Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONU: L'impasse au Sahara occidental devient intolérable, prévient B. Lynn Pascoe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONU: L'impasse au Sahara occidental devient intolérable, prévient B. Lynn Pascoe

    ONU - Communique officiel

    L'impasse au Sahara occidental devient intolérable, prévient B. Lynn Pascoe

    18 juin 2007 – Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques des Nations Unies, B. Lynn Pascoe, a souligné qu'il était temps de trouver une solution sur la question du Sahara occidental, alors que des négociations ont commencé aujourd'hui à Long Island entre le Maroc et le Front POLISARIO, sous l'égide du Représentant spécial du Secrétaire général sur la question, Peter van Walsum.

    « Aujourd'hui marque le début d'une nouvelle phase dans la recherche d'une solution au Sahara occidental », a-t-il déclaré à l'ouverture de ces négociations, soulignant l'intérêt que le Conseil de sécurité portait aux résultats qui seront obtenus.

    B. Lynn Pascoe a exhorté les parties à négocier de bonne foi et à établir une atmosphère de confiance mutuelle, rappelant l'engagement ferme des Nations Unies à tout entreprendre pour aider au succès de ce processus.

    « L'impasse devient intolérable et il faut mettre fin au conflit sur le Sahara occidental par une solution mutuellement acceptable qui permettra au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'auto-détermination », a-t-il dit.

    Les discussions devraient durer deux jours.

    Le Sahara occidental est un territoire de la côte Nord-Ouest de l´Afrique, limitrophe du Maroc, de la Mauritanie et de l´Algérie. Il était sous administration espagnole jusqu´en 1976. Le Maroc et la Mauritanie l´ont tous deux revendiqué, revendication à laquelle s´oppose le Front populaire pour la libération de la Saguía-el-Hamra et du Río de Oro, dit Front POLISARIO.

    Les Nations Unies ont cherché un règlement de la question du Sahara occidental depuis que l´Espagne s´est retirée du territoire en 1976 et que, suite à cela, des combats ont éclaté entre le Maroc - qui a décidé de "réintégrer" le Sahara occidental à son territoire - et le Front POLISARIO, soutenu par l´Algérie. La Mauritanie a quant à elle renoncé à toute prétention sur le Sahara occidental en 1979.

    A la suite d´un accord auxquels sont parvenus le Gouvernement du Maroc et le Front POLISARIO, la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été déployée en septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d´organiser un référendum qui permettrait aux habitants du Sahara occidental habilités à voter de décider du statut futur du territoire.

  • #2
    Mohamed Kheddad: le Polisario ne fera "aucune concession" sur l'autodétermination du peuple sahraoui
    Alger - Le Front Polisario ne fera "aucune concession sur le principe de l'autodétermination" du peuple sahraoui, a affirmé lundi, à partir de New York (Etats-Unis), le responsable sahraoui Mohamed Kheddad. Contacté par la chaîne III de la radio nationale, M. Kheddad, membre de la délégation sahraouie qui mène des négociations directes avec le Maroc sous l'égide de l'Onu près de New York, a indiqué que" l'autodétermination appartient au peuple sahraoui et nul n'est en mesure de faire de concession sur cette question qui relève de la souveraineté. C'est uniquement le peuple sahraoui qui peut en décider".</B> [suite]
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      Parfait, on lui expliquera que le peupel sahraoui pourra faire valoir son choix pour l'autonomie dans u referendum ou le principe d'autodetermination sera respecte, comme il a ete le cas dans toutes les autonomies de par le monde...

      Commentaire


      • #4
        le polizario est le cocu dans l'affaire pourquoi:
        ***il a menacer de boycoter si le corcas est present il l'as pas fait
        ***l'algerie attend les concession marocaine surtout en ce qui concerne la securiter algerienne ainsi le polizario est limiter dans ses proposition et perd ainsi sa credibilite
        ***le polizario veut la lute armer c bien , mais on est plus dans les annee 1970 toute intervention algerienne sera imediatement connue et denoncer et ainsi le polizario en cas de confrontation directe avec les far (les FAR tiennent le terrain car il ont le mur de defence qui les protege) le polizario sera ecraser
        ***mohamed 6 par sa proposition a plafoner les negociations ainsi avec un grande compagne de relation publique le maroc est devenue la victime de l'algerie pays qui bloque tous dans la region.
        c ca la triste verite

