Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les réserves mondiales du pétrole menacées d’épuisement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les réserves mondiales du pétrole menacées d’épuisement

    un des secrets les mieux gardés des pays producteurs de pétrole est leur potentiel pétrolier,il serait en grave déclin selon BP,une chance pour les énergies renouveleables et nucléaire,et une chance pour l'environnement aussi.pour les pays pétroliers il faut commencer a préparer des maintenant l'aprés pétrole.
    c'est dans quatre a peine,en 2011 qu'on assistera a un choc petrolier.


    http://www.aujourdhui.ma/economie-details55206.html

    La production pétrolière mondiale devra atteindre son sommet dans quatre ans, pour virer ensuite vers une phase de déclin à gros risque sur l’économie mondiale.


    Des experts de la compagnie pétrolière britannique, British Petrolium (BP), ont mis en garde que les réserves pétrolières mondiales commenceront à s'épuiser dans les quatre années qui viennent. Dans sa revue statistique annuelle de l'énergie mondiale, la BP souligne que «la fin du pétrole s'approche de plus en plus», relevant que ni les gouvernements ni les compagnies pétrolières ne seront prêts à admettre une telle éventualité. L'étude, dont les résultats ont été publiés jeudi par la presse britannique, note, par contre, que la planète dispose de réserves prouvées capables de subvenir aux besoins de l'humanité en produits pétroliers pendant 40 ans au rythme actuel de la consommation.
    La production globale du pétrole devra atteindre son maximum dans les quatre ans qui viennent avant d'entamer une phase de déclin qui aura d'immenses conséquences sur l'économie mondiale et sur le mode de vie.
    Revenant sur les causes de l'épuisement de cette ressource vitale, l'étude cite évidemment les changements climatiques et la hausse de la consommation, renforcés par l'émergence de nouvelles puissances économiques comme la Chine et l'Inde. Des analystes, plus optimistes, indiquent que la théorie de l'épuisement des ressources pétrolières n'est pas bien fondée, relevant que de nouveaux gisements ne manqueront pas d'être découverts dans plusieurs régions de la planète. Ces analystes affirment ne pas avoir remarqué un grand déséquilibre ces dernières années entre l'offre et la demande, qui pourrait donner un signal sur l'approche de la fin de l'ère pétrolière. Corroborant leur argument, ces analystes affirment que si la consommation commence à dépasser la production même par un degré très minime, les prix du pétrole se situeront au-dessus de la barre des 100 dollars le baril, ce qui ne manquera pas d'entraîner une récession économique globale. Dans son analyse, la BP relève que la demande mondiale en produits pétroliers a enregistré durant les cinq dernières années une augmentation plus forte que celle de la deuxième moitié des années 90.
    Actuellement, le monde consomme une moyenne de 85 millions de barils par jour, qui devra passer à 113 millions de barils par jour à l'horizon 2030. L'étude relève, par ailleurs, que l'accès aux gisements pétroliers devient de plus en plus difficile en raison des coûts élevés de prospection et de production et d'un contrôle accru des Etats sur l'exploitation de leurs ressources.
Chargement...
X