PDA

Voir la version complète : mahjouba ou crèpe fourré algérienne !!!

Page : [1] 2

cactusdekabylie
18/06/2007, 19h29
Mahjouba pour celle qui ne save pas, ce sont des crèpes algériennes fourés. ça se mange très bien le soir avec une petite salade.
Préparation : 1 h30
Cuisson : 5 mn par crêpe

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pâte :
- 200 g de semouline : ce n'est pas la semoule à couscous mais la semoule style farine
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- eau

Farce :
- 3 oignons de bonne taille
- 2 gousses d'ail réduits en pulpe
- 4 bonne cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café bombée de cumin
- 1 cuillère à café bombée de raz el hanout
- de l'harissa et du piment en poudre ou Tabasco selon le goût supporté

Préparation :

Mélanger énergiquement la semouline et la farine tamisées ensemble avec le sel.
Mouiller peu à peu de l'eau pour que la pâte soit ferme.
Laisser reposer à couvert 15 mn.

Pendant ce temps préparer la farce, l'idéal et le plus simple :
Mettre tous les ingrédients dans un robot et tout mouliner, les oignons doivent conserver des morceaux, ne pas les réduire en purée.
Sinon si vous n'avez pas de robot, sortez vos mouchoirs et snif, snif, on taille finement les oignons et on mélange le reste.

On revient à notre pâte :
Pétrir la pâte ensuite pendant 20 mn en aspergeant d'eau.
Surtout ne pas s'affoler.
La pâte parait très collante au début quand on ajoute de l'eau, mais peu à peu la semoule boit l'eau.
Je ne peux dire combien je mets d'eau car je le vois à la consistance de la pâte, on doit obtenir une pâte légère, élastique et non collante.
On doit pouvoir étirer la pâte sans qu'elle se déchire.
La laisser reposer 5 mn recouverte d'un torchon.

Former des boulettes de la grosseur d'un oeuf avec les mains légèrement huilées.
Déposer un peu d'huile sur le plan de travail et l'étaler comme on le fait avec de la farine quand on étale une pâte à tarte.
Prendre une boulette de pâte, l'étirer un peu, déposer un tout petit peu d'huile sur la pâte pour l'étaler avec les doigts le plus finement possible.

Je m'explique, et faites en même temps que moi et vous allez comprendre :
Poser votre index et votre majeur sur l'huile déposée sur la pâte et faire des petits cercle afin d'étirer la pâte.
On doit obtenir une sorte de crêpe de 20 cm presque transparente, élastique et qui ne perce pas.

Déposer de la farce sur un côté et rabattre l'autre pour former le chausson.
Déposer ce chausson dans une poêle très chaude non huilée (vous avez compris pourquoi).

Faire cuire les 2 faces.

Nedjma
27/06/2007, 14h09
puisque tu vis fi bled du poulet St Hubert

je comprends pourquoi le mot crepe fourée te fait rire :mrgreen:

mehdoche
27/06/2007, 14h13
Mahjouba spécialité de Biskra.... c'est un délice. Je crois même que c'est mon plat préféré (avec le doubara qui est egalement une spécialité de biskra... qu'est ce qu'on mange bien dans cette ville).
Merci pour la recette cactusdekabylie je vais pouvoir arreter d'embeter ma maman.
Petit conseil : la mahjouba peut se deguster avec un bon verre frais de lait fermenté (el Ben) parce que ca pique un peu la langue ;)

kikoz
27/06/2007, 15h15
Mahjouba?...je ne connais pas, mais ca a l'air trop bon!
Pour te remercier de toutes ces bonnes recettes que tu nous donnes sur FA, j'ai une petite chanson pour toi :p

Tabbakhna, tabbakhna
tabbakhna el djamiiiiiil
A3tina, a3tina
makrouta be'tadjin"...:mrgreen:

Nedjma
28/06/2007, 02h47
Bouh kikoz , tu ne connais pa la mahdjouba ????

donc t'es pas algérienne :rolleyes:

cactusdekabylie
28/06/2007, 02h53
mo j'ai découvert ça l'été dernier par belle maman constantinoise :mrgreen:
un vrai cordon bleu mash'Allah

Nedjma
28/06/2007, 02h57
la cuisine constantinoise

l'une des meilleures cuisines d'Afrique du nord .....

cactusdekabylie
28/06/2007, 03h01
ouai pour sure !!!

et la chourchoura hummmm !!!

