Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Brigades d'al-Aqsa contre-attaquent à Naplouse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Brigades d'al-Aqsa contre-attaquent à Naplouse

    Coiffés de leurs keffiehs à carreaux noir et blanc, les militants encagoulés des Brigades des martyrs d'al-Aqsa du Fatah font claquer les rafales de Kalachnikov sur les marches de la mairie de Naplouse.

    Après la victoire militaire éclair des islamistes dans la bande de Gaza, dont ils ont pris le contrôle la semaine dernière, l'heure de la revanche a sonné en Cisjordanie, où le rapport de force est favorable au Fatah. Le Hamas avait remporté la municipalité de Naplouse lors des élections de décembre 2005 avec 70 % des voix. Ce samedi, le Fatah l'a reprise par la force.

    Les combattants des Brigades d'al-Aqsa y ont planté leur drapeau et celui du Fatah, pour contrecarrer la vague verte, qui a déferlé violemment sur les institutions palestiniennes dans la bande de Gaza. Les forces israéliennes s'étaient déjà chargées d'arrêter le maire islamiste de la ville, Adly Yaïsh, et son adjoint le mois dernier, pour faire pression sur le Hamas afin qu'il cesse ses tirs de roquettes sur le sud d'Israël depuis la bande de Gaza. Désormais, les onze conseillers municipaux islamistes restant n'osent plus se rendre à la mairie de peur d'être kidnappés par les militants nationalistes du Fatah. La mairie est dirigée par les deux conseillers municipaux du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas.

    « Par mesure de précaution, nous avons décidé d'un commun accord avec les élus du Hamas que le Fatah dirigerait les affaires jusqu'à ce que le calme revienne, explique Yahyah Arafat, un conseiller municipal Fatah propulsé maire adjoint. Nous restons en contact téléphonique avec eux et nous les consultons avant de prendre des décisions. Nous avons agi ainsi pour protéger nos frères du Hamas des foudres des Brigades d'al-Aqsa. Parce que nous craignons pour leur vie ».

    Depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, dans la nuit de jeudi à vendredi, les militants du Fatah s'en prennent systématiquement aux islamistes en Cisjordanie, où le mouvement est faible militairement. Plusieurs bureaux du Hamas ont été saccagés au cours des derniers jours à Naplouse, Jénine, Bethléem et Hébron. Un membre du Hamas a été abattu dans la nuit de jeudi à vendredi dans Naplouse. Des militants des Brigades des martyrs d'al-Aqsa ont saccagé samedi une dizaine de bureaux d'organisations liées au Hamas. Une école islamique, un centre culturel, des organisations de charité ainsi qu'une télévision et une radio ont été vandalisés.

    Ainsi, les locaux de l'association islamique Juthoor (« racines ») sont totalement calcinés : les chaises en plastique ont été transformées en flaques gluantes collées au sol et tout le reste a été réduit en cendres. Juthoor aide les femmes dont les maris sont emprisonnés en Israël et les veuves à gagner de quoi nourrir leurs enfants. L'association soutient sans distinction des familles Fatah et Hamas.

    Mais cela n'a pas fait la moindre différence lorsque la dizaine de militants des Brigades d'al-Aqsa a fait irruption dans les bureaux de Juthoor dans la nuit de vendredi à samedi. Les hommes encagoulés ont emporté les ordinateurs et les imprimantes avant de jeter des bombes incendiaires à l'intérieur. « Je n'appartiens pas au Hamas, se défend la directrice de l'association, Khouloud al-Masri. Mais ils visent tout ce qui a une connotation islamique. » Naplouse est désormais quadrillée par des barrages tenus par des membres des services de sécurité et des militants des Brigades al-Aqsa encagoulés, qui ont soif de vengeance.

    Dans la casbah, un fief militant, de nombreux marchands disent avoir rasé leurs barbes, pour éviter les ennuis. Khouloud al-Masri est régulièrement arrêtée et interrogée parce qu'elle porte le voile islamique. Conseillère municipale élue sur une liste proche du Hamas, elle ne s'est pas rendue à la mairie depuis vendredi. « J'ai reçu des menaces, affirme-t-elle. Ces sauvages veulent assassiner la démocratie. Jamais je n'aurais imaginé que cela puisse arriver à Naplouse. » Il y a deux semaines, les locaux de Juthoor avaient subi un raid israélien. Et au début de l'Intifada, en 2000, les forces israéliennes avaient arrêté le mari de Khouloud al-Masri, soupçonné de cacher un membre éminent du Hamas, avant de raser sa maison.

    En Cisjordanie, le mouvement islamiste est pris entre le marteau et l'enclume, subissant la pression, d'un côté, des forces israéliennes et, de l'autre, de celles du Fatah. La Cisjordanie pourrait être secouée par des troubles violents. Les milices liées au Hamas ont été décrétées hors la loi hier. Les Brigades des martyrs d'al-Aqsa ont lancé un ultimatum aux militants du Hamas. « Ils doivent se rendre avec leurs armes faute de quoi nous irons les chercher là où ils se cachent pour les arrêter de force, menace Nasser Abou Aziz, chef des Brigades des martyrs d'al-Aqsa à Naplouse. Nous avons demandé aux élus du Hamas de ne plus se rendre à leur travail. Sinon ils auront de graves ennuis. » Il est pourtant peu probable que les militants armés du Hamas se rendront volontairement. Les Brigades des martyrs d'al-Aqsa affirment agir sur ordre du président Abbas.

    Entouré de ses hommes rasés de près, parfumés et coiffés de leurs keffiehs, Nasser Abou Aziz accuse le Hamas d'avoir « détruit la cause palestinienne et le projet national palestinien » visant à établir un État indépendant à Gaza et en Cisjordanie en prenant le contrôle de la bande de Gaza par la force. « Mon ennemi, c'est Israël, affirme-t-il. Je ne peux plus dormir chez moi avec ma famille parce que je suis pourchassé par Tsahal. Lorsque je m'endors, je vois tous mes amis martyrs tombés contre les forces de l'occupation israélienne et j'ai soif de vengeance. Mais le Hamas est un ennemi encore plus vicieux qu'Israël. Contre les soldats israéliens, j'ai le choix entre me rendre ou mourir en martyr, alors que les faux frères du Hamas exécutent même leurs prisonniers. »

    Par Le figaro
Chargement...
X