Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Communiquez pour être moins stressé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Communiquez pour être moins stressé

    La majorité des stress proviendrait d'une mauvaise communication.
    "Soyez moins stressé, communiquez !", écrit Isé Denis, consultante....L'auteur propose des exercices pour mieux se connaître.


    Entretien :

    Soyez moins stressé, communiquez ! : c'est ce que prône, tout bonnement, Isé Denis, psychomotricienne, consultante et animatrice de séminaires, qui vient de sortir un ouvrage ainsi intitulé ("Les Editions de l'Homme").

    Existe-t-il d'heureuses personnes sur lesquelles le stress n'a absolument aucune emprise ?

    Oui, certainement, Bouddha. Plus sérieusement, il existe peut-être des gens sur lesquels tout glisse et qui ne rencontrent jamais la moindre contrariété. Mais personnellement, je n'en connais pas.

    Dans la société africaine, par exemple, on a l'impression que le stress est moins présent.

    Il ne faut pas faire d'amalgame entre quelqu'un qui n'est pas stressé et quelqu'un qui est fataliste. Je pense que les Africains ont un comportement quelque peu fataliste. Cela dit, c'est vrai, globalement, ils sont moins stressés que nous. Ils sont plus positifs et heureusement pour eux, car ils auraient de quoi stresser cent fois plus que nous si l'on considère leurs conditions de vie. Mais s'ils sont moins stressés, cela les empêche peut-être aussi parfois d'avancer.

    Donc, selon vous, dans nos sociétés, tout le monde est soumis au stress, à des degrés divers ?

    Absolument, et un même stress ne va pas faire réagir de la même façon chez deux personnes, car nous sommes tous différents par rapport au stress. En plus, un même stress peut être bien vécu par une personne un jour et très mal un autre jour parce qu'elle se trouve dans un état d'esprit différent. C'est donc très variable d'une personne à l'autre et chez une même personne d'un moment à l'autre.

    D'après votre expérience, les sources de stress identifiées sont quasiment toujours les mêmes. Quelles sont-elles ?

    En effet, je rédige souvent des questionnaires pour mes stagiaires et, en quinze ans d'expérience professionnelle, je me suis aperçue que c'était presque toujours, soit entre 75 et 80 pc des cas, les mêmes causes de stress qui revenaient, à savoir mauvaises relations avec les autres, que ce soit au niveau familial ou professionnel. En deuxième position, on trouve la relation à soi : s'apercevoir que l'on est timide, que l'on a du mal à s'affirmer, à dire non... C'est toute une gestion de soi-même qui manque pour pouvoir aller au-delà d'un certain stress. Après cela, viennent la pollution, le bruit,...

    Comment peut-on se protéger contre ces agressions quotidiennes ?

    Je préconise différentes approches pour essayer de gérer le stress et de l'éviter. Le premier point consiste à comprendre le principe du stress. Lorsque l'on comprend ce que cela peut avoir comme impact au niveau de l'organisme, on doit forcément faire attention. Au niveau du stress négatif, le concept de durabilité est important. Nous sommes faits pour affronter des choses difficiles dans notre vie, mais de façon ponctuelle. En principe, cela ne pose pas de problème. Par contre, lorsqu'il s'agit de petits stress qui reviennent sans arrêt au quotidien, c'est épuisant, usant, et cela crée le vrai stress qui peut entraîner des maladies parfois graves. C'est pourquoi il est essentiel de comprendre ce qui se passe au niveau de notre organisme.
    Ensuite, il faut travailler sur soi et se connaître. Puis, il faut savoir comment l'on réagit dans diverses circonstances, quelles sont les émotions, négatives mais aussi positives, qui reviennent souvent dans notre vie. Dans le livre, on propose une trentaine d'exercices pour mieux se connaître, c'est très important pour mieux gérer le stress. Il s'agit de prévenir et de gérer le stress au niveau psycho-corporel, que ce soit par la colère, le rire ou la relaxation. (Voir encadré)
    Sachant que 80 pc des stress proviennent d'une mauvaise communication, il est essentiel d'apprendre à communiquer en se positionnant, en osant s'affirmer, en changeant son système de communication et en instaurant pour soi-même et envers les autres une véritable hygiène relationnelle.

    Quels sont les systèmes de communications stressants ?

    Tout ce qui est humiliations, jugements, dévalorisations, menaces, mensonges, trahisons, non-dits... Si cela ne se passait qu'une seule fois, ce ne serait pas grave, mais cela le devient lorsque c'est distillé au cours de toute la journée, aussi bien dans la famille que dans le milieu professionnel. Les gens sont blessés par ce qu'ils entendent et la façon dont on s'adresse à eux et c'est ce qui les stresse le plus. On se dispute avec les collègues, on rentre à la maison et l'on se sent mal, on est à son tour agressif avec la famille. Un véritable cercle vicieux.

    Comment remédier à cette situation ?

    Avant tout essayer d'être authentique, retrouver une authenticité dans la communication avec soi-même déjà, mais aussi avec les autres. Par ailleurs, pour bien communiquer, il ne faut pas hésiter à utiliser tous les canaux sensoriels, et principalement la vision et l'audition. Il est aussi indispensable de savoir ce que l'on veut faire passer. Il faut oser faire des demandes. Nous vivons dans une ère où l'on s'imagine que l'autre doit deviner ce que l'on souhaite, aussi bien dans le couple que dans l'entreprise. Il faut aussi s'assurer que l'on a bien compris. Il faut mettre en place dans l'entreprise une politique de bonne hygiène relationnelle. Aujourd'hui, les gens qui travaillent à dix mètres l'un de l'autre s'envoient un mail plutôt que se parler en face à face. Non pas que je sois contre le progrès, mais à certains moments, il faut passer par le face à face pour retrouver une chaleur humaine indispensable. L'utilisation que l'on a fait de la technologie a certainement généré certains stress.
    Il faut aussi se sentir responsable dans une communication. Quand une relation est mauvaise, les torts sont souvent partagés. Si tout le monde s'attache à regarder quelle peut être sa part de responsabilité et agir en conséