Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des manuscrits historiques « Des lettres » aux enchers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des manuscrits historiques « Des lettres » aux enchers

    Une lettre de Napoléon, ça vous tente ?

    Un millier de lettres signées de Voltaire, Pouchkine, Gandhi ou Napoléon sera prochainement vendu aux enchères, relate le quotidien britannique The Daily Telegraph. Cette collection, dont l'existence était ignorée, est estimée à plusieurs millions d'euros.

    L'une des plus grandes collections de manuscrits historiques a été découverte dans une buanderie. Susannah Morris, appelée pour évaluer ces trésors à la mort du discret collectionneur qui les avait réunis, a tout d'abord été surprise quand on l'a conduite non dans une bibliothèque ou dans une chambre forte mais au sous-sol. Dans la buanderie, coincée entre une machine à laver et un sèche-linge, une armoire en métal l'attendait. En découvrant son contenu, Mlle Morris, qui travaille pour la plus ancienne maison de ventes aux enchères Christie's, a bien failli tomber à la renverse.

    A l'intérieur se trouvait la plus extraordinaire collection privée de lettres qui lui avait été donné de voir au cours de sa carrière : une lettre d'amour de Napoléon, un billet diplomatique écrit au roi de France de la main d'Elisabeth Ière, une lettre tragique de Jean Calvin, théologien de la Réforme, au sujet du suicide d'un ami ; et une missive humiliante de Charlotte Brontë sur les défauts des hommes.

    Lire l'article et quelques extraits des lettres sur Courrier International
Chargement...
X