PDA

Voir la version complète : 100 questions à un Algérien*.

Page : 1 [2] 3 4 5

Anonymous
03/11/2003, 09h13
C'est en réponse à : Posté le: Dim Nov 02, 2003 7:10 am

J'ai écouté les résistants kabyles raconter leurs déboirs pendant la guerre d'Algérie dans ta chère langue maternelle et j'en chiale encore de rage et je suis complètement retourné à en devenir fou ! Je ne supporte pas que l'on touche à un seul cheveux de la langue... que tu sais mieux moi.

sheyla
03/11/2003, 09h19
tuviretsEn Algérie, on a crée le complexe du régionalisme qui consiste à traiter de régionaliste toute personne s'identifiant à telle ou telle région. Je trouve ça complètement ridicule dans la mesure que chaque algérien est en droit d'être fier de son village, de sa ville et de sa région, et pourquoi pas, se servir de cette fierté pour promouvoir sa région ce qui ne peut être que bénéfique pour l'ensemble, pour toute l'Algérie.

voila pour l'écris d'Anakin je te l'offre! http://algerie.levillage.org/images/smiles/39.gifpeut pas etre en accord avec tous soi-disant ! donc tuvirets tes propos laisse.... :mad:

yarena
03/11/2003, 09h59
Azul tout le monde
Juste après l’indépendance, dans la banlieue d’Alger trois frères assis sur le pas de leur porte regardaient le monde inconnu qu’ils découvrent avec des yeux encore pleins de lumière de leur village natal ,dans leurs bouches les mots sonnaient différemment de ce que leurs petites oreilles entendaient tout autour. En s’aventurant dans la rue un peu loin de leur base, des insultes et des quolibets dont le sens leur échappé fusèrent de toute part. Ce jour là, j’ai compris … quelques années plus tard…. dans la banlieue parisienne j’ai eu le même sentiment.

Anonymous
03/11/2003, 10h04
Lisebeth a écrit : < "Je sais que tu maîtrises parfaitement notre langue, j'aimerai que tu postes de temps en temps des poèmes Kabyles au forum "petites perles" >

Je suis sincèrement et profondément désolé car je ne connais pas la langue "berbère", ni "tamazught", ni "kabyle", ni "tamayazith", etc...
Je ne connais que la langue française et l'anglais je suis très bien intégré à la société française et j'en suis très fière comme un cafard qui s'interdit d'employer publiquement le mot "KABYLE" pour se désigner afin de ne pas déplaire aux amazigho-arabophonistes ou aux berbèro-francophonistes tous de grands violonistes de l'aliènation de ta langue maternlle dont plus personne n'ose prononcer le nom et cela par simple couardise. Dès lors, si cette langue est le propre des lâches et des fourbes pourquoi la perpétuer pour que ceux à qui elle s'adresse la regarde de travers. Laissons là mourrir en paix sans lui faire subir ce dernier supplice qui lui ronge peu à peu les os... Je reste à son chevet comme un chien fidèle et je peux rien faire de plus faute d'un talent que personne n'a voulu m'apprendre au nom de Dieu ou d'Allah... Je ne veux pas lui survivre. Non merci, je n'attend plus que l'heure du départ pour la rejoindre le coeur en fête dans les étoiles !

http://kabyles.*****************/simili/laghyun.gif

Anonymous
03/11/2003, 10h16
For Sheyla queen by http://kabyles.*****************/simili/censure.gif

CLICK ME PLEASE : http://algerie.levillage.org/viewtopic.php?t=2031&unwatch=topic

Mes propos sont sans inérêt et dès lors pourquoi t'en offusquer.
Je ne te repporche pas de tenir des propos sans arguments
qui se limite à deux lignes dont je cherche encore à comprendre
le sens est la teneur. Que tu es raison ou tort cela ne changera
rien à la rotation de la terre et encore moins à l'histoire pour ceux
qui la savent. Tu veux polémiquer pour des prunes et des faits
qui te concerne pas directement ou simplement parceque je suis
un petit nouveau dans le forum à de ta maman ? Si tu aimes la
polémique gratuite et vaine tu vas être gatée et même gavée à
en devenir gateuse à 15 ans ! Walaaaar, ji jure, c'est pas moi
qui a commencé à :( ! comme un :mad: constipé du cerveau !

Lisebeth
03/11/2003, 10h21
Tuvirets

-Je me suis inscrite, il ya de cela deux ans sur un forum pour renouer avec ma culture et ma langue , mais malheureusement, la lecture d'un grand nombre de contributions ne m'a motivée à apprendre le "Kbayel"

-Bonne journée :zen:

Anonymous
03/11/2003, 10h41
Propos de Lisebeth : < ne m'a motivée à apprendre le "Kbayel" >

Effectivement, tu aurais été toute seule à parler ce dialecte inconnu de moi-même également.
Internet n'est pas une fin en soi il y a la radio, les associations, etc... Mais de toute façon et puisque cette langue nourrit personne hormis les quelques "zdag zdag zdag" des galas, qui va se casser la tête à l'apprendre lorsqu'il parle déjà l'arabe, le francais, l'anglais. Qui ?
Peut être encore Don Quichotte entre deux citations de Kant ou de Goethe !
Cette langue est simplement le luxe des aristocrates, des seigneurs, et de tous les nobles de la culture. Il est inutile de donner de la salade aux équidés du Poitou. En attendant sans que cela te coûte, tu peux toujours aller faire discrètement un petit tour dans le site aux étoiles y a des trucs nouveaux...

