Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ben Bella s’aligne sur Rabat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ben Bella s’aligne sur Rabat

    Qulelqu'un a-t-il deja lu cet article? Quand je pense a l'interview qu'il a donne il y a 30 ans et ses prises de positions sur le sahara, c'est le syndrome Gobatchev qui a pris 30 ans a se manifester je crois

    Il n'est jamais trop tard en tous les cas, il repete exactement ce que H2 disait a l'epoque, question de timing je crois...

    -------------------------
    Le Soir (06 mai)
    Actualités : SAHARA OCCIDENTAL

    Ben Bella s’aligne sur Rabat

    A partir de Marrakech, Ahmed Ben Bella va à contre-courant de la position algérienne vis-à-vis de la question du Sahara occidental. Devant un parterre de journalistes marocains, il a affirmé qu’il était favorable à « une solution politique de la question du Sahara, fondée sur l’octroi d’une autonomie élargie sous souveraineté marocaine ». Au moment où l’Algérie officielle réaffirmait que le conflit du Sahara occidental ne pouvait être considéré que comme une question de décolonisation, l’ancien président de la République défendait des thèses totalement antinomiques de celles défendues par Bouteflika. Pire encore, il n’a pas hésité à prédire qu’une solution était envisageable sous le mandat de ce dernier. « J’ai déjà défendu ce projet il y a plus de dix ans en Espagne. Il est actuellement possible de régler cette affaire sous le mandat du président Abdelaziz Bouteflika, et ce, en dépit de ce qui caractérise les relations entre les deux pays de temps en temps du fait, notamment, de l’ingérence de certaines parties. » Aux journalistes qui l’interrogeaient au sujet des frontières algéro-marocaines qui demeurent fermées, Ben Bella a répondu que cet état de fait est aujourd’hui considéré comme « une histoire ancienne et anachronique » ajoutant : « Je rejette la division qui constitue une situation anormale imposée par le colonisateur.

    L’union est actuellement la voie la plus appropriée pour sortir de l’impasse. Nous savons que l’Europe qui a, elle-même, consacré une longue période de son histoire à consolider les frontières entre ses pays, a fini par y renoncer et s’unifier. Notre union en tant que Maghrébins ne doit pas être perçue comme le prix d’une guerre contre les autres ou une déclaration de haine à leur égard, mais doit se faire pour la réalisation de notre propre développement et la garantie de l’avenir de l’humanité ». Ben Bella ne dira cependant pas comment les deux pays peuvent transcender leurs différends. Dans un contexte marqué par des crises ponctuelles entre les deux pays, Ben Bella a évoqué la question de l’armement. Il s’est prononcé « contre la course à l’armement dans la région du Maghreb arabe et contre l’augmentation des budgets alloués au renforcement de l’arsenal militaire et des armées, laquelle se fait au détriment du développement socioéconomique et culturel des peuples de la région. De telles initiatives ne peuvent qu’instaurer un climat de méfiance entre frères maghrébins. » Que propose-t-il en contrepartie ? « Un processus de réconciliation en tant que voie unique pour faire sortir les peuples maghrébins de la situation actuelle qu’impose l’ordre mondial prévalant et un rejet catégorique de l’extrémisme sous ses différentes formes, réaffirmant son attachement à un islam tolérant et respectueux de la vie ». La question de la culture n’a pas été en reste. Ben Bella dira qu’il est « nécessaire de gérer cette question de manière rationnelle et sage. Les peuples de la région du Maghreb arabe ne peuvent abandonner l’amazighité. Nous sommes tous des Amazighs et on doit accepter cette situation tant qu’elle ne s’oppose pas à l’arabité et aux valeurs sacrées de l’Islam ». Autant de thèses développées à partir du sol marocain et largement reprises par les médias marocains qui trouvent en la personne de Ben Bella un allié inespéré...
    N. I.

  • #2
    Eh oui Ayoub , tout le Monde connait cela

    mais je pense que Nos Forumistes connaissent mieux la Politique que l'Ex Président .

    Boutef à son tour dira la meme chose je parie, a la fin de son mandat .... et les algeriens vont le traiter a ce moment la de tous les mots

    c'est une habitude.

    Commentaire


    • #3
      c'est aussi pareil pour un anciens premier ministre algeriens !!!

