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La pollution responsable de l'augmentation des allergies et de l'asthme?

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  • La pollution responsable de l'augmentation des allergies et de l'asthme?

    Asthme et allergie ne cessent d'augmenter dans nos pays. Entre autres du fait de l'évolution de la pollution et en particulier de la présence des particules fines liées à la circulation automobile. Ce thème sera amplement abordé la semaine prochaine du 20 au 22 juin à l'occasion du deuxième congrès national sur l'asthme et les allergies à l'Institut Pasteur qui se tiendra à Paris sous la coordination du Pr Bernard David.

    En France, ces pathologies concerneraient 25 à 30 % des individus, tous âges et toutes formes confondues (urticaire, poussée d'eczéma, rhino-conjonctivite, toux chronique). Quant à l'asthme, 5 % de la population adulte et 10 à 15 % de celle des enfants en souffrent, les plus jeunes y étant plus particulièrement sujets depuis une trentaine d'années.

    Les études épidémiologiques ont bien mis en évidence les liens entre ces maladies respiratoires et l'exposition à des polluants majeurs. Comme l'ozone, issu de la photosynthèse à partir de la « soupe » de polluants provenant notamment du trafic, ou les particules fines et ultrafines (PM10, PM2,5 et nanoparticules) émises par les pots d'échappement des véhicules diesel. Il existe aujourd'hui des bases scientifiques susceptibles d'expliciter ces « liaisons dangereuses » pour la santé humaine.

    Les particules fines vont perturber la réponse immunitaire des sujets qui les inhalent. « Un sujet allergique à une substance développera des réactions plus fréquentes et plus intenses quand il aura été au préalable exposé à des polluants car ceux-ci jouent un rôle pro-inflammatoire », explique le Pr Alain Grimfeld, chef du service de pneumologie et allergologie en pédiatrie à l'hôpital Trousseau (Paris) qui préside ce congrès. Une éventualité extrêmement fréquente.

    Les allergiques aux pollens ont ainsi une réponse exacerbée s'ils ont été soumis à la pollution automobile. Et d'autres travaux ont démontré une augmentation de la pollinisation en cas de concentration élevée de gaz carbonique dans l'atmosphère.

    Chez l'enfant et à un moindre degré chez l'adulte, l'asthme (qui résulte d'une inflammation chronique de la muqueuse des voies aériennes aux composantes multiples et complexes) est souvent lié à des allergies respiratoires qui ne cessent d'augmenter. Mais ceci ne suffit pas à tout expliquer. « Depuis une quinzaine d'années, des études ont mis en évidence des liens de causalité entre la pollution physico-chimique de l'air, y compris l'air intérieur des locaux et la pérennisation de la maladie », précise ce spécialiste. « Et plus récemment entre la pollution d'origine automobile et l'apparition de nouveaux cas. » La pollution agit en provoquant, voire en aggravant l'inflammation à l'origine de l'asthme.

    Le mécanisme du « stress oxydant »

    Mais de nombreux chercheurs incriminent aussi d'autres mécanismes, en particulier celui du « stress oxydant ». Un petit rappel. Nous avons tous besoin d'oxygène pour vivre mais cet oxygène qui nous est indispensable est paradoxalement un produit toxique.

    Nous nous en défendons en permanence grâce à l'action d'antioxydants nombreux et variés fournis par l'alimentation : des vitamines (A, C et E) des oligoéléments (cuivre, sélénium, zinc), mais aussi des enzymes spécifiques que nous fabriquons. Or certains individus souffrent d'une carence d'origine génétique dans la fabrication de ces enzymes protectrices.

    Ceci expliquerait pourquoi dans les mêmes conditions d'exposition à certains polluants oxydants tels que les oxydes d'azote (liés au trafic automobile) ou l'ozone, certaines personnes sont beaucoup plus touchées. Une explication originale à la vulnérabilité vis-à-vis de l'asthme des plus jeunes (pas encore suffisamment équipés en enzymes protectrices) ou des plus âgés (qui n'en ont plus).

    Tout récemment dans un éditorial du mensuel Médecine-Sciences (mai 2007), le professeur Denis Zmirou de l'Inserm « Évaluation et prévention des risques professionnels et environnementaux » à Nancy pointait « l'écart considérable qui sépare les récentes recommandations de l'OMS sur la qualité de l'air et les arbitrages sur le point d'être rendus par les instances politiques européennes sur les futures « normes » de qualité de l'air, au prétexte de ne pas nuire à la compétitivité des entreprises...

    Mais ces retards et ces demi-mesures se paient au prix de maladies, de souffrances et de coûts médico-sociaux considérables. Doit -on s'étonner, dès lors, que le secteur des transports échappe encore largement, en Europe et ailleurs, aux efforts même modestes, exigés des installations industrielles pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, une autre et formidable menace planétaire. »

    Par Le figaro
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