Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et le Front Polisario ouvrent des négociations directes à New York

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et le Front Polisario ouvrent des négociations directes à New York

    our la première fois depuis dix ans, le Maroc et le Front Polisario se retrouvent face à face à une table de négociations, lundi 18 et mardi 19 juin, près de New York, pour discuter de l'épineuse question du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le royaume chérifien en 1975.

    C'est l'ONU qui a convié les deux protagonistes à reprendre des discussions officielles, alors que la situation est bloquée depuis plusieurs années. La rencontre doit se dérouler dans une résidence luxueuse de Manhassat, à Long Island, pour donner "le maximum d'intimité à ces discussions très sensibles", souligne-t-on au siège des Nations unies. Ont également été conviés les deux pays limitrophes, l'Algérie et la Mauritanie, ainsi que le "Groupe des amis du Sahara-Occidental" (France, Grande-Bretagne, Espagne, Etats-Unis et Russie), mais ceux-ci ne prendront pas part aux pourparlers menés par l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara-Occidental, Peter Van Walsum.
    La délégation marocaine est conduite par le ministre de l'intérieur, Chakib Benmoussa, et celle du Front Polisario par Mahfoud Ali Beiba, président du Parlement sahraoui.
    Le Conseil de sécurité avait appelé, le 30 avril, dans la résolution 1754 – un texte assez ambigu – les deux parties à négocier, "de bonne foi, sans condition préalable, en tenant compte des développements survenus ces derniers mois", pour parvenir à une solution politique, "juste, durable, et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara-Occidental". De cette résolution, le Front Polisario n'a retenu qu'une chose : la référence à son droit à l'autodétermination, déjà affirmé par les résolutions antérieures de l'ONU. Soutenu par la France, le Maroc, quant à lui, n'a vu dans le texte onusien qu'un satisfecit décerné à son nouveau plan de règlement et une victoire de sa diplomatie.
    Le plan marocain, présenté officiellement en avril aux Nations unies, propose une large autonomie. Les Sahraouis se voient offrir un gouvernement local, un Parlement et une juridiction autonomes, le tout placé sous souveraineté marocaine. Si référendum il y a, il ne porterait, en l'état actuel du projet marocain, que sur l'autonomie, non sur une éventuelle indépendance.
    A la veille de l'ouverture des négociations de New York, le Maroc et le Front Polisario ont alterné déclarations de bonne volonté et propos va-t-en-guerre. Le Maroc a ainsi indiqué, jeudi, qu'il allait aux négociations "avec un grand optimisme". En privé, les responsables marocains ne cachent pas leur scepticisme "face à la capacité de nuisance de l'Algérie", rappelant qu'à leurs yeux Alger "a toujours tiré les ficelles" du conflit du Sahara-Occidental.
    Le mouvement indépendantiste sahraoui a affirmé, quant à lui, qu'il arrivait à New York avec "la volonté sincère" d'aboutir, mais a prévenu qu'un échec des négociations "pourrait provoquer le retour des hostilités". Jeudi à Alger, Salem Ould Salek, le responsable de la diplomatie sahraouie, a appelé la France et les Etats-Unis "à équilibrer" leur position. M. Ould Salek espère voir le président Sarkozy renoncer à "l'appui inconditionnel" apporté, selon lui, par l'ex-président Jacques Chirac au Maroc dans ce conflit.

    Lemonde.fr

  • #2
    Iwa allah yehdi ma khla9

    Puisse Dieu guider ses créatures vers le juste chemin.

    Commentaire


    • #3
      j'espère que cette fois c'est la bonne!!!

      Commentaire


      • #4
        moi je pense que 'est la bonne. le terrorisme,le pourissement de la situation, la lacitude de la communauté international,ect.......font que cette fois-ci ils ont interet a negocié et trouvé un bon accord pour les uns et les autres!!!!
        definitivement!!!

        Commentaire


        • #5
          Oui surtout que bizarrement le polisari accèpte désormais une consultation sur le projet d'autonomie marocain ... à mon avis ils sont en train de négocier le cas d'un résultat du genre NON. C'est déjà un pas vers l'avant .... esperant que tout le monde sera resonsable pour le bien de nos enfants

          Commentaire


          • #6
            des negociations pourquoi faire?,les positions sont tellement divergentes
            Dernière modification par Ismail2005, 18 juin 2007, 20h16.

            Commentaire


            • #7
              Coup d'envoi à l'ONU de négociations cruciales sur le Sahara occidental
              NEW YORK (AFP) - 18/06/2007 18h56


              L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Peter Van Walsum, et le roi Mohammed VI du Maroc le 13 octobre 2005 à Casablanca


              Le Maroc et le mouvement indépendantiste Front Polisario ont ouvert lundi près de New York, sous l'égide de l'ONU, leurs premières négociations directes depuis dix ans sur l'avenir du Sahara occidental.

              L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Peter Van Walsum, a accueilli les deux parties pour cette rencontre de deux jours à huis clos, dans une résidence privée luxueuse à Manhasset, dans la banlieue de New York.

              L'ONU a aussi invité des représentants d'Algérie et de Mauritanie ainsi que le Groupe des amis du Sahara occidental (France, Grande-Bretagne, Espagne, Etats-Unis et Russie), mais ceux-ci ne prendront pas part aux discussions.

              Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé par Rabat en 1975. Le Polisario a refusé cette annexion et réclame l'indépendance du territoire, avec le soutien de l'Algérie. Un cessez-le-feu, négocié sous les auspices de l'ONU, est observé entre le Maroc et le Polisario depuis 1991.

