Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les antibiotiques augmentent le risque d'asthme chez les bébés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les antibiotiques augmentent le risque d'asthme chez les bébés

    Les enfants auxquels on administre des antibiotiques avant qu'ils aient atteint l'âge d'un an semblent courir un risque nettement plus élevé de souffrir d'asthme, par comparaison avec les bébés n'ayant pas pris d'antibiotiques.

    C'est ce que révèle une étude canadienne, dont les résultats paraissent dans le numéro de juin de la publication Chest.

    Les chercheurs ont constaté que le risque d'asthme double chez les bambins ayant reçu des antibiotiques pour des infections autres que respiratoires, ainsi que chez les jeunes enfants ayant reçu plusieurs séries d'antibiotiques, et dont la famille n'a pas eu de chien avant leur premier anniversaire.

    L'étude, réalisée par des chercheurs de l'Université McGill, à Montréal, et de l'Université du Manitoba, n'est pas la première à établir un lien entre un risque accru d'asthme et l'usage d'antibiotiques en bas âge. L'an dernier, une analyse par l'Université de Colombie-Britannique de sept études impliquant plus de 12 000 enfants concluait à une hausse similaire du risque, qui doublait.

    Les chercheurs de la plus récente étude ont analysé les prescriptions de plus de 13 000 enfants, de la naissance à l'âge de sept ans, en s'intéressant plus particulièrement à la consommation d'antibiotiques avant le 1er anniversaire de l'enfant, et à l'apparition de l'asthme avant l'âge de sept ans.

    L'étude a démontré que six pour cent des enfants souffraient d'asthme à sept ans, tandis que 65 pour cent avaient reçu au moins une prescription d'antibiotiques avant leur premier anniversaire — 40 pour cent pour une otite moyenne, 28 pour cent pour des infections des voies respiratoires supérieures, 19 pour cent pour des infections des voies respiratoires inférieures et sept pour cent pour des infections autres que respiratoires.

    Les résultats ont révélé que le recours aux antibiotiques au cours de la première année était associé à une plus grande probabilité de souffrir d'asthme à l'âge de sept ans. Et la probabilité d'en souffrir augmentait avec le nombre de prescriptions d'antibiotiques.

    Quand les chercheurs ont examiné les motifs de l'administration d'antibiotiques, ils ont observé que l'apparition d'asthme à l'âge de sept ans était presque deux fois plus probable chez les enfants ayant reçu des antibiotiques pour des infections autres que respiratoires, par comparaison avec les enfants n'ayant pas pris d'antibiotiques.

    L'étude a également révélé que l'asthme de la mère et la présence d'un chien dans la maison familiale au cours de la première année de l'existence d'un enfant semblaient tous deux jouer un rôle dans le développement — ou non — de l'asthme chez l'enfant.
    Les enfants ayant dû suivre des traitements d'antibiotiques à plusieurs reprises, nés de mères ne souffrant pas d'asthme, couraient deux fois plus de risques de devenir asthmatiques que ceux n'ayant pas pris d'antibiotiques.

    De plus, le risque d'asthme doublait chez les enfants ayant atteint l'âge d'un an en l'absence de chien dans la famille, et qui avaient dû prendre plusieurs séries d'antibiotiques.

    Les chiens apportent des germes à la maison, et l'exposition à ces germes favorise le développement normal du système immunitaire du bébé, selon un chercheur.

    - AFP
Chargement...
X