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Partenariat entre Djezzy et la BADR le payement des factures par prélèvement automati

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  • Partenariat entre Djezzy et la BADR le payement des factures par prélèvement automati

    Les clients post-payés de Djezzy peuvent à partir d’aujourd’hui régler leurs factures sans devoir se déplacer au niveau des centres de services de l’opérateur mais simplement par prélèvement bancaire automatique.

    Pour cela, Orascom Télécom Algérie a signé hier une convention avec la Banque algérienne de développement rural (BADR) où sera centralisée l’opération puisque c’est elle qui réceptionnera les montants des factures réglées.

    Ce nouveau système constitue «une grande avancée pour la dynamisation des systèmes des payements», a déclaré le directeur général d’OTA, Hassan Kabbani, lors de la conférence de presse animée hier à Alger.

    Quelque 500 000 abonnés de Djezzy constituant son parc post-payé pourront bénéficier des avantages de ce service s’ils le souhaitent, en signant simplement une autorisation de prélèvement automatique.

    Ils devront aussi domicilier leurs factures au niveau de la banque de leur choix. Un système de réconciliation des comptes créé entre Djezzy, la BADR et les autres banques permettra de procéder directement au prélèvement sur le compte bancaire ou postal du client du montant de sa facture à chaque échéance de payement.
    Bien entendu, les clients qui souhaitent garder leurs habitudes pourront toujours continuer à régler leurs factures au niveau des centres de services de Djezzy, mais pour tous les autres, l’opérateur leur permet de gagner du temps mais aussi de la sérénité puisqu’ils n’auront plus à se soucier des dates d’échéances, explique-t-on chez Djezzy.

    La solution est aussi un prélude à d’autres services similaires qui donneraient la possibilité aux consommateurs algériens de régler, dans le futur, leurs factures d’eau ou d’électricité, notamment. Le lancement de ce service donnera aussi la possibilité à Djezzy de trouver une solution au problème du recouvrement des créances.

    M. Kabbani a en effet reconnu qu’il y a une proportion de clients qui ne s’acquitte pas de ses factures, même si elle ne représente que 5 % du nombre global des clients, ce qui est, selon lui, dans les normes internationales. Il s’agira par la même occasion pour Djezzy de pousser davantage d’utilisateurs de son service prépayé vers le service post-payé.
    Pour la communauté bancaire, ce partenariat avec Djezzy constitue également un pas en avant dans la conduite de la réforme financière et le «parachèvement du projet de mise en place d’un système de télé compensation pour les payements de masse», a déclaré M. Boualem Djebbar, P-DG de la BADR.

    De son côté, le délégué général de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), Abderrahmane Benkhalfa, a souligné qu’à travers ce service, «c’est le prélèvement automatique qui s’installe sur une base industrielle en Algérie», permettant d’avancer dans le sens du développement des systèmes de payement et d’aller vers de véritables «banques de services» qui ne seront plus cantonnées dans l’octroi de financements.

    Beaucoup d’efforts ont d’ores et déjà été accomplis dans le cadre de la réforme financière, notamment en matière de fluidification et de simplifications des transactions bancaires. M. Benkhalfa a indiqué, à ce propos, qu’entre mai 2005 et mai 2006, il y a eu 4,5 millions de chèques dématérialisés, soit 80 % des transactions bancaires.

    La réforme bancaire qui a longtemps piétiné semble aujourd’hui porter ses fruits, en témoigne la récente installation en Algérie de banques internationales de renom, la dernière en date étant Deutsch Bank dont le président s’est dit «impressionné par l’ampleur et le succès de la réforme financière qu’a engagée Karim Djoudi et qui se poursuivra avec son successeur Fatiha Mentouri».

    - Le Jeune Independant
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