Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dix millions de réfugiés sur la planète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dix millions de réfugiés sur la planète

    Le conflit en Irak a fait augmenter le nombre de réfugiés dans le monde, qui atteint presque dix millions de personnes en 2006, ont déclaré mardi les Nations unies à la veille de la journée mondiale des réfugiés.

    Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le nombre de réfugiés a atteint en 2006 son niveau le plus élevé depuis 2002 et s'est accru de 14 pour cent par rapport à l'an dernier, soit 1,2 million de réfugiés supplémentaires.

    C'est la première fois en cinq ans que le chiffre des réfugiés dans le monde est en hausse. Une situation due en grande partie à la fuite de 1,5 million d'Irakiens hors de leur pays qui ont trouvé refuge principalement en Syrie et en Jordanie, a noté le HCR dans un rapport intitulé "Tendances mondiales en 2006". En outre, selon l'organisation onusienne, près de 3 millions d'Irakiens sont déplacés à l'intérieur du pays, ce qui porte à 4,4 millions le nombre d'Irakiens ayant fui leurs domiciles à cause des violences.

    Les réfugiés les plus nombreux sont afghans

    Le groupe le plus important de réfugiés dans le monde est celui des Afghans, avec 2,1 millions de personnes, suivi des Irakiens (1,5 million), des Soudanais (686'000), des Somaliens (460'000), des réfugiés originaires de la République démocratique du Congo et du Burundi (400'000 chacun), a indiqué le HCR qui célèbre le 20 juin la journée mondiale des réfugiés.

    L'organisation a noté que les chiffres publiés ne comprennaient pas les 4,3 millions de réfugiés palestiniens relevant du mandat de l'Office de secours et de travaux de l'ONU pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-orient (UNRWA). En ajoutant les Palestiniens, le nombre total de réfugiés dépasse 14 millions de personnes dans le monde.

    Plus de 24 millions de déplacés internes

    Le HCR a également indiqué que le nombre de déplacés internes qu'il assistait fin 2006 avait doublé par rapport à l'année précédente, avec un total de 13 millions de personnes. Selon le Centre de surveillance des déplacements internes du Conseil norvégien pour les réfugiés, cité par le HCR, 24,5 millions de personnes sont déplacées internes dans le monde.

    Ainsi le HCR a cité les conflits en Irak, au Liban, au Sri Lanka, au Timor-Leste et au Soudan parmi les premières causes de déplacés internes. "Alors que le nombre de personnes déplacées par la persécution, l'intolérance et la violence à travers le monde augmente, nous devons faire face aux défis et aux demandes d'un monde en transformation", a déclaré le Haut commissaire pour les réfugiés Antonio Guterres.


    Hausse des personnes apatrides

    Le HCR a par ailleurs relevé une augmentation des personnes apatrides. Selon l'organisation, cette hausse est le reflet d'une meilleure couverture des données. "Paradoxalement, les fortes augmentations du nombre de personnes apatrides peuvent présenter un signe d'amélioration plutôt que de dégradation", a relevé Antonio Guterres. "Reconnaître que les apatrides existent est le premier pas, d'une importance vitale, pour trouver une solution à leur difficile situation", a-t-il ajouté.

    -Info.rsr.ch

  • #2
    Journée mondiale des réfugiés

    Le nombre de réfugiés dans le monde en forte hausse

    Moins de réfugiés en Afrique de l'ouest et en Afrique australe, mais bien plus au Proche Orient en raison notamment de la guerre en Irak: le monde comptait plus de 14 millions de réfugiés en 2006, soit une augmentation de 14% par rapport à 2005. C'est la première fois depuis 5 ans que la tendance est de nouveau à la hausse, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, qui s'inquiète.

    Ce sont les Afghans qui constituent le plus important groupe de réfugiés dans le monde, avec plus de 2 millions de nationaux implantés dans 71 pays. Ils sont suivis par 1,5 million d'Irakiens, chassés par la guerre et qui ont trouvé refuge principalement en Syrie et en Jordanie. Les Soudanais hors de chez eux sont près de 700 000, les Somaliens 460 000, les ressortissants de la République démocratique du Congo et les Burundais plus de 400 000…

    Ce terrible décompte est celui du Haut Commissariat des Nations-unies pour les réfugiés, le HCR, qui s’alarme, en cette Journée mondiale des réfugiés. Si on comptabilise aussi les 4,3 millions de réfugiés palestiniens, le nombre total de réfugiés a atteint 14 millions en 2006 : c’est 14% de plus qu’en 2005, une hausse qui intervient après 5 années de relative stabilité.

    «Nous sommes très préoccupés par le fait qu'aujourd'hui de nombreux conflits ne soient pas résolus et s'intensifient, provoquant beaucoup de situations de déplacement», a déclaré ce mardi le Haut commissaire Antonio Guterres dans un communiqué. «Ce qui est préoccupant est que tout cela se passe en l'absence d'une capacité et d'une volonté internationale de réagir», a-t-il déploré depuis le Sud-Soudan où il assistait au rapatriement de personnes ayant fui le conflit entre le nord et le sud du pays.

    730 000 retours au pays en 2006


    Mais le HCR note une amélioration de la situation en Afrique de l’ouest (baisse de 31%) et en Afrique australe (-18%), grâce aux retours volontaires au Libéria, en Angola, en RDC et justement dans le sud du Soudan. En tout, ce sont 730 000 réfugiés qui sont retournés dans leur pays d’origine en 2006, le chiffre plus bas depuis 15 ans à l’exception de 2001.

    Du côté des pays d’accueil, c’est le Pakistan qui reçoit le plus de réfugiés (plus de 2 millons), suivi par l’Iran : à eux deux, ces pays accueillent 20% du nombre total des réfugiés dans le monde. Les Etats-Unis sont en troisième position, suivis par la Syrie et la Jordanie, qui ont accueilli 500 000 Irakiens depuis le début du conflit dans ce pays.

    Enfin, la Journée mondiale des réfugiés ne soit pas faire oublier les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, comme c’est le cas en Irak, en Colombie, au Liban mais aussi au Sri Lanka ou au Soudan.


    Article publié le 20/06/2007
    Radio France Internationale
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      ces refugiers sont tous musulmans,il se sont refugier grace a .... Bush biensur !
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire

      Chargement...
      X