Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissements Canadiens En Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissements Canadiens En Algérie

    INVESTISSEMENTS CANADIENS EN ALGÉRIE

    Alger-Montréal: un partenariat gagnant



    Avec plus de 60 compagnies canadiennes présentes en Algérie, le partenariat algéro-canadien est en plein essor.


    La compagnie canadienne Noveko a annoncé au président Bouteflika, lors de son passage à la 40e Foire internationale d’Alger, la délocalisation vers l’Algérie, en 2008, d’une usine de fabrication d’échographes. Le représentant de la compagnie a également annoncé l’ouverture prochaine d’un centre de formation «gratuit» pour les vétérinaires algériens, selon le délégué commercial de l’ambassade du Canada, Gilles Poirier.

    Cet important investissement canadien est à l’image du «boom» économique de l’Algérie et des relations commerciales qu’elle entretient avec le Canada depuis quelques années. Avec des échanges commerciaux totalisant 5,2 milliards de dollars USD en 2006, l’Algérie représente le premier marché en Afrique et au Moyen-Orient du Canada. Un chiffre qui est appelé à doubler d’ici a l’année prochaine avec l’arrivée, en juillet de huit nouveaux avions Bombardier et des 30 locomotives canadiennes de la Sntf, selon Gilles Poirier. «L’Algérie se trouve au 10e rang des importations canadiennes. C’est énorme!» précise-t-il.
    Ce dernier insiste également sur le fait que les chiffres d’affaires générés par les services des travaux publics tels ceux dont s’occupent des firmes d’ingénieries comme SNC-Lavalin, Experco et Dessau Soprin ne sont pas comptés dans la balance commerciale. La visite de la gouverneure Générale du Canada, Michaelle Jean, en novembre dernier, et l’ouverture d’une ligne directe entre Montréal et Alger sont des événements très symboliques pour les relations internationales de l’Algérie, selon l’ambassadeur du Canada, Robert Peck. «Symboliquement, c’est plus qu’une ligne aérienne, c’est le retour de l’Algérie sur la scène internationale. Il s’agissait d’un dossier très complexe et qui a été réglé en un temps record» affirme-t-il.

    Un forum économique a, d’ailleurs, été organisé lors de la visite de la Gouverneure générale. Forum durant lequel une nouvelle organisation, le Business Club d’Algérie, fut inaugurée. Nouvelle initiative pour favoriser les relations algéro-canadiennes, l’organisation aura pour but de favoriser les échanges entre l’Algérie et le Canada et d’orienter les hommes d’affaires canadiens dès leur arrivée en Algérie. «Le Business Club est une sorte de chambre de commerce qui réunit les hommes d’affaires canadiens et Algériens. Exemples de partenariat



    Lorsqu’un homme d’affaires canadien arrivera en Algérie, il pourra avoir l’heure juste grâce à cette organisation. Nous avons aussi fait la promotion de la nouvelle ligne aérienne entre Montréal et l’Algérie afin d’inciter les hommes d’affaires à l’utiliser. Le Business Club n’est, cependant, pas encore une organisation reconnue puisqu’elle n’a pas reçu l’autorisation du ministère de l’intérieur de l’Algérie» explique M.Poirier.
    En plus de posséder une réserve de 80 milliards de dollars USD, l’Algérie se démarque par son caractère inexploité. «L’Algérie représente un endroit vierge aux ressources naturelles très importantes. Les entreprises sont donc très à l’écoute quant à ce que rapporteront leurs investissements» explique le responsable de l’informatique et des télécommunications chez SNC-Lavalin Maghreb, M.Boularess.
    «Il y a un boom économique depuis 5 ans en Algérie. C’est un marché très compétitif et il faudrait être aveugle pour ne pas investir en Algérie» ajoute-t-il. La section SNC-Lavalin Maghreb est d’ailleurs la plus importante des sections internationales du groupe Lavalin.

    Outre le secteur des hydrocarbures déjà largement exploité en Algérie, plusieurs autres secteurs d’exploitation s’ouvrent aux investissements étrangers et sont de plus en plus convoités par les entreprises canadiennes, notamment le secteur minier qui demeurait, jusqu’à tout récemment, inexploité. «Le Canada est le plus gros investisseur minier en Afrique» précise Gilles Poirier. La première conférence internationale sur les ressources minérales en Algérie se tiendra d’ailleurs du 2 au 4 décembre prochain. Une petite délégation algérienne a même assisté à la Prospectors and Developpors association of Canada, la plus grande conférence sur les ressources minérales au monde, qui se déroulait, cette année, à Toronto. Les secteurs de l’ingénierie, de l’agroalimentaire, des transports, de la santé et de l’environnement sont tous des secteurs de prédilection des entreprises canadiennes.

    Le secteur des nouvelles technologies de l’information est également en plein envol. Selon Robert Peck, les Algériens aiment beaucoup aller vers les nouvelles technologies avec l’utilisation de la langue française. Ce qui fait la force du Canada en Algérie dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
    Selon le gouvernement algérien, les principaux clients de l’Algérie au cours de l’année 2006, sont les Etats-Unis avec 14,04 milliards de dollars USD, l’Italie (8,98 mds USD), l’Espagne (5,52 mds USD), la France (4,33 mds USD), le Canada (3,39 mds USD), les Pays-Bas (2,58 mds USD) et la Turquie avec 2,01 mds USD.




    Andréanne WILLIAMS
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

  • #2
    Investissements Canadiens En Algérie

    Exemples de partenariat


    SNC-Lavalin commencera la construction de la centrale de dessalement d’eau Douaouda, en septembre prochain à Zéralda. La station sera partiellement opérationnelle à la fin 2009 et produira 120.000m3 d’eau par jour.

    La compagnie pétrolière Trican a annoncé un investissement de 50.000.000 dollars en Algérie.

    La compagnie d’Internet sans fil canadienne Galaxia a annoncé un partenariat avec Algeria Télécom.

    La compagnie canadienne Solaris a remporté un contrat de fourniture de portes et fenêtres de l’hôpital d’Oran.

    Source: L'Expression

    Commentaire


    • #3
      Investissements Canadiens En Algérie

      Des relations favorables

      Une longue tradition de relations existe entre le Canada et l’Algérie depuis son indépendance. «Le Canada n’a jamais fermé son ambassade, même pendant les années de tourmente qu’a connues l’Algérie. Nous sommes appréciés ici et nous connaissons les conditions de travail», affirme Robert Peck. «Ce n’est pas pour rien que deux sociétés canadiennes (Dessau Soprin et SNC-Lavalin) sont en charge des deux plus grands projets de l’Algérie, la Grande mosquée d’Alger et l’autoroute Est-Ouest», ajoute-t-il.
      La communauté algérienne au Canada s’élève à présent à 50.000 personnes. Cette communauté incarne un pont entre les deux pays et aide à entretenir de bonnes relations. «Ces Algériens veulent contribuer au développement de l’Algérie. La plupart ont quitté leur pays durant la tragédie nationale et souhaitent maintenant contribuer», explique l’ambassadeur qui se réjouit de l’intégration de la communauté algérienne au sein de la société canadienne.

      Andréanne WILLIAMS (L'Expression)

      Commentaire

      Chargement...
      X