Annonce

Réduire
Aucune annonce.

13 usines de dessalement de l'eau de mer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 13 usines de dessalement de l'eau de mer

    13 usines de dessalement de l'eau de mer
    pour une production de 2,26 millions de m3/j


    Le secteur énergétique a eu la part du lion hier au conseil de gouvernement. Dans ce domaine, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a présenté le schéma directeur des réseaux d’énergie. «Un schéma établi sur la base d’un diagnostic exhaustif du secteur, et qui s’inscrit dans le cadre général du schéma national d’aménagement du territoire, à l’horizon 2025», selon le communiqué du conseil de gouvernement. Ce schéma tient également compte des évolutions en cours et des scénarios souhaités pour décrire les enjeux possibles et proposer des lignes directrices et des programmes d’actions territoriales adéquates. Parmi ces enjeux, on cite celui de l’eau, auquel le gouvernement a accordé une grande importance. Et ce, en prenant les mesures adéquates pour l’accélération de la réalisation des 13 stations de dessalement de l’eau de mer prévues dans le cadre du quinquennat et dont le démarrage nécessite le raccordement au réseau électrique. C’est sur ce point, entre autres, que s’est penché le gouvernement en avalisant le projet de raccordement des stations au réseau électrique. Des stations qui produiront à titre indicatif plus de deux millions d’eau de mer par jour d’ici à 2009 et dont l’une, à savoir celle d’El Hamma, entrera en service en septembre 2007. Toujours au chapitre énergétique, le schéma proposé trace les contours du développement des infrastructures en moyens de production en électricité et en gaz afin de répondre à l’évolution des besoins futurs de la population et de l’économie. A ce titre, il identifie les mesures à engager. Et ce, dans le but d’augmenter la production d’électricité, de renforcer les capacités de transport de l’énergie électrique et du gaz et de développer les ouvrages de soutien à ces objectifs, à l’effet d’améliorer les taux de raccordement des foyers à ces sources d’énergie. Pour le gaz, par exemple, le ministère de l’Energie ambitionne d’atteindre un taux de pénétration de 57% en 2009.
    Le document présenté par M. Khelil aborde également le volet des énergies renouvelables, avec l’introduction du nucléaire. Les projets prévus à cet effet sont articulés globalement autour des sites porteurs, qui cadrent avec la loi relative à l’aménagement du territoire et au développement durable dans ses orientations concernant l’utilisation rationnelle des espaces du territoire national et des ressources du pays, comme ils devront tenir compte des autres schémas directeurs sectoriels, notamment ceux des transports et des ressources en eau ainsi que des orientations de la stratégie industrielle. L’ensemble des mesures inscrites au titre de ce schéma directeur est sous-tendu par des actions drastiques de protection de l’environnement et de respect des écosystèmes.
    Sur un autre volet, il y a du nouveau pour la promotion de la langue amazighe. En application de l’article 3 bis de la Constitution, qui énonce que tamazight est également langue nationale, le conseil de gouvernement a avalisé deux projets de décrets présidentiels liés au développement de cette langue.
    Les textes présentés par le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, prévoient la création d’une institution et d’une instance «ayant pour objectif sa promotion et son développement dans toutes ses variétés linguistiques, en usage sur le territoire national», selon le communiqué du conseil de gouvernement.
    Le premier projet de décret présidentiel porte création, missions, organisation et fonctionnement de l’Académie algérienne de la langue amazighe qui est une institution nationale à caractère scientifique et culturel, alors que le second a pour objet de fixer la création, les missions, l’organisation et le fonctionnement du Conseil supérieur de la langue amazighe qui est une instance nationale.
    Cette institution et cette instance sont placées sous la tutelle de la présidence de la République. «Elles consacrent la ferme volonté des pouvoirs publics d’accorder à cette dimension de notre identité nationale toutes les conditions aptes à lui permettre d’occuper la place qui lui revient dans notre société», indique encore le communiqué du conseil de gouvernement.

    la tribune


  • #2
    Avez vous des info sur la consommation en électricité de ces 13 centrales ?
    et avec quelle ressources allons-nous les alimenter ? le minisitre n'en parle pas ?!!!!

