Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise identitaire:Qui sommes nous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise identitaire:Qui sommes nous?

    Nès ici,nés là bas...


    Vivant ici...ou là bas...ou entre les deux rives...


    Qui sommes nous? Où est notre chez nous?


    Avoir deux pays,deux origines,deux cultures...tout en double...est ce que cela peut conduire à une forme de "skyzophrénie"?
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

  • #2
    Salut

    Sans vouloir "casser l'ambiance", je préfère me poser la question "que faisons nous" plutôt que s'attarder sur des questions d'être sur lesquelles nous n'avons, de toutes façons, aucune emprise, sinon celle de s'empoisonner la vie pour rien.

    De plus, je considère qu'avoir "tout en double", comme tu dis, doit être un atout et non un inconvénient. Le tout est de savoir picorer ici et là avec discernement.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Celui ou celle qui se pose la question de savoir qui il ou elle est simplement parce qu'elle a une double culture a un sacré problème psychologique. Nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à être nés dans un pays qui n'est pas le sien et alors ? Ca ne peut qu'être une richesse d'évoluer dans deux mondes differents et d'y faire sa place sans se poser de questions existentielles.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        C'est plus simple de se dire 'terrien', depuis la nuit des temps les hommes bougent, rencontrent d'autres cultures et forment de nouvelles en mélangeant des 2.Si on remonte les générations on n'est de nul part et partout à la fois donc ça ne vaut pas une prise de tête

        Commentaire


        • #5
          C'est plus simple de se dire 'terrien'
          La formule consacrée que j'entends beaucoup (trop ?) chez nos frèèères, c'est "citoyen du monde".

          A priori, cette façon de répondre peut être assimilée à une large ouverture d'esprit, mais j'ai l'impression qu'en ce qui nous concerne, il n'en est rien et que c'est juste une façon de crier au secours, de dire que, effectivement, les problèmes d'identité nous bouffent la vie et, qu'en définitive, nous avons un grave problème de manque de repères.

          P.S: j'ai dit terrien et pas ........... t'es rien
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            Identités meurtrières

            Beeeeh...


            Dans ma vision, Citoyen du Monde n'est pas un paliatif identitaire.
            Se donner cette appellation implique pour moi de se sentir concerné par ce qui se passe en dehors des frontières de son état.
            Citoyen de monde c'est avoir compris que nous sommes tous responsable de ce qui se passe sur cette terre.



            A part ça, je crois que toute personne issue d'une union mixte ou dans de moinde mesure de l'imigration ressens, du moins durant un temps de sa vie, une forme de trouble identitaire.

            Personnellement, j'ai vécu difficilement ma double identité durant mon adolescence avant de parvenir à trouver un consensus interieure et à intégrer parfaitement mes doublettes.


            Qui je suis? Moi! Métissée, binationale, interculturelle!

            Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
            Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Scootie, bonjour tout le monde
              De plus, je considère qu'avoir "tout en double", comme tu dis, doit être un atout et non un inconvénient. Le tout est de savoir picorer ici et là avec discernement.
              Tout est rectifié là. Les avantages de la double culture, de la double appartenance sont largement plus importants que les inconvénients qui certes existent. Tu peux toujours choisir, comparer, avoir du recul, prendre les meilleurs choses des deux mondes pour te "fabriquer" ton monde plus riche qu'un monde unique.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Salut Ad

                Aaahh, vlà enfin qu'on se croise et, qui plus est, sur un sujet concernant ........... les croisements, c'est fort non ?

                Et châma qui nous rappelle qu'elle est championne de pétanque: c'est en suisse qu'on parle de doublettes non ?
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  Hahaha...j'en sais rien, je joue pas à la pétanque.

                  Doublette... il me semble que je le sors plutôt de l'administration.

                  Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                  Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                  Commentaire


                  • #10
                    Nous sommes au choix : un homme ou une femme.

                    Commentaire


                    • #11
                      A priori, cette façon de répondre peut être assimilée à une large ouverture d'esprit, mais j'ai l'impression qu'en ce qui nous concerne, il n'en est rien et que c'est juste une façon de crier au secours
                      Heu, moi pas comprendre...
                      Pkoi en ce qui me concerne, ce serait un appel au secours si je me considérais citoyen du monde!

                      Pkoi?
                      j ai beau chercher, je trouve rien

                      Commentaire


                      • #12
                        salem

                        Je pense comme scootie que cela est un atout.
                        zwina,il est normal de se poser des questions
                        En voyant tes positions qui résulte de ton assimilation on distinguent très clairement la reproduction du racisme subis.
                        T'es tu déjà posé la question?
                        Dernière modification par farid-, 19 juin 2007, 21h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          Farid

                          Pas de chance car j'ai très rarement eu à faire au racisme en France. C'est plutôt en Algérie où le mot zimmigrée ou beurette me hérisse...donc tu repasseras pour la psychanalyse et je ne te conseillerais pas comme psychologue
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            salem

                            Juste une question!!!!!Mais je te rassure je n'attendais pas de réponse

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ma part, je dirais citoyen du monde.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X