Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belkhadem mise sur la bonne gouvernance en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belkhadem mise sur la bonne gouvernance en Algérie

    Gouvernement «retouché», nouvelles missions ? C’est le défi à relever par le gouvernement Belkhadem. Un gouvernement appelé, plus que jamais, à matérialiser le programme du chef de l’Etat et mettre l’Algérie sur les rails du développement.

    Pour ce faire, l’Exécutif place la bonne gouvernance parmi ces premières missions. Pour y parvenir, il prescrit plusieurs remèdes notamment le parachèvement du processus de réformes de la justice, la réforme des missions et des structures de l’Etat, la modernisation et la rénovation de l’administration territoriale, le développement de la communication et l’encadrement des affaires religieuses.

    Des missions inscrites déjà dans l’ancien programme, pour lesquelles le gouvernement semble vouloir, cette fois-ci, adopter une démarche plus pragmatique.

    Pour la réforme des missions et des structures de l’Etat, le gouvernement Belkhadem se fixe comme objectif la poursuite de la consolidation de l’Etat de droit et la promotion des libertés publiques. Cela se concrétisera, selon le programme gouvernemental à travers la refonte de certains textes législatifs, notamment la loi sur les partis politiques et les associations et la loi électorale. Une nouvelle loi qui soulève d’ores et déjà une polémique au sein de la classe politique.

    Si, pour certains, cette nouvelle loi est la bienvenue, pour d’autres, c’est un obstacle de plus aux libertés citoyennes. Si le gouvernement veut interdire aux partis ayant obtenu de faibles scores lors des dernières échéances électorales de participer aux prochains scrutins, la classe politique a certainement raison de contester cette démarche. On ne peut prétendre construire un Etat de droit, promouvoir des libertés publiques et interdire, en même temps, à certains courants de la société quelle que soit leur minorité, de se faire entendre ni leur dénigrer le droit d’étendre leur base au fil du temps.

    Le gouvernement envisage également d’introduire une loi réglementant les regroupements et manifestations publiques ainsi qu’une loi régissant les conditions d’entrée et de circulation des étrangers en Algérie.
    Concernant la rénovation de l’administration territoriale, le gouvernement compte, entre autres, «clarifier les prérogatives de l’Etat et des collectivités locales» notamment à travers l’adoption du nouveau code communal et de wilaya. A noter dans ce chapitre que les élus locaux se plaignent depuis quelques années de la restriction de leurs prérogatives. Une restriction qui les empêchent de respecter les engagements pris envers leurs électeurs.

    Via la modernisation de l’administration, le gouvernement compte entreprendre une politique de réhabilitation de la fonction publique visant à promouvoir une administration performante à travers la valorisation des ressources humaines, la flexibilité des statuts particuliers et un nouveau système de classification. Cette flexibilité inquiète toutefois les fonctionnaires. Selon les syndicats, la dépermanisation envisagée dans le nouveau statut de la fonction publique ne peut avoir que des effets négatifs sur le rendement des fonctionnaires et renforce le sentiment de précarité de l’emploi. Le gouvernement estime, quant à lui, que la rénovation nécessaire du service public passe par une modernisation des moyens et outils de gestion, le renforcement des infrastructures, la formation des ressources humaines et l’embauche de 3 500 nouveaux employés.

    Dans le cadre de la bonne gouvernance, le gouvernement inscrit le parachèvement du processus de réforme de la justice à travers une adaptation du dispositif législatif, une valorisation des ressources humaines, notamment à travers l’augmentation de 50% des effectifs des magistrats. Une augmentation qui sera possible par l’embauche de 300 magistrats annuellement pour pallier le déficit enregistré mais aussi pour accélérer le traitement des dossiers qui s’empilent sur les bureaux des magistrats.
    La modernisation du secteur de la justice, selon la copie revue du gouvernement Belkhadem, se concrétisera à travers «la modernisation des méthodes de travail et l’embauche de 1 000 techniciens dans le domaine de l’informatique, l’archivage, la bibliothéconomie et les statistiques». Le gouvernement compte aussi renforcer les infrastructures et les moyens de travail notamment à travers la construction de nouveaux tribunaux et de nouvelles cours.

    A quelques exceptions près, la «nouvelle mouture» du programme du gouvernement ne diffère en rien de ses précédentes. La question reste posée. Par quels moyens l’Exécutif mené par Belkhadem parviendra-t-il à concrétiser tous les objectifs inscrits dans le programme présidentiel alors qu’il n’a pas réussi à les réaliser par le passé ?

    Par La Tribune

  • #2
    Belkhadem mise sur la bonne gouvernance en Algérie

    comment peut il faire vu qu'il ne sait pas ce que c'est

    Commentaire


    • #3
      "comment peut il faire vu qu'il ne sait pas ce que c'est"

      Je suis un peu d'accord avec toi, mais laissons lui le benefice du doute et jugeons le sur ses actes futurs (même si je te l'accorde, jusque là la bonne gouvernance et lui ça fait deux )...

      Commentaire


      • #4
        laissons lui le benefice du doute et jugeons le sur ses actes futurs

        Mais tu comprend pas que c'est un islamiste portant le costume du FLN et que a par l'islam il pige rien a la gestion il n'y a qu'a regarder son bilan jusqu'a leur actuel il est nul alors me dit pas de le laisser pour voir ce qui peut faire il ne fera rien pire la situation s'agravera.

        je t'invite a regarder cette interview et note bien l'arrogance avec laquel il repond

        http://www.france24.com/france24Publ...-de-Paris.html

        Commentaire


        • #5
          On ne demande qu'a croire!...
          Pour ce faire, l’Exécutif place la bonne gouvernance parmi ces premières missions. Pour y parvenir, il prescrit plusieurs remèdes notamment le parachèvement du processus de réformes de la justice, la réforme des missions et des structures de l’Etat, la modernisation et la rénovation de l’administration territoriale, le développement de la communication et l’encadrement des affaires religieuses.
          C'est a dire? dans quel sens?...je serais curieuse de le savoir
          kikoz un jour, koz toujours.

