Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecole supérieure de la gendarmerie: 538 nouveaux officiers dont 22 femmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ecole supérieure de la gendarmerie: 538 nouveaux officiers dont 22 femmes

    Le corps de la Gendarmerie nationale sera renforcé, cette année, par 538 nouveaux officiers dont 22 femmes qui activeront au niveau du commandement de cette institution, des commandements régionaux, des différents groupements et en tête des compagnies et des brigades territoriales.

    A cet effet, l’Ecole supérieure de la Gendarmerie nationale des Issers (wilaya de Boumerdès) a abrité, hier, la cérémonie de la sortie de ses promotions présidée par le général-major Ahmed Bousteila, en présence de Noureddine Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, le ministre de la Justice, Tayeb Belaïz, le directeur générale de la Sûreté nationale, Ali Tounsi, le colonel Lahbiri, chef de la Protection civile, Mme Nouara Djaâfar, ministre déléguée chargée de la famille, le président de la cour d’Alger, le procureur général près de la cour d’Alger, Douadi Medjrab, le procureur général de la cour de Boumerdès et plusieurs autres personnalités et représentants des collectivités locales.

    Le commandant de la Gendarmerie nationale a passé en revue les carrés des élèves, après les honneurs qui lui ont été rendus par le commandant et les cadres de l’école. La cérémonie a commencé avec le traditionnel discours du commandant de l’école, le colonel Mohamed Sihanine, avant que M. Bousteila et les ministres remettent les diplômes et les grades aux majors de la promotion sortante.

    Cette dernière a passé les consignes à la promotion restante avec la remise de l’emblème nationale, et ce, avant que le général-major donne son accord à la proposition faite pour baptiser la nouvelle promotion au nom du martyr Ali Boukhalfa qui s’est engagé dans les rangs du FLN, en 1955, et tombait au champ de bataille, le 20 mars 1962, au niveau des frontières algéro-tunisiennes.

    Le baptême de la promotion des élèves officiers a été suivi par un défilé des différents groupements et un show musical de la troupe de la Garde républicaine. La cérémonie a pris fin par un autre défilé de clôture et un exposé sur certaines activités de la Gendarmerie nationale. Pour rappel, 382 élèves officiers de la 39e promotion sortie hier avaient prêté serment, le 7 juin dernier, au niveau du nouveau siège de la cour d’Alger. La prestation de serment s’est tenue à la fin des différents cycles de formation assurés par l’école dans l’enseignement supérieur (le cours d’état-major et le cours de perfectionnement), la formation fondamentale et spécialisée et la formation spéciale. Pour ce qui est du cours d’état-major, la formation destinée aux officiers de grade de capitaine ou commandant a vu la sortie d’une 10e promotion composée de 56 officiers dont deux étrangers (un lieutenant-colonel de la République islamique mauritanienne et un commandant de la RASD).

    Ces officiers sont préparés à assurer des fonctions de commandement au niveau du commandement de la Gendarmerie nationale, des commandements régionaux, des groupements wilayas, des groupements d’intervention ou des groupements de Gardes-Frontières. Le cours de perfectionnement destiné aux capitaines ou lieutenants a vu la sortie de la 31e promotion composée de 100 officiers qui travailleront au niveau des compagnies territoriales, des escadrons d’interventions, des escadrons des Gardes-Frontières et des écoles et centres d’instructions. La formation fondamentale et professionnelle réservée aux élèves officiers titulaires d’une licence et issus de la vie civile a vu, quand à elle, la sortie de la 39e promotion composée de 160 officiers, dont 10 filles, ainsi qu’un sous lieutenant de la RASD.

    Par ailleurs, pour ce qui est de la formation spéciale réservée aux élèves officiers issus de la vie civile et ayant obtenu le diplôme d’ingénieur d’Etat ou de post-graduation, elle a enregistré la sortie de la 4e promotion composée de 222 élèves officiers dont 12 filles.

    Par la Nouvelle République
Chargement...
X