:)

sheyla
03/11/2003, 19h27
À tuvirets a certains moments, le plus grand service que nous puissions rendre à notre esprit est de laisser se reposer et lui donner la chance de prendre conscience.Avoir la paix de l’esprit, c’est le plus grand des biens...

Que tu es raison ou tort cela ne changera
rien à la rotation de la terre et encore moins à l'histoire pour ceux
qui la savent.http://algerie.levillage.org/images/smiles/39.gif.
ont ne peut pas etre en parfaitaccord avec tous ! tuvirets mon pseudo c sheyla pas queens!!! :mad:

Anonymous
03/11/2003, 19h38
Un petit clic

nassim
03/11/2003, 20h45
Bonsoir et saha f'tourkoum :)

Monsieur sacov;
En effet, pris hors de son conteste, le passage que j'ai repris risque d'induire en erreur, mais le lecteur est invité à lire l'auteur du topic avant de poursuivre sa lecture. :)

Là, je n'ose même plus écrire le mot "magique" de peur d'être reconnu dans ce forum.
Tu crois que c'est difficile de te reconnaitre?! C'est le ramadhan mon ami, j'ose espèrer que tu seras plus cool qu'avant, car j'en ai marre de te modérer! :wink:

Anonymous
03/11/2003, 23h32
Un petit clic :

Lisebeth
04/11/2003, 08h27
Azul à Tuvirets

En attendant sans que cela te coûte, tu peux toujours aller faire discrètement un petit tour dans le site aux étoiles y a des trucs nouveaux...

-Je n'ai pas saisi cette phrase? Que signifie :" le site aux étoiles"?Sinon, il n'y a pas d'association Berbère dans ma ville. La plus proche se trouve à plus de soixante kilomètres

-Es-tu allé aux deux dernières rencontres Berbères, l'une tenue à Saint-Denis et l'autre à Tremblay- en France?

Cordialement

Anonymous
04/11/2003, 13h22
Bonjour Lisebeth,

Je ne suis pas "berbère". Je ne fréquente pas les "berbère". Je ne sais
même pas c'est quoi un "berbère". Le seul truc "berber" que j'ai trouvé
sur Internet c'est cette adresse avec tout plein de noms tous aussi louches
les uns que les autres :
Berber (http://www.ethnologue.com/show_family.asp?subid=7)
Par contre je connais très bien le mot KABYLE et afin d'embobiner personne
dans des élucubration d'arrièrés, j'ai pour habitude d'appeler courageusement
un chat... amcic ! Le nom de ma langue maternelle est l'agréable afroasiatic (http://www.ethnologue.com/show_family.asp?subid=2)
ou "affreuse sciatique". Tu peux consulter la liste de toutes celles du monde (http://www.ethnologue.com/family_index.asp)
entier et choisir celle qui te plaît pour communiquer avec tes Berber's....

Parcontre le site aux étoiles dont je t'ai parlé discrètement, c'est le site d'un
grand "pirate" sadique recherché même par interpole, dont URL est :
http://kabyles.*****************/simili/cestpasmoi100x100.gif (http://kabyles.*****************/index.htm) Click me please !

Bonne journée à toi tendre Lisebeth :wink:

Anonymous
05/11/2003, 09h46
Avec cette carte les martiens vont avoir aucune difficulté pour coloniser
la Kabylie.
En ce qui concerne Tuvirets, je leur conseille d'aller dans une autre
galaxie si ils ne veulent pas changer de couleur car il y a encore des
barbares (big foot) velues et féroces du coté du piton rocheux du nom
Heidzer dans le massif de Djurdjura. Rien que des sauvages, jamais
colonisé même par le ciel. Rien que d'y penser, j'en ai froid dans le dos.

Oyé, oyé, martiens pacifiques continuez votre chemin si vous voules pas
retournez à pied dans votre planète car le "bled el Kbayel" ne se limite
pas à cette carte en vérité mais à toute la Numidie n' Medden l'Qvil
zman n' zikh pour pas en dire davantage et ménager les suceptibiltés
des frileux.

Ma douce et tendre Lisebeth, tu veux que je fasse quoi avec cette carte
sans adresse qui me fait perdre le nord qui est parti au... sud. Je vois
bien que c'est le pays des Kvayel déguisés en Kabyles.

Merci tout de même de m'avoir permis d'aller boire le café à Tuvirets
(Bouira) pour réchauffer mon coeur et voir briller la rosée du matin telles
des étoiles qui s'attardent sur tAMOURt...