Châma
28/06/2007, 03h10
La mère d'un de mes amis, qui est marocaine se prénomme Mahjouba...

Et je dois dire que je ne connaissais pas non plus cette appelation se référant à des crèpes.

Nedjma
28/06/2007, 03h12
y'a un autre plat que j'adore

de la galette dure réduite en poudre , ensuite ils la mélangent a des amandes et arrosent ca avec du miel et smen

on accompagne ca avec du lait caillé

je crois que ca s'appelle Rfisss

par contre la cuisine kabyle n'est pas trés diversifiée , a part le couscous , tikourbabines , berkoukes (Avazine ) .......

Bonne soirée cactusdekabylie

et continue a nous gater avec tes recettes ;)

@ Chama

Mahdjouba comme prénom !!!! LOL

heureusement que ses parents ne lui ont pas donné Makrouta ou Baghrira comme prénom

cactusdekabylie
28/06/2007, 03h18
ouiiiiii en France aussi , j'aais une voisine marocaine qui s'appelait comme ça !! don du coup, ptdrrr:lol:

cactusdekabylie
28/06/2007, 03h20
Bonne soirée cactusdekabylie

et continue a nous gater avec tes recettes ;)

merci à toi aussi Bonne soirée Nedjma

mehdoche
28/06/2007, 11h59
Mes parents sont originaires de constantine... et c'est vrai que la cuisine y est tres bonne. Ma mere est un vrai cordon bleu. Mais attention la mahjouba est une specialité de Biskra...

saryta
28/06/2007, 14h42
Mahjouba veut dire cachée ou voilée (Hidjab=voile)! On l'appelle ainsi sans doute parce que la farce est cachée à l'intérieur de la pâte! ;)

kikoz
28/06/2007, 17h11
Bouh kikoz , tu ne connais pa la mahdjouba ????

donc t'es pas algérienne :rolleyes:Je suis suédoise...ta3 e'taiwan ;)
Non, je ne connais pas, mais j'imagine que ca doit etre de la meme famille des m'hadjeb...sauf que la mehdjouba doit porter le hidjeb et n'a pas le droit de sortir de la maison...je me trompe?

saryta
28/06/2007, 20h36
Mhadjeb, c'est le pluriel de mahdjouba! ;)

kikoz
29/06/2007, 15h40
Merci Saryta ;)
Si je comprends bien, on parle ici de m'hadjeb...si c'est le cas, je connais trés bien!

nnabila
01/07/2007, 12h33
Mahjouba spécialité de Biskra.... c'est un délice. Je crois même que c'est mon plat préféré (avec le doubara qui est egalement une spécialité de biskra... qu'est ce qu'on mange bien dans cette ville).
Merci pour la recette cactusdekabylie je vais pouvoir arreter d'embeter ma maman.
Petit conseil : la mahjouba peut se deguster avec un bon verre frais de lait fermenté (el Ben) parce que ca pique un peu la langue ;)

oui c'est bien vrai! De biskra jusqua Touggourt vous mangerer les meilleur m'hadjeb du monde ( il ya plusieurs sorte de m'hadjeb et le meillur est le Burnous a mon avis)

augustin
28/07/2007, 18h13
mehdouche,

tu connais "el batout" de Biskra?

augustin
28/07/2007, 18h16
cactus

à la place de lahrissa tu mets "bar3bid".mmmmmmmmmmm

pas de hrissa en boite c'est sacrilège