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Airbus mise sur le Salon aéronautique du Bourget

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  • Airbus mise sur le Salon aéronautique du Bourget

    Le 47e Salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, qui débute lundi, promet d'être un bon millésime malgré les difficultés d'Airbus, qui affiche comme son rival Boeing et les autres avionneurs mondiaux des carnets de commandes pleins, dans un climat très porteur. Le plus grand rendez-vous mondial de l'aéronautique, qui se tient tous les deux ans près de Paris, débutera par une semaine destinée aux professionnels avant de s'ouvrir au grand public à partir du vendredi 22 juin.

    La croissance robuste du transport aérien, combinée au renouvellement des flottes des compagnies avec de nouveaux avions plus économiques et plus écologiques, offre d'excellentes perspectives à l'industrie, qui sort déjà de deux années record. En 2005 et 2006, les géants Airbus et Boeing ont accumulé près de 4.000 commandes d'appareils commerciaux. "Le cycle actuel est plus long que d'habitude", estime le président d'Airbus Louis Gallois. Selon l'avionneur européen, la flotte mondiale devrait doubler d'ici 2025 à 33.500 appareils.

    Le Bourget sera de nouveau le théâtre du duel commercial entre l'Américain Boeing et Airbus. Tenant du titre mondial lors de l'édition 2005, Airbus arrive cette année affaibli face à un rival redevenu l'an dernier numéro un en nombre de commandes grâce au succès de son long-courrier 787, vendu à près de 600 exemplaires.

    Retards de livraisons de l'A380, lancement laborieux du nouveau long-courrier A350, dont la mise en service en 2013 n'interviendra que cinq ans après le modèle rival 787, dollar faible minant sa compétitivité, Airbus a connu une année noire en 2006 et a dû lancer un douloureux plan de restructuration.

    Mais il espère redorer son blason pendant le "Paris Air Show". "Ce sera l'année des commandes A350", assure le directeur commercial John Leahy, qui vise 200 contrats fermes d'ici fin 2007, contre 19 actuellement.

    L'industrie sera par ailleurs attentive aux commentaires des deux avionneurs sur leurs intentions concernant la prochaine génération de moyen-courriers, attendue au milieu de la prochaine décennie.

    Autre marché en pleine ébullition, le segment des avions régionaux dominé par le brésilien Embraer et le canadien Bombardier, aiguise l'appétit de nouveaux acteurs.

    Le russe Soukhoi fera une annonce au Bourget sur son Superjet100 (75 à 95 places), attendu sur le marché fin 2008. Les Chinois travaillent aussi au développement d'un avion régional, l'ARJ21. Quant au japonais Mitsubishi (Xetra: 857124 - actualité) , il présentera une maquette de son projet MJ (Mitsubishi Jet).

    L'aviation d'affaires affiche également une grande forme, après une année record en 2006 avec 885 livraisons au niveau mondial. Le Français Dassault viendra au Salon avec son dernier-né, le triréacteur de luxe Falcon 7X, dont la mise en service approche.

    Le marché des avions de combat, traditionnellement en vedette au Bourget, restera relativement en retrait, dans l'attente du renouvellement d'une flotte de 129 Mig vieillissants par l'Inde, et d'une première commande à l'export pour le Rafale, qu'il pourrait décrocher prochainement au Maroc.

    Sur le plan militaire, c'est l'appel d'offres du Pentagone pour 179 avions ravitailleurs qui retiendra l'attention. Ce méga-contrat américain de 30 à 40 milliards de dollars, devant être signé fin 2007, oppose Boeing et son dérivé du 767 au tandem EADS/Northrop Grumman (NYSE: NOC - actualité) , avec l'A330-MRTT. Une compétition sur laquelle compte la maison mère d'Airbus pour pénétrer le juteux marché militaire américain.

    L'Espace sera également à l'honneur avec le retour au Bourget de l'Agence spatiale européenne (ESA), un "pavillon de l'espace" russe et un stand chinois.

    source : AFP
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