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L'iPhone associé à un compte iTunes Store

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  • L'iPhone associé à un compte iTunes Store

    Après avoir étroitement lié son baladeur iPod et sa plate-forme de téléchargement iTunes Store, Apple est parti pour faire de même avec son téléphone iPhone, attendu aux États-Unis le 29 juin chez l'opérateur ATT.

    Dans un e-mail envoyé aux consommateurs intéressés par l'iPhone et abonné au programme TMHGIH (The Most Hyped Gadget In History), Apple indique que le téléphone nécessitera un compte iTunes Store pour être activé. Le constructeur ne précise pas s'il s'agit d'une activation complète du terminal ou d'une partie des fonctions, notamment celles multimédias.

    Reste que par ce biais, il pourra créer une relation directe avec ses clients à qui il facturera en direct l'achat de musique ou de vidéos à transférer sur le téléphone. Pour ATT, cette stratégie ne pose pas problème puisqu'il ne propose pas de plate-forme musicale; en revanche, les opérateurs européens grincent des dents.

    «Apple devient vraiment arrogant, et il devrait se méfier», indique au quotidien Les Echos, un responsable d'Orange en France. En Europe, les opérateurs assurent traditionnellement eux-mêmes la facturation de la plupart des services proposés sur leur réseau et combinés. En liant l'iPhone et iTunes Store, Apple les écarte d'une part de leur business.

    Apple veut changer les règles du jeu

    «Cette approche est en rupture avec la manière dont fonctionnent aujourd'hui les opérateurs dans leur relation avec les constructeurs de terminaux», commente Vincent Poulbère consultant du cabinet Ovum. Les Nokia et autres Samsung laissent en effet beaucoup de marge de manoeuvre aux opérateurs, qui leur achètent en volume des terminaux vendus le moins cher possible grâce à des subventions. Les opérateurs génèrent ensuite des revenus sur les abonnements et services annexes.

    Dans le cas de l'iPhone, il s'agit d'un terminal plutôt cher (500 à 600 dollars), a priori sans subvention, et avec lequel Apple donc veut garder le contrôle d'une part des services associés.

    «Afin de séduire les consommateurs, Apple souhaite valoriser au mieux son produit et il veut pour cela garder le plus de contrôle sur l'expérience utilisateur», poursuit Vincent Poulbère. La firme à la pomme préfèrerait donc elle-même gérer les services à valeur ajoutée de l'iPhone, en capitalisant sur sa réputation d'innovation et de qualité.

    De quoi compliquer les négociations actuellement menées entre opérateurs mobiles européens et la firme de Steve Jobs. L'iPhone était pressenti pour être au catalogue d'un acteur de dimension européenne tel qu'Orange ou Vodafone. Mais la stratégie d'Apple qui se dévoile pourrait plutôt s'accorder avec des acteurs de moindre ampleur, qui laissent plus de marge de manoeuvre à des tiers. En France, c'est par exemple le cas de Bouygues Telecom qui propose déjà l'iPod dans ses boutiques.

    En Europe, l'iPhone doit sortir à la fin de l'année.

    source : ZDNet

  • #2
    Nassim

    Je pense qu'Apple, pousse le bouchon un peu loin. Deja, qu'il le vend assez cher.
    Ou il plie, sous la pression des Vodaphone, Orange... and co
    Ou, il ira le vendre avec les trabandos (seconds couteaux)...

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    • #3
      et pour le japon,apple ne s'y interesse pas,ou elle a vrement aucune chance

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      • #4
        apple n'a jamais cache sa strategie, c'est une compagnie qui est en phase avec les besoins du consommateur, ils me font rire ces europeens, le protectionisme les aveugle, et le consommateur dans tout ca? je voudrais pouvoir decider de moi meme si je veux acheter a travers iTunes ou a travers un autre service. Pour le prix du tel, c'et vrai il est cher, mais c'est Apple d'abord et ensuite, c'est un iPod, une camera video et un GPS, mais j'achete jamais les premiers batchs d'apple, les prix baissent generalement et les defauts potentiels se reparent au batch suivant.

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