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi ne pas créer un topic unique dans lequel vous rangeriez tous vos sujets traitant du Sahara Occidental ?
        Il y en a marre de voir la moitié des sujets du dossier "International" servir de défouloir à la propagande makhzeniste.
        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

        Commentaire


        • #5
          ainsi est fait le monde sapien,l'algerie est neutre quand meme.on l'implique malgre elle.ah aussi le gouvernement algerien n'arme pas le polizario,j'oublie les diplomate algerien n'appuie pas le polizario.bizarre schzophrenie maghrebine

          Commentaire


          • #6
            je crois que vous confondez
            ben bella il y a 30 ans etait pas en mesure de s'exprimer. il etait en --prison--
            ben bella c'est en 1963 ou il s'exprimait avec virulence contre le maroc dont il est originaire d'ailleurs, puisque ses aieuls etaient de la région de marrakech

            le sahara c'est boumedienne

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi ne pas créer un topic unique dans lequel vous rangeriez tous vos sujets traitant du Sahara Occidental ?
              Il y en a marre de voir la moitié des sujets du dossier "International" servir de défouloir à la propagande makhzeniste
              une bonne moitié des sujets traitant du sahara sont posté par tes compatriotes, c l'actalité internationale

              Commentaire


              • #8
                A partir de Marrakech, Ahmed Ben Bella va à contre-courant de la position algérienne vis-à-vis de la question du Sahara occidental. Devant un parterre de journalistes marocains, il a affirmé qu’il était favorable à « une solution politique de la question du Sahara, fondée sur l’octroi d’une autonomie élargie sous souveraineté marocaine ».
                Il a toujours milité (même au temps de la révolution)à partir des grands hôtels internationaux et ses tendances ont naturellement suivi les penchants des maitres des lieux!!!
                Benbella n'est guère une référence!...mais on doit lui rendre cette justice, c'est qu'il a la reconnaissance du ventre!!!
                Dernière modification par hben, 20 juin 2007, 10h49.
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  c les generaux qui font et defont la politique algerienne.
                  ce topic n'est juste qu'une preuve

                  Commentaire


                  • #10
                    "Qulelqu'un a-t-il deja lu cet article? Quand je pense a l'interview qu'il a donne il y a 30 ans et ses prises de positions sur le sahara, c'est le syndrome Gobatchev qui a pris 30 ans a se manifester je crois"

                    Bonjour,

                    Selon Ben Bella, c'est lors d'une conférence à Barcelone, en 1999, qu'il aurait suggéré une autonomie pour le Sahara Occidental. Or, et dieu sait si je suis assidûment tous faits et gestes des politiciens de mon pays depuis longtemps, mais je n'ai aucun souvenir de cette déclaration du premier président algérien.

                    En revanche la solution autonimiste est ingéniée par Abraham Serfaty et qui sait si Ben Bella ne se fourvoye pas?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ben Bella s’aligne sur Rabat

                      chacun à le droit d'avoir sa propre opignon sur le sujet du SO; comme l'ancien ministre du royaume qui a une position qui va à l'encontre du pouvoir marocain.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        Driss Basri donc? Voilà le genre le genre de retournement de veste qui en dit long sur cet homme. Mais surtout que l'attitude toute récente démontre qu'il n'est pas crédible par son règlement de compte avec M6. Il faut saluer la décision du nouveau roi d'avoir fait tomber la tête de Basri, véritable Etat dans un Etat.

                        Commentaire


                        • #13
                          DRIS EL BASSRI AVAIT DIt QUE LE ROI HASSAN 2 VOULLAIT QUITTER LE SAGHARA OCCIDENTALE DANS LE MILLIEU DES ANNEES 90 , LE ROI HASSAN 2 etait un grand stratége rusé , si il avait pensé à ça , c'est que il y avait une raison , il avait senti que la donne a changé , que les pretexte que le sahara occidentale etait une fenêtre de l'union sovetique sur l'tlantic n'etait plus valable , ce pretexte qui lui a valu l'aide militaire inconditionnel de l'ouest , mais surtout il a compris une chose que l'algerie agonisante des années 80 , s'est soulevé et s"est redressé .
                          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelqueconque roi chérifien qui voudrait abandonner le Sahara Occidental aurait tout intérêt à se choisir d'abord un pays d'exil, car jamais les FAR n'accepteraient cet abandon quitte à renverser tout monarque.

                            Commentaire


                            • #15
                              alors Subtil , C'est L'armee Royale Qui Devient Garde

                              republicainne Ou Quoi ?
                              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X