme déjà entendu dans les "hautes" sphères du pouvoir.
            C'est pour cela que je suis tout à fait pour un état féderal,la révolte des kabyl a aussi permet de fair avancer les chose se qui malheureusement au dtriment du prix du sang,mais d'un coté le départ de la gendarmerie n'était pas non plus une bonne chose,entraînant ces inconvéniant

            Commentaire


            • #7
              je suis pour un système de régions indépendantes et donc d'une décentralisation du pouvoir un peu comme l'Espagne.
              "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

              Commentaire


              • #8
                Ne dite pas n'importe quoi ! personne n'en veut a la Kabylie encore moin l'Etat algerien ! La kabylie reste la region verte d'algerie, c'est une très belle region.

                Commentaire


                • #9
                  Tiré de la Depêche de Kabylie .......... d'aucuns diraient de la débauche de K. !!!!
                  En effet, ce journal pour être le porte-parole de ceux qui veulent transformer la Kabylie en fond de commerce, n'a aucune crédibilité!!! Il suffit de voir son taux de vente qui est proche de zéro tout comme sont taux d'intelligence!!! Hachakoum!!!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est même l'une des plus belle , je connais le paysage car chaque année je vais à Bejaia mais le problème c'est que parfois certains Algériens kabyles nous méprisent et nous insultent , une fois je suis allé dans un restaurant sur Bejaia et les crevettes qu'on nous avait servi sentaient l'urine .....
                    "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

                    Commentaire


                    • #11
                      pfffffffffff pour la enieme fois la kabylie c pas Johannesburg !!!!
                      on ne se fait pas agresser a tout les coins de rue!!!!!!! alors oui evidement y a des agressions, mais pas plus qu'avant depuis que je suis toute petite chaque vendredi quelqu'un se fais poignardé au marché!!!!!

                      alors au lieu de s'offusquer a chaque fois qu'il se passe quelque chose vaudrait et dire qu'avant c'etait le pardais et mnt l'enfer vaudrait mieux remetre en question le systeme judiciaire algerien !!!!
                      le peu de delinquant arreté chez nous resortent de prison encore plus "fou" qu'avant d'y entrer et ainsi de suite

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis pas d'originaire de Kabylie et pourtant je dis que c'est l'une des plus belle region du bled..La Kabylie a de grande richesse et c'est pas dans l'interet de l'Etat de l'abandoné..bref sinon c'est tout le territoire algerien qui besoin d'un coup de pouce.

                        Commentaire


                        • #13
                          milka,je ne sais pas si tu est kabyl ou non,mais je ne te souhaite pas de tomber en panne en voiture si tu ne sait pas parler le kabyl,on te fait comprendre que grosso modo,si tu ne parle pas ma langue,tu peu aller voir ailleur

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est vrai que si t'a besoin de quelque chose , c'est chaud parce qu'il t'ignore si tu parle pas le kabyle , déjà que pour acheter des bouteilles de limonades dans une épicerie à Bejaia c'est galère ...
                            "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

                            Commentaire


                            • #15
                              Arretez svp, les gens vont mettre tout le monde dans le même sac ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X