          Commentaire


          • #6
            "je t'invite a regarder cette interview et note bien l'arrogance avec laquel il repond

            http://www.france24.com/france24Publ...-de-Paris.html"

            ok colonel snake, je t'accorde que ce n'est pas le meilleur des hommes politiques (loin de là), mais la bonne gouvernance concerne tout les rouages de l'état, pas seulement la présidence ou les ministres, c'est chaque agent de l'état qui y participe et tu sais bien que Belkhadem n'est qu'un maillon de la chaîne si la bonne gouvernance s'impose et qu'un vrai etat de droit voit le jour, lui et tous les autres islamistes en costard cravate devront suivre le pas...inchallah

            Commentaire


            • #7
              >>>Pour la réforme des missions et des structures de l’Etat, le gouvernement Belkhadem se fixe comme objectif la poursuite de la consolidation de l’Etat de droit et la promotion des libertés publiques. Cela se concrétisera, selon le programme gouvernemental à travers la refonte de certains textes législatifs, notamment [b]la loi sur les partis politiques et les associations et la loi électorale[:b]. Une nouvelle loi qui soulève d’ores et déjà une polémique au sein de la classe politique.


              La langue de bois à l'état pur, que vient faire la bonne gouvernance, la réforme des missions de l'état avec les partis et la loi électorale !!!!

              Conclusion mais je remplacerai volontier les "exceptions" par "habitude délibérée à enfumer la population avec des discours creux qui laissent leur orateurs supplier l'auditoire à une forte acclamation.

              A quelques exceptions près, la «nouvelle mouture» du programme du gouvernement ne diffère en rien de ses précédentes. La question reste posée. Par quels moyens l’Exécutif mené par Belkhadem parviendra-t-il à concrétiser tous les objectifs inscrits dans le programme présidentiel alors qu’il n’a pas réussi à les réaliser par le passé ?
              Il n'y a pasq de mouture c'est un discours creux, évoqué par un pantin creux, manipulé par un président creux....

              Commentaire


              • #8
                Oh là là .....Toujours pertinent notre citoyen.

                Commentaire


                • #9
                  Mais tu comprend pas que c'est un islamiste portant le costume du FLN et que a par l'islam il pige rien a la gestion il n'y a qu'a regarder son bilan

                  T'as raison General SNAK , C'est un islamiste , en 1992 il avait même annoncé dans un journal , qu'il etait avec le FIS pour la DOUELA islamia .
                  C'est un dangereux , comme dissait SAID Saadi .
                  Booutef l'avait mis pour gagner la sympatie des pays du Golf , mais c'est le contraire qui s'est produit la sympatie de ces pays , c'est le Maroc qui il l'a gagner .
                  ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                  Commentaire


                  • #10
                    T'as raison General SNAK ,
                    a au fait moi c'est colonel

                    C'est un islamiste , en 1992 il avait même annoncé dans un journal , qu'il etait avec le FIS pour la DOUELA islamia .
                    C'est un dangereux , comme dissait SAID Saadi .
                    Booutef l'avait mis pour gagner la sympatie des pays du Golf , mais c'est le contraire qui s'est produit la sympatie de ces pays , c'est le Maroc qui il l'a gagner .


                    hé ben qu'esce qu'il fout la aprés tout ces evenement a savoir son soutient au terroristes et la debandade qu'a subit le FLN il ne devrait plus etre la mais c'est quoi cette politique a deux balle j'ai jaimais vu ca.
                    Tout ce que je veux et je ne suis pas le seul apparament c'est qu'il saute cette islamiste ( facon de parler bien sur ) vive l'algerie laique

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu sais COLONEL snak , ces gents là tu peux les traiter de tous les noms , ils ne démissioneront jamais , ils ont pas dorgueil, wejh el bakhs .
                      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                      Commentaire


                      • #12
                        ta raison faut les notoyer au karcher comme de la vulgaire vermine

                        Commentaire


                        • #13
                          Belkhadem, c'est quelqu'un que l'on devrait bannir de du gouvernement , il ne sert strictement à rien ...
                          "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

                          Commentaire


                          • #14
                            Touko

                            les médias algériens ont peur du coup, ils utilisent à leur tour la langue de bois pour retransmettre les déclarations des "hommes politiques" ce qui ne les empêche pas de glisser discrètement des critiques déguisées dans les textes. Autrement c'est la guillotine garantie.

                            S'agissant de Belkhadem, je ne revendique guère son départ car il se présente lui même comme un simple parole du président, en réalité il n'a aucun pouvoir de décision, autant le laisser braire dans le champs médiatique, c'est à dire comme tooujours "porter la parole", puisque aujourd'hui très peu d'algériens l'écoute.

                            Commentaire


                            • #15
                              Belkhadem mise sur la bonne gouvernance en Algérie
                              il ya quelque chose qui me choque:
                              à l'étranger les nouveaux gouvernements ont pour priorités le plein emploi, la sécurité, l'enseignemet, la recherche, la justice.....enfin ils se donnent des objectifs concrets sur lesquels ils seront jugés; ce n'est pas le cas pour ce gouvernement.
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X