Ce n'est pas le site du Webmaster mais uniquement celui de la modeste
et célèbre reine : THA (la) KVAYELITH (kabyle)

Je suis amoureux d'elle, moi aussi, et je n'ai plus honte de le dire.
Il reste tant à faire pour elle, plutôt que de se complaire dans de
récurantes pleurnicheries qui en fait n'avance personne hormis les
marchands de mouchoirs pour consoler les : Sniff ! Sniff !Sniff !

:lol: :wink:

J'ai mis 1 heure rien que pour écrire et mettre en forme ces quelques
"lignes de conneries" merci à tous de ne pas faire de grimaces en voyant
l'orthographe du nom de ma fiancée : tha Kvayelith...
C'est comme ça et il y a plus rien à négocier. C'est à prendre ou à laisser
car entres nous c'est pour l'éternité et même un peu plus...

Azduz
05/11/2003, 14h43
Salut a tuvirets :D

Par contre je connais très bien le mot KABYLE

Can you nous expliquer d'ou nous vient cette appellation. :?: Et comment nos ancetres appellaient dans notre langue maternelle la Kabylie :?:

Merci

Cordialement :D

Anonymous
05/11/2003, 14h56
Je n'explique rien à personne car ce n'est pas ma vocation surtout lorsque
je ne sais pas.

Je me contente de formuler ce que je crois savoir avec les éléments de
preuve dont je dispose. La rumeur des "gourbis" n'étant pas un fait
scientifique suffisant pour me convaincre.

Je suis trop jeune pour tous savoir et dès lors je t'invite cordialement à
poser tes questions perfides à ton papa et à ta maman.

Azduz
05/11/2003, 15h33
A tuvirets :D

Tu n'es pas ariul par hasard :?: Il avait le meme style.

Anakin peut tu verifier son IP :?:

A mon avis tuvirets et ariul ne font qu'un :wink:

Anonymous
05/11/2003, 15h43
Grand chef Azduz donneur d'ordre aux larbins avant de me
faire bannir de ce forum pour tes pitoyables et ridicules provocations,
clic vite sur le lien suivant :

morjane
05/11/2003, 16h12
Azul Azduz

Ce n'est pas la peine de vérifier les IP. Chacun de nous avons un style propre et même ceux qui utilisent et changent de pseudos pour une raison qui les regarde et donc là Anakin sait très bien qui est qui, il l'a d'ailleurs dit "Tu crois que c'est difficile de te reconnaitre?! C'est le ramadhan mon ami, j'ose espèrer que tu seras plus cool qu'avant, car j'en ai marre de te modérer!"

Cordialement :D

Au fait tuvirets, dis, où as tu vus des larbins?

LeGrandBleu
05/11/2003, 17h08
Le nationalisme me fait peur et les nationalistes sont souvent, pas toujours, sectaires.
J'ai vécu le même parcours initial que toi, Sacov, à la même époque, mais je ne crois pas avoir eu la moindre interaction avec les Français ( les roumis) et surtout pas avec leurs enfants. C'était, dans ma ville, dans ce temps, un monde inaccessible. Je ne crois pas avoir vu un seul enfant de roumis.
Je savais que les miens étaient en guerre contre les occupants, je savais que les fellagas dans les djebels leur faisaient la guerre et j'espérais qu'ils soient victorieux, je souhaitais, comme tous les autres, l'indépendance. Je croyais que cela me donnera une meilleure vie. Vivre mieux, dans ce temps là pour l'enfant que j'étais se résumait à avoir moins faim et circuler dans le quartier n'importe quand plus librement.
Le rêve fut exaucé, ma ville célébra dans l'euphorie et l'allégresse l'indépendance du pays, les gens croyaient leurs problèmes réglés. On déchanta peu à peu avec le temps.
Je ne me posais pas de question quant à mon origine, je savais très bien que j'étais un pauvre jeune Algérien en quête d'une meilleure vie.
Mais plus ça allait plus j'étouffais dans mon pays, les discours, les slogans, tout me semblait faux, même les sciences qu'on m'enseignait à l'université me semblaient boiteuses, sans valeur. Tout était loin de ce que le monde que je connaissais vivait concrètement. L'avenir radieux que les discours pompeux de ce temps promettaient ne reposait sur rien. Par instinct, je sentais qu'on nous trichait.
Depuis trente ans que j'ai quitté l'Algérie, avec le temps tout s'estompe.
Bien sûr, je me sens Algérien, Arabe, oui mais pas Arabe comme un syrien ou un Egyptien mais comme un Marocain peut-être et puis même à ça, il m'arrive parfois de me sentir pas du tout proche des Algériens que je rencontre. J'ai peut-être changé, les Algériens ont peut-être changé, va savoir.
Tous ces discours nationalistes, éthnicistes, régionalistes, pro Arabes, pro Kabyles, anti ci, anti ça, ne me disent rien même si je comprends et respecte les luttes qu'on livre à certaines injustices, les combats pour la démocratie et les libertés...