        Commentaire


        • #5
          ***le polizario veut la lute armer c bien , mais on est plus dans les annee 1970 toute intervention algerienne sera imediatement connue et denoncer et ainsi le polizario en cas de confrontation directe avec les far (les FAR tiennent le terrain car il ont le mur de defence qui les protege) le polizario sera ecraser
          voila qui est vraiement n'importe quoi !
          avec quoi veux tu que le polisaro vous fasses la guerre?
          dans un autre topic, vous disiez que l'algerie ne peut pas vous difier, et maintenant vous dite que les polizarien,soit dison arme ar l'algerie, et moin entrainer que l4ANP algerien,sans avion sans bateau, sans char !!
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            kaiser, je ne pense pas que quiconque ici dit que l'ANP affrontera les FAR, on parle de faire la guerre a proxy avec Polisario interpose. Je sais, tu sais, il sait, nous savons, etc... que le polisario est arme par Alger et que s'il n'a pas le GO, il n'ira jamais combattre les FAR... Toutes les capitales savent cela, donc si demain le polisario se lance dans une quelconque aventure alors que le Maroc propose une offre bien accueillie par toutes les capitales, ces dernieres n'iront pas par quatre chemins si elles voient que les choses regressent...

            Pour le Maroc, en finalite, c'est tout benef. si le polisario attaque... Il en prendra politiquement de par les pressinos internationales et il en prendra militairement.

            Commentaire


            • #7
              merci mon ami kaiser d'avoir lue mon intervention c gentil de ta part walah
              ***tu confirme ce que je dis en faite mon amis,le polizario dans une nouvelle guerre sera moin performent car alger ne poura pas l'aider sans etre impliquer dans un conflit general avec le maroc.
              ***le polizario affrontera une arme qui controle le terrain j'explique:
              --en 1991 le polizario a ete neutraliser
              -- en 2007 l'effectif des FAR qui statione dans les murs de defence a augmenter mais le polizario lui a perdue selon des statistique recente plus de 40% de ses effectif
              ***toute nouvelle guerre(c ce que alger prepare en capotant les negociation) sera une ecatombe pour le polizario car en 2007 toute intervention algerienne sera comme une declaration de guerre contre le maroc.
              ***c tout l'enjeux des negociation ,le maroc a doublement pieger alger car en laissan le polizario axer les negociation sur l'autonomie et l'independance on as ecarter le statut des 200000 element des FAR qui eux controle vraiment le terrain.
              merci

              Commentaire


              • #8
                ayoub t'as tous compris,toi je te respecte

                Commentaire


                • #9
                  tu ne ma pas compris ayoub,! pas grave!
                  j'ai pas dis un affrontement ANP FAR, je parle de polizaro FAR!
                  vous disiez que une guerre algero-marocain, sera certaienement gagner par le maroc, ensuite vous dite que le polizaro veux fair une guerre contre le FAR!se que je veu dire c'est que,esque sa c'est poussible!?le polizaro est moina rme que ANP ,moin entrainer ... et ils veux s'attaquer a une force plus puissante que celle de l'ANP ?
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #10
                    merci mon ami kaiser d'avoir lue mon intervention c gentil de ta part walah
                    ***tu confirme ce que je dis en faite mon amis,le polizario dans une nouvelle guerre sera moin performent car alger ne poura pas l'aider sans etre impliquer dans un conflit general avec le maroc.
                    ***le polizario affrontera une arme qui controle le terrain j'explique:
                    --en 1991 le polizario a ete neutraliser
                    -- en 2007 l'effectif des FAR qui statione dans les murs de defence a augmenter mais le polizario lui a perdue selon des statistique recente plus de 40% de ses effectif
                    ***toute nouvelle guerre(c ce que alger prepare en capotant les negociation) sera une ecatombe pour le polizario car en 2007 toute intervention algerienne sera comme une declaration de guerre contre le maroc.
                    ***c tout l'enjeux des negociation ,le maroc a doublement pieger alger car en laissan le polizario axer les negociation sur l'autonomie et l'independance on as ecarter le statut des 200000 element des FAR qui eux controle vraiment le terrain.
                    merci
                    helio ,epargne nous tes critique envers alger a deux bals? on parle de polizaro maroc !pourquoi tu parle du maroc algerie !le maroc a doublement pieger lalerie .... cest quoi ces betise?
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire


