Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cheikhs du Qatar et de Dubaï s'offrent Sainsbury et Barneys

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les cheikhs du Qatar et de Dubaï s'offrent Sainsbury et Barneys

    Quand s'arrêteront-ils ?

    Avec l'argent de l'or noir, les monarchies du Golfe font une entrée remarquée dans deux célèbres chaînes de magasins anglo-saxons.

    LEUR puissance n'a d'égal que leur goût du secret. Mais quand les fonds qui gèrent les milliards de pétrodollars des familles royales du Golfe achètent à quarante-huit heures d'intervalle, deux des plus belles chaînes de magasins du monde, la discrétion devient impossible. Istithmar, l'un des fonds du cheikh de Dubaï, Mohammed al-Maktoum, devrait annoncer en ce début de semaine, le rachat pour 825 millions de dollars du célèbre grand magasin new-yorkais Barneys, aujourd'hui propriété du groupe coté américain Jones Apparel. Installé sur Madison Avenue depuis 1923, Barneys est le magasin préféré des fashionistas du Upper East Side. Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker), l'héroïne de Sex in the City se faisait un devoir d'y passer une fois par jour. Encore plus chic que le Bon Marché, Barneys est célèbre pour ses « personal shoppers » qui aident les clientes à se créer un look, pour ses vitrines à Noël et pour son concierge capable de trouver des places au dernier moment pour le show le plus couru de Broadway. Barneys qui avait fait faillite en 1996, existe désormais dans huit villes américaines, au Japon et bientôt à Londres. Pour « Cheikh Mo » de Dubaï, Barneys n'est qu'une acquisition new-yorkaise de plus. En un an, il s'est offert plusieurs célèbres gratte-ciel sur Park Avenue et sur Times Square ainsi que le Mandarin Oriental, l'un des plus beaux cinq étoiles de Manhattan. Créé il y a seulement trois ans et niché comme toutes les sociétés du cheikh al-Maktoum dans les élégantes tours jumelles des Emirates Towers avec vue plongeante sur Dubaï, son fonds Istithmar a déjà investi 1,6 milliard de dollars dans 33 sociétés.

    Derrière les enseignes, de beaux actifs immobiliers

    Au Qatar, l'autre émir progressiste de la région, Cheikh Hamad Bin Khalifa-al-Thani n'est pas en reste. Assis sur la seconde réserve mondiale de gaz, ce monarque grand ami de la France vient de dépenser 1,08 milliard d'euros pour monter à 25 % du capital de la chaîne de supermarchés britanniques Sainsbury. Delta Two, son bras armé financier est désormais le premier actionnaire devant la famille fondatrice. Grâce à ses produits de qualité, Sainsbury est le troisième supermarché préféré des Britanniques derrière le leader Tesco et le numéro deux Asdat. Si après le tourisme, l'hôtellerie de luxe, les parcs d'attraction, l'automobile, les ports, le traitement de l'eau et l'aérien, les cheikhs s'intéressent à la distribution, ce n'est pas par hasard. Pour se diversifier du pétrole, leurs « Highness » investissent massivement dans l'immobilier. Or, Barneys tout comme Sainsbury possèdent de nombreux établissements souvent très bien placés. Ces deux belles marques mondiales leur seront aussi utiles chez eux, au Moyen-Orient. Car il faudra bien remplir les gigantesques centres commerciaux qui sortent actuellement du sable dans tous les pays du Golfe.

    LENA LUTAUD.
    18 juin 2007. Le Figaro.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Le Qatar envisagerait de prendre le contrôle de Sainsbury

    Le prochain c'est qui ? Carrefour ou Auchan ?
    ------------------------------------------------------------

    Delta (Two), une société d'investissement contrôlée par la famille royale du Qatar, planche sur une offre qui porterait sur 100% du distributeur britannique J. Sainsbury, rapporte le Sunday Telegraph en citant un cadre proche du dossier.

    La banque conseil de Delta (Two), Dresdner Kleinwort, et son broker Credit Suisse ont sondé d'autres banques d'investissement pour voir si elles seraient disposées à cofinancer une OPA, explique le journal dominical.

    Il cite également une source proche des Qataris selon laquelle une OPA est "à l'étude".

    Delta (Two) a porté vendredi sa participation dans Sainsbury à 25%, devenant du même coup le premier actionnaire du groupe de distribution qui avait repoussé en avril une offre de 10,1 milliards de livres du fonds d'investissement CVC Capital Partners .

    En réaction, l'action Sainsbury a clôturé en hausse de 4,42% à 593,1 pence à la Bourse de Londres après avoir atteint en séance un record de 599 pence, un cours valorisant l'entreprise à près de 11 milliards de sterling (16,2 milliards d'euros).

    La famille Sainsbury, jusque là principal actionnaire avec 18% du capital, a fixé à 600 pence le prix minimum qu'elle accepterait de la part d'une offre émanant d'un fonds.

    Sainsbury fait mercredi prochain le point sur son activité.

    18/06/2007. LONDRES (Reuters)
    Dernière modification par zek, 18 juin 2007, 08h57.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X