Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le problème surfaçique des frontières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le problème surfaçique des frontières

    Comme pour tout centre géographique, il suffit que la surface change pour qu’il se déplace. Dans le cas de l’Algérie, le problème est que toutes les frontières avec les pays voisins ne sont pas réellement et totalement définies. Si elles ont été officiellement ratifiées et donc fixées dans l’espace et le temps avec la Tunisie, le Mali, la Mauritanie et le Niger dans le cadre d’accord bilatéraux officiels, elles ne le sont pas encore avec le Maroc et la Libye, où entre Béchar et Tindouf pour le premier et entre le Tassili N’Ajjers et la région de l’Acacus pour la seconde, des divergences existent. Du point de vue algérien et officiel, le centre géographique est bien là où il est, à exactement 28°09’55 Nord 02°38’39 Est. Mais il suffit que plus tard, à l’occasion de prochaines ratifications de frontières et de nouveaux accords, les frontières changent pour qu’elles fassent perdre ou gagner quelques kilomètres carrés à l’Algérie et que le calcul de surface change lui aussi. Si la surface change, le centre va aussi se déplacer, au nord, au sud, à l’ouest ou à l’est. Un peu, de quelques mètres ou kilomètres mais dans tous les cas, il restera sur le Tadmaït, plateau trop grand, trop vieux et trop fier pour être troublé par quelques sinuosités administratives aux extrémités.

    C. A., El Watan


  • #2
    Avec le Maroc, les frontières sont établies. Ellles furent signées entre Boudiaf et Hassan II.

    Commentaire


    • #3
      Pour contrer la pression de la gauche dans les années 60, la monarchie marocaine n’a trouvé son salut que dans la surenchère nationaliste. Elle a revendiqué dans un premier temps des territoires algériens (« guerre des sables » de 1963), puis s’est emparée du Sahara occidental en novembre 1975, tout en continuant de contester le tracé des frontières, qui ne sera ratifié qu’en juin 1992 à l’issue d’une entrevue entre le roi Hassan II et le président Mohamed Boudiaf. La monarchie a utilisé cette arme nationaliste contre la principale force d’opposition, l’Union nationale des forces populaires (UNFP), créée et dirigée par Mehdi Ben Barka.

      Source:
      http://www.monde-diplomatique.fr/1999/12/ADDI/12767

      Commentaire


      • #4
        les frontieres du sahara ont ete signes aussi par le maroc et l'espagne apres la decolonisation, et la renegociation des frontierse de l'est a ete aussi signe dans un traite entre le Maroc et l'algerie a l'independance de l'algerie avant le volte face de Ben bella, quel traite on fait rentrer en vigueur?

        Commentaire


        • #5
          Fehat Abbas et non Ben Bella.

          S'agissant des frontières maroco-algériennes, même M6 a reconnu que leur tracé actuel était intangible. De plus, lors des Accords d'Evian, il est bien stipulé que l'Algérie hérite des frontières du temps de la colonisation.

          Commentaire


          • #6
            subtil,

            merci de me corriger mais le traite a ete signe avec ferhat abbas, le volte-face est de Ben Bella...

            Aux accords d'Evian, je te donne les accords de Madrid qui stipulent que le Sahara revient au Maroc...

            Commentaire


            • #7
              Je faisais allusion uniquement au tracé des frontières maroco-algériennes.

              Commentaire


              • #8
                Aux accords d'Evian, je te donne les accords de Madrid qui stipulent que le Sahara revient au Maroc...
                ... et la mauritanie, n'a t'elle pas eu une part du gateau
                Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                Commentaire


                • #9
                  dans la constitution de royaume du maroc :
                  ---tout traiter international doit etre ratifier par le parlement
                  ***le traite de 1992 ne l'as pas ete
                  ***les frontiere entre le maroc et l'algerie en dessous de beniounif sont officielement non definit mais le maroc ne les as jamais revendiquer apres 1963.
                  ***la concession que demandera alger sera axer sur les marges saharienne,le polizario c juste un proxi,l'algerie peut nuire a tout le monde

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais il suffit que plus tard, à l’occasion de prochaines ratifications de frontières et de nouveaux accords, les frontières changent pour qu’elles fassent perdre ou gagner quelques kilomètres carrés à l’Algérie et que le calcul de surface change lui aussi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour remettre en cause ces tracés le Maroc ou la Libye seraient obligés de nous faire la guerre et se sera un suicide pour ces deux pays .
                      Mais Biensur

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X