Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Linde prend le contrôle de l’ENGI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Linde prend le contrôle de l’ENGI

    Après deux années de procédures et d’âpres négociations, c’est la firme allemande Linde qui a été officiellement choisie pour prendre le contrôle et le management de l’Entreprise nationale de gaz industriels (ENGI).

    Au terme de l’accord, dont la signature est prévue pour aujourd’hui à Alger, Linde détiendra 66% du capital social et les pouvoirs de management, l’Etat algérien, ayant accepté d’être relégué au rang d’actionnaire minoritaire, est toutefois doté des pouvoirs que confère la minorité de blocage. Leader mondial du gaz industriel, Linde connaît déjà très bien l’ENGI avec laquelle elle s’est associée pour réaliser à Hassi Messaoud une usine de gaz de l’air (oxygène, azote et argon) opérationnelle depuis environ deux années. En tant qu’actionnaire majoritaire ayant, de surcroît, les pleins pouvoirs de gestion, Linde peut à l’évidence faire beaucoup plus pour l’entreprise en matière d’investissements productifs, de mise à niveau et de formation. La société de droit privée, dirigée par un PDG d’origine allemande désigné par Linde, prévoit d’investir quelque 80 millions d’euros pour concrétiser les projets du business plan. Il s’agit, entre autres, de la réalisation de deux unités de gaz de l’air et d’une usine de gaz carbonique et d’oxyde d’éthylène. La mise à niveau du management global des unités de production n’est pas en reste, la poursuite et l’approfondissement du travail largement entamé par Lahoucin Bouchrit, actuel PDG de l’ENGI, occupant une place de choix dans les objectifs du repreneur. Une formation de qualité sera, par ailleurs, dispensée à l’ensemble du personnel d’encadrement et de production, l’objectif étant de le préparer à travailler selon les standards mondiaux et de lui faire acquérir le savoir- faire requis pour élargir les applications de gaz industriels à un large éventail d’activités (pisciculture, hôpitaux, épuration d’eaux usées, préservation d’équipements contre la corrosion, conservation des aliments, préservation de l’environnement, etc.). En prenant le contrôle de l’ENGI, Linde s’ouvre donc un marché aussi large que diversifié. Ses débouchés déjà très importants en Algérie s’élargiront à terme à l’ensemble de l’Afrique du Nord. Elle prévoit d’augmenter d’ici deux années au minimum de 50% l’activité de l’entreprise. Notons, enfin, que cette prise de contrôle n’entraînera aucune perte d’emploi, les 700 travailleurs de l’ENGI étant, au terme du contrat de privatisation, assurés de garder leur poste.

    Nordine Grim
    elwatan
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    quelqu'un m'as annoncer cette nouvelle ,il y'as fort longtemps ! et sa s'est confirme!je crois que c'ete Bardo !!
    merci
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      j'ai posté cette nouvelle il y a quelques jours, mais je n'avais pas tous ces chiffres, merci kaiser pour ces infos, en tous cas bonne nouvelle pour l'industrie algerienne, les allemands sont tres pragmatiques et rationnels, s'ils investissent en algerie c'est pas pour rien...

      Commentaire


      • #4
        Linde ets un tres grand groupe dans son domaine (production des gas oxygene, hydrogene, helium...). Je suis content qu'ils s'associent a nos societes de cette facon car il y a beaucoups de benefices et je ne parles meme pas d'argent car je ne connais pas les details. Par contre, je viens de terminer un projet qui consistait en la conception, la fabrication et le demarrage de deux unites de production d'azote, ici aux emirats. J'ai eu a visiter leur bureaux et usines a Munich et c'est des vrais professionels.
        Il ne faut pas oublier, qu'ils se sont deja assosier a Sonatrach pour la construction d'une usine de production d'HELIUM a Skikda.

        Le benefice dont je parlais est non seulement d'avoir un veritable transfert de technologie (pas de licence, ca il ne faut pas se leurrer et c'est de bonne guerre!!) et aussi de permettre a nos jeunes managers de s'habituer a une certaine culture de management, sde ecurite et surtout de qualite. Linde etant pratiquement proprietaire, va former et encourager le serieux et la competence de nos travailleurs et cadres....peut etre le salut de notre industrie viendera aussi de cela. Merci.

