Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un mouvement migratoire vers l’Algérie depuis 2000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un mouvement migratoire vers l’Algérie depuis 2000

    "200 entreprises françaises installées en Algérie appartenant à des Français d’origine algérienne" Normal, les entreprises n'arrivent plus à se développer en France, elles survivent, n'est-ce pas grâce au marché algérien qu'Aigle Azur à retrouver des ailes.
    -----------------------------------------------------------------------

    Les migrants reviennent en Algérie. La tendance d’il y a quelques années du départ massif vers « l’Eldorado étranger » se renverse donc grâce à une conjoncture économique de plus en plus favorable à l’Algérie...

    Selon des recoupements de statistiques, « 25.000 Algériens ont regagné le pays de 2000 à ce jour ». C’est ce qu’a indiqué hier le directeur général du Salon international du recrutement en Algérie, lors de l’inauguration de la 18 juin 2007.manifestation à la foire d’Alger. En marge d’une conférence de presse, il a mis en exergue cette tendance, indiquant qu’il y a, en même temps, « une autre forme d’immigration vers l’Algérie ». « Une main-d’œuvre étrangère demande à s’établir chez nous, notamment chinoise ou d’autres nationalités.

    De plus, le marché du travail est demandeur de cette main-d’œuvre et offre en même temps des opportunités qui ne se trouvent pas ailleurs », appelant en même temps à réglementer ce marché. Et d’ajouter que les agences de recrutement ont reçu des milliers de demandes d’Algériens de France et d’ailleurs désirant s’établir en Algérie. Un responsable d’Orascom Algérie Telecom a parlé, pour sa part, d’un autre phénomène. « De nombreux Algériens qui activent dans le secteur des télécoms par exemple sont envoyés dans d’autres pays, comme l’Irak, pour lancer ou gérer l’entreprise », fera-t-il remarquer. Depuis quelques années déjà, la tendance du retour des Algériens dans leur pays s’est vérifiée.

    Selon le CREAD, centre de recherche en économie appliquée pour le développement, « ce retour des émigrés concerne, en majorité, les personnes salariées, dont le nombre est de 21.838 personnes, alors que seulement 461 étudiants sont revenus au pays depuis l’année 2000 ». Selon un responsable d’une entreprise, « ce flux migratoire s’inverse et, avec le temps, il ne fera que s’amplifier ». Selon lui, « l’Algérie attire les Franco-algériens qualifiés, diplômés et au chômage en France ». Ceux-là sont notamment attirés par l’ouverture du marché algérien où il y a d’immenses opportunités de carrière. Il y a aussi « ceux qui veulent créer une entreprise en Algérie, dans les services ou la production, sans oublier une bonne partie des 200 entreprises françaises installées en Algérie appartenant à des Français d’origine algérienne » fait-il encore savoir. Cette tendance au retour s’accompagne, confirment des statistiques, par un transfert d’importantes sommes d’argent en devises. Selon toujours une étude du CREAD, « le niveau de transfert serait de 3 milliards de dollars en 2005 », des transferts qui s’opèrent dans une conjoncture où l’Algérie est... prospère.

    Tahar A.O.
    18 juin 2007. La voix de l’Oranie
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    tres bonne nouvelle, c'est benifique pour les deux parti!la main d'oeuvre n'est pas tres exigeante en algerie(SMIC 120$ en algerie ,800 en france)! ,de l'autre coter,le chomage diminurea !!
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      Très bonne nouvelle!

      Commentaire


      • #4
        kaiser sosi tu peut aussi enlever les impots et toutes les taxes, en France c'est pas 800€ mais beaucoup moins.
        Dernière modification par Distro, 18 juin 2007, 18h43.

        Commentaire


        • #5
          le salaire mimimun est d'exactement 1 254,28 Euro brut en France auquel on enleve environs 20 % de charge ce qui fait environs 1003 euro net

          Commentaire


          • #6
            le jour , où l'on facilitera la création d'entreprises sur le modèle américain , il y aura un exode massif d'Algériens expatriés .
            "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

            Commentaire


            • #7
              Massi, je parle des impôts et toutes les taxes ( tva ) sur les produits ect...l'etat français te donne peut etre un salaire correct, mais il faut voir ce qu'elle te prend derriere..

              Commentaire


              • #8
                Tout a fait d'acord avec toi Distro, on paye un maximum de taxe et si tu veut pas vivre en HLM alors la attention les degats tu devra débourser environs 1000 euros par moi en banlieu parisienne.....

                Commentaire


                • #9
                  1000 euros en banlieue parisienne... oui mais dans des villes assez classes comme creteil, antony ou encore boulogne !! A fontenay sous bois, ou à evry on paie bcp moins cher. Faut pas oublier qu'en complément de salaires bcp recoivent l'APL (aide au logement) + allocations familiales (si ya au moins 2 enfants) et encore diverses aides de la mairie, des conseils régionaux, etc... Meme avec un petit salaire en France, il est possible de survivre. Pour vivre et profiter de la vie il est vrai qu'il faut gagner bcp plus que le SMIC.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    le moment est propice pour le retour

                    Commentaire


                    • #11
                      Massi

                      Oui c'est clair ! moi j'habite Rhône Alpes et l'une des villes les plus cher de France...Il faut faire attention, mais malgrès çà, on vie mieux en France..je sais pas pourquoi ??

                      Commentaire


                      • #12
                        mehdoche

                        A partir du moment ou tu ne va pas en HLM 1000 euros cest le mini pour un F4 voir un F3, Ta pas vu l'emmission sur M6 mardi 1000 euro pour un F4 A Cergy 30 KM de paris, mon frere cherchait à loué un F3 au Ulis qu'on ne peut pas appelé banlieu classe (a 25 km de paris) tu trouve rien a moin de 950 euros. Un ami est dans l'immobilier il ades Studio du coté de palaiseau, champlan dans le 91 il les loue a 600 euros pour 30 a 35 m2 de surface....

                        et Créteil Banlieux classe, excuse moi mais elle est plus classe que Sarcelle ou la courneuve c'est clair mais cela s'arrete la, elle est moche cette ville, des immeubles a perte de vue (a par le lac de créteil ).

                        quand a Evry il faut pas avoir peur pour l'eduquation de ses Enfants....

                        Pour les Allocations familliale il faut avoir trois enfants pour les percevoir au dela de leur troisieme année, si tu a deux enfant lorsque le premier ateint l'age de 3 ans tu ne les percoit plus que pour le dernier et lorsque le dernier a 3 ans plus rien. Par contre si tu a trois enfants tu touche les Allocations jusqu'a 18 ans voir 21 ans si ils poursuivents leurs etudes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Distro je en dis pas qu'on vit moin bien en france (sinon on aurais foutu le camps ).

                          Je disais juste que lorsqu'on fais partie de la classe moyenne et qu'on est propriétaire, tu croule sous les impots (taxes fonciere, taxe d'habitations, impots sur le revenus, frais de garde des enfants...)

                          Commentaire


                          • #14
                            et surtous noublier pas le passeport français! on sais jamais...

                            ( cest pour rire!)

                            Commentaire


                            • #15
                              Je disai pas çà pour toi massi !! c'est une questions bete on peut dire !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X