    Commentaire


    • #3
      voila ql preuve

      Investissement dans le secteur de l'eau Les Français et les Espagnols en force

      L'Algérie constitue un marché porteur pour les investisseurs dans le secteur de l'eau. Ce constat a été fait hier à l'occasion de l'ouverture du 3ème Salon international des équipements et services de l'eau d'Alger (SIEE-Pollutec 2007) au palais des expositions des Pins maritimes. Un salon qui a vu la participation de quelque 300 exposants dont 70% représentant des firmes étrangères.

      Ainsi, il a été indiqué que le «taux de croissance en amélioration constante et qui était de 6% en 2006, sera appuyé d'ici 2009 par un investissement de près de 7 milliards de dollars», d'où la conclusion faite et selon laquelle «l'Algérie constitue un véritable potentiel d'investissement dans ce domaine». A ce propos, les responsables du ministère des Ressources en eau à leur tête le premier responsable M. Abdelmalek Sellal, présents à la cérémonie d'ouverture de ce salon, ont indiqué que le Conseil mondial de l'eau a considéré l'Algérie comme le seul pays au monde à consacrer le plus grand budget au développement de ce secteur. Ainsi, sur une période de quatre années, soit de 2005 à 2009, le gouvernement a alloué une enveloppe de 12 milliards de dollars pour le secteur de l'eau à travers la réalisation de plusieurs projets. D'après la même source, «tous ces projets sont destinés à sécuriser le pays en matière de ressources hydriques jusqu'à au moins 2040».

      Cette troisième édition du salon se distingue par une forte participation française et espagnole. Ainsi, le nombre des entreprises de l'Hexagone a connu une hausse, avec la participation d'entreprises spécialisées activant dans l'ensemble des sous-secteurs, à savoir le traitement de l'eau, la gestion des services de l'eau, l'analyse de la qualité de l'eau, l'analyse quantitative des consommations, les équipements (filtres, vannes, pompes...), détection des fuites, logiciels des réseaux, etc.

      Du côté espagnol, on apprend que pas moins de 17 entreprises et deux associations sectorielles prennent part à ce salon occupant une surface de 344 m². «Cette importante présence de sociétés espagnoles à la foire est le fruit de l'étroite collaboration qui caractérise les relations hispano-algériennes en général, notamment dans les aspects liés au cycle de l'eau, où l'Espagne est leader», indique un représentant diplomatique espagnol installé à Alger.

      On souligne que «l'Espagne est à même de collaborer avec l'Algérie pour développer la partie du plan de soutien à la croissance économique relative aux ressources en eau, notamment en dessalement, épuration et traitement des eaux destinées à l'irrigation, la rénovation et la construction de barrages et de réservoirs, le transvasement et la création de nouvelles zones d'irrigation». A ce propos, il est important de noter que sur les 9 projets de réalisation de stations de dessalement attribués jusqu'à juin 2007 par les pouvoirs publics, 5 l'ont été à des entreprises espagnoles.

      le quotidien d'oran (Mardi 19 juin 2007)

      Commentaire


      • #4
        l'Algérie table sur la réalisation de 43 stations de dessalement d'eau de mer

        - 120 à 140 millions de dollars pour les unités ayant une capacité de 100.000 m3.
        - 260 millions de dollars sont nécessaires pour sa réalisation avec un volume de production de 200 000 m3/ jour

        la suite
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Nos dirigeants fonctionnent avec enfha , tontôt c'est les trottoires ,

          tontôt c'est les passage sous terrains , mantenenant c'est la mode des centrales de déssalements de l'eau de mer . ils ont aucune stratégie .
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

          Commentaire

          Chargement...
          X