Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il avoir peur du Wi-Fi pour notre santé?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il avoir peur du Wi-Fi pour notre santé?

    On voit de plus en plus l'usage du Wifi se propager. Comme il s'agit d'une technologie fonctionnant par rayonnement électromagnétique, des craintes s'étaient élevées affirmant qu'il pourrait y avoir un danger potentiel pour la santé.

    Ainsi, une émission de la BBC avait trouvé que le niveau de rayonnement issu d'une borne Wifi était 3 fois supérieur à celui d'un relais standard de téléphone mobile. Même si le niveau relevé restait de 600 fois inférieur à la limite légale, un débat s'engageait alors sur l'utilisation du Wifi et ses implications sur la santé.

    Un chercheur a tranché : il est très IMPROBABLE que le Wi-Fi représente un quelconque danger pour la santé. La base de l'argument est le suivant : l'exposition aux ondes Wi-fi reste très faible : les émetteurs sont de faibles puissances et à distance suffisante du corps humain.

    Le professeur précise cependant qu'il serait préférable d'utiliser les ordinateurs Wi-fi posés sur une table plutôt qu'en contact direct avec le corps en mettant les ordinateurs sur les genoux comme lorsqu'on conseille aux enfant de ne pas trop longtemps garder le téléphone portable à l'oreille.

    Dire que l'émission Wi-fi est trois fois plus puissante (fait relevé par l'émission de la BBC) que celle d'un relais de téléphone portable n'a pas de sens tant qu'on ne sait pas s'il existe un danger pour la santé. Le Wi-fi utilise justement des ondes de très basses intensités. C'est 100 000 fois moins que les émissions des fours à micro-ondes.

    Des études antérieures ont bien montré que les rayonnements radios (comme le Wi-fi), la lumière visible, les micro-ondes et les ondes de portable sont capable d'élever la température des tissus vivants si on utilise de forts niveaux d'exposition : on nomme cela l'interaction thermique. Il n'y a pas d'effet négatifs prouvés sur le corps humain jusqu'à présent cependant.

    S'asseoir dans une zone Wi-fi pendant une année entière serait équivalent en terme de réception d'ondes radios à faire un appel de portable pendant 20 minutes.

    Les ondes radios nous entourent depuis un siècle environ et on a pas vu d'effets particuliers sur cette longue période. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas mais que c'est peu probable. Pour finir, avec le Wi-fi, contrairement aux téléphones portables, l'émission n'est pas proche du cerveau.

    Source :BBC
Chargement...
X