              Mais le Maroc repousse l'application d'accords signés en 1997 pour la tenue d'un référendum d'autodétermination.

              "L'impasse (dans laquelle se trouve le dossier) est devenue intolérable et le conflit doit être résolu à travers un accord mutuel qui apportera l'autodétermination au peuple du Sahara occidental", a déclaré lundi le secrétaire général adjoint de l'ONU aux Affaires politiques, Lynn Pascoe, dans son discours d'ouverture de la rencontre.

              Les discussions d'"aujourd'hui marquent le début d'un nouveau processus pour la recherche d'une solution", a-t-il dit, selon ses propos rapportés par la porte-parole Michèle Montas.

              "Le temps d'une solution est venu. Nous vous souhaitons bonne chance et réaffirmons l'engagement (de l'ONU) à (vous) aider dans ce processus de toutes les manières possibles", a-t-il ajouté.

              Ban Ki-moon fera un rapport sur l'avancée des négociations devant le Conseil de sécurité d'ici au 30 juin.

              Le Conseil de sécurité a appelé le 30 avril le Maroc et le Polisario à négocier sans conditions l'avenir du Sahara occidental, sous l'égide de l'ONU, en vue de parvenir à l'autodétermination du peuple sahraoui.

              Samedi, le Maroc a tendu "une main fraternelle" au Polisario et à l'Algérie pour une solution définitive au conflit, qualifiant de "moment historique" les négociations de Manhasset.

              Rabat a déclaré vouloir "tourner la page" lors de cette rencontre.

              En avril, le Maroc a proposé un référendum sur l'autonomie qui envisage de donner aux Saharouis "le contrôle sur leurs affaires grâce à des institutions législatives, exécutives et judiciaires" sous la souveraineté marocaine.

              Le Polisario, qui a rejeté cette proposition et a réitéré "le droit de la population (locale) à l'autodétermination", a cependant indiqué qu'il était prêt à tester la proposition marocaine dans le cadre d'un référendum organisé par l'ONU.

              Le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, a insisté jeudi pour que la proposition marocaine soit présentée en même temps que "les autres propositions, y compris celle de l'indépendance nationale ou du rattachement au royaume marocain".

              Mais un des négociateurs sahraouis, M'hamed Kheddad, a déclaré lundi que le mouvement indépendantiste ne ferait "aucune concession sur le principe de l'autodétermination".

              "L'autodétermination appartient au peuple sahraoui et nul n'est en mesure de faire de concessions sur cette question qui relève de sa souveraineté. C'est uniquement le peuple sahraoui qui peut en décider", a souligné M. Kheddad à la radio algérienne. "Nous ne demandons pas l'impossible. Nous demandons que notre peuple soit consulté sur son avenir".


              © 2007 AFP

              Commentaire


              • #8
                "Nous ne demandons pas l'impossible. Nous demandons que notre peuple soit consulté sur son avenir".
                On ne peut plus clair et précis.

                Commentaire


                • #9
                  c un peu facile de dire , ouai ce peuple veut sexprimer, allez referundum.
                  et puis allez les rifain aussi, les kabyles aussi, les touaregs ...

                  Commentaire


                  • #10
                    le problme n'est pas la ,le probleme c'est qui peut voté et qui ne le peux pas . c'est ca la divergence.....mais faux pas oublier que le plan baker est mort

                    Commentaire


                    • #11
                      c un peu facile de dire , ouai ce peuple veut sexprimer, allez referundum.
                      Puisque c'est simple et facile, pourquoi vous voulez faire compliqué.

                      Commentaire


                      • #12
                        Puisque c'est simple et facile, pourquoi vous voulez faire compliqué
                        tu as tronqué mon post, jai dit
                        c un peu facile de dire , ouai ce peuple veut sexprimer, allez referundum.
                        et puis allez les rifain aussi, les kabyles aussi, les touaregs ...
                        seriez vous pret a accorder un referundum a une entité en algerie,
                        mais c vrai, ils n'ont pas de soutien exterieur comme c le cas pour le polisario

                        Commentaire


                        • #13
                          seriez vous pret a accorder un referundum a une entité en algerie,
                          Si l'ONU promulgue une bonne dizaine de resolutions, entre conseil de sécurité et assemblée générale, on y sera peut etre obligé.

                          Commentaire


                          • #14
                            ba dans la derniere resolution, bizarement, les journaux algeriens oublient une phrase importante : "en prenant en compte les evolutions des derniers mois" en reference claire au projet marocain"

                            van walsum a dit clairement, que autodetermination ne signifie pas independance.
                            alors, de quelles resolutions on parle ?

                            Commentaire


                            • #15
                              tu rigoles jawzia, tu as entendu parler de ce qui est arrive aux kabyles quand ils ont demande une simple reconnaissance de leur langue? Pour qu'il y ait 10 resolutions a l'ONU, il faut que le Maroc adopte une politique belliqueuse et hostile au voisin en accueillant un groupe miltaire (ou militarise) sur son sol, en le pourvoyant d'armes et de gites pour lancer des attaques sur la kabylie et en engageant sa diplomatie pour le droit d'autodetermination des peuples, il n'y a rien de plus simple que d'ouvrir les dossiers, le probleme comme on voit aujourd'hui c'est comment les fermer sans perdre la face quand on perdu la partie, c'est la la vraie question.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X