        @ Kaiser.
        Personnelement, j'etais au courant de cette association et t'avais aussi informe concernant un autre groupe allemand "Lurgi" dont on entendera parle dans qqs semaines.

        Commentaire


        • #5
          effectivement c'ete toi bardo !
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            KAISER , ça chauff de l'autre coté entre jawzia et AYOUB
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

            Commentaire


            • #7
              KAISER ENGI c'est lancienne AIR LIQUIDE ?
              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

              Commentaire


              • #8
                non c'est linde quia ete achter par air liquide !pour engi apartenez a air liquid avant la nationalisation !!maintenant elle re apartien a air liquid a travers lidne !je crois !
                ou sa chaufe?
                Dernière modification par kaiser sosi, 18 juin 2007, 23h27.
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  voici un article de liberte que j'ai trouver!!


                  Economie (Mardi 19 Juin 2007)

                  PRIVATISATION
                  L’allemande Linde acquiert 66% du capital de l’ENGI

                  Par :Rubrique Économie
                  Lu : (19 fois)

                  La firme allemande Linde vient d’acquérir 66% du capital de l’Entreprise nationale algérienne des gaz industriels (ENGI) aux termes d’un accord qui a été signé hier à Alger, a annoncé le groupe allemand. L’État algérien, avec 34% des parts, s’assure une minorité de blocage au sein de la nouvelle société de droit privé algérien qui sera créée et qui sera dirigée par un P-DG allemand désigné par Linde. La nouvelle société lancera deux unités de gaz de l’air, ainsi qu’une unité de gaz carbonique et d’oxyde de méthylène.
                  Les trois unités de la société française Air Liquide (Alger, Oran et Ouargla) avaient été nationalisées après l’indépendance de l’Algérie en 1962 et leurs activités confiées à la Société nationale de sidérurgie (SNS). Après la vague de restructurations de l’industrie algérienne de 1983, la division gaz industriels de la SNS a donné naissance à l’ENGI qui gère actuellement sept unités.
                  Selon le World Trade Center algérien, Air Liquide, qui n’a pu entrer dans le capital de l’ENGI, reviendrait en Algérie grâce à une nouvelle société de droit privé algérien créée en partenariat.
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #10
                    : kaiser et bardo, rendez à César ce qui appartient à cesar, c'est bien moi qui est posté cette info le 13/06/07, mais bon l'essentiel n'est pas là, l'important c'est que c'est une bonne nouvelle pour l'algerie!!!


                    Linde achète Gaz Industriels
                    13 juin 2007 - Page : 7



                    La société allemande Linde vient de racheter l’Entreprise nationale des gaz industriels (Engi). Les documents officiels consacrant son entrée dans le capital de Gaz Industriels seront signés le 18 juin. Les Allemands veulent, en fait, renforcer leur présence en Algérie. Plus de 140 sociétés allemandes se sont installées dans notre pays. Les exportations allemandes vers l’Algérie, estimées à 1,5 milliard de dollars, ont progressé de 16%. L’Allemagne est le 4e fournisseur de l’Algérie.

                    L'expression

                    Commentaire


                    • #11
                      kaiser et bardo, rendez à César ce qui appartient à cesar, c'est bien moi qui est posté cette info le 13/06/07, mais bon l'essentiel n'est pas là, l'important c'est que c'est une bonne nouvelle pour l'algerie!!!
                      Ahahahahhaha!!!

                      @ Sami.
                      Non moi j'ai informe notre ami Kaiser a propos de "Lurgi" qui eventuellement prendera des parts de ENIP, ca se joue tjs dans coulisses. Et c'est vrai on en a parle de Linde aussi et pour ton info Ya lahbib, moi j'ai eu l'information de l'association ENGI/LINDE, il y a "Very Bakri"
                      Plus serieusement, Air liquide n'a pas achete LINDE mais a achete LURGI, il y a de cela 6 ou 7 mois, mais c'est un achat disons complementaire et LURGI demeurera dans son domaine specifique. J'ai aussi ete chez eux au mois de Janvier passe en mission et c'est bien la meme culture germanique qui prevaut!! Tant mieux pour l'Algerie .

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est vrai sami a poster l'article, et Bardo m'as donner des informations que personne ne se douter ,meme pas le PDG de linde
                        je plaisante bardo!
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                        Commentaire


                        • #13
                          kaiser..

                          J'aime bien cet humour Merci

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X