                    • #11
                      non mon amie c la realite du terrain j'y peut rien
                      *** tu t'est enervé contre mon argumentation ce qui veut dire que elle t'as deranger c un bon debut
                      ***kaiser mon ami j'analyse contrairement a d'autre
                      ***dans ces negociation c alger qui tien le jeu le maroc s'est bien defendue en plafonant les negociation et en eloignant son armee du debat
                      ***alger n'est plus neutre dans des negociation transparente et ca c le plus grand handicape du polizario
                      desole si mes propos t'ont deplue mais c'etait une contribution scientifique car moi je suis ni marocain ni algerien je ss francais (d'origine marocain)

                      Commentaire


                      • #12
                        oui c'est ce que je dis, c'est une guerre a proxy, c'est a dire qu'alger ne participe pas en hommes pour aller combattre les FAR mais arme et fournit le polisario avec tout le support logistique et militaire dont ils ont besoin...

                        Pour une guerre maroco-algerienne frontale, aucune chance que ca arrive. Alger fait tout cet abracadabra en passant par polisario interpose pour justement essayer d'afficher une neutralite, ce n'est pas dans son interet ni diplomatique ni militaire d'engager les FAR en territoire qui ne lui appartient pas. Si elle le fait, elle signe l'arret de mort du polisario dans cette affaire et devient partie principale au conflit, auquel cas, elle aurait bcp a perdre en tant qu'agresseur en termes d'allies et bcp a perdre en termes militaires dans nue region connue sur le bout des doigts par une armee qui en a eu la charge pendant 30 ans. Donc FAR/ANP, je n'y crois pas. La seule chance d'alger de contrarier le Maroc ou de le pousser vers une solution de faiblesse aurait ete que le polisario ait le dessus militairement, or, c'est fini, il n'y pls vraiment de leviers sur lequel le palais el mouradia peut jouer.

                        Le probleme qui reste c'est comment sortir de cette affaire sans perdre la face, en emportant quelque chose au passage du maroc, meme symbolique et comment expliquer aux leaders du polisario qu'il n'y aplus vraiment de marge de manoeuvre sans leur faire sentir qu'alger ne peut vraiment plus rien pour eux, c'est cela le grand dilemne pour Alger, cette histoire au jour d'aujourd'hui lui pese dessus plus qu'autre chose.

                        le brin d'optimisme c'est que la diplomatie algerienne realise, toute ideologie laissee de cote, que la solution de l'autonomie fournit tout cela et au lieu de radicaliser la position du polisario et de le chauffer pour quelque chose qu'il n'aura jamais, le pousse a faire des concessions comme le Maroc en a fait.

                        C'est a mon avis le but non-dit de ces negociations.
                        Dernière modification par ayoub7, 19 juin 2007, 00h25.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est pas se que t'as dis que me derange helio!!tout le monde dans le FA sais que kaiser sosi est neutre dans cette question! le probleme avec toii,c'est ton air de superiorite,ton arogansse, sa derange, je sais pas!

                          je suis ni marocain ni algerien je ss francais
                          c'est encore piire
                          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                          Commentaire


                          • #14
                            merci mon ami de votre critique j'ai pas remarque que je derangais je ss desole
                            mais a part ca j'aime qu'on traite les chose dans leur fond comme fait si brillemment ayoub
                            merci quand meme kaiser de m'avoir lue c tres gentil

                            Commentaire


                            • #15
                              merci mon ami de votre critique j'ai pas remarque que je derangais je ss desole
                              mais a part ca j'aime qu'on traite les chose dans leur fond comme fait si brillemment ayoub
                              nnnn!je voulais pas te blesser helio, je voulais etre franc cest tout!desole !
                              oui moi aussi j'aime bien la facon de repondre de ayoub,des fois complexe, mais s'est convaincan!

                              merci quand meme kaiser de m'avoir lue c tres gentil
                              merci a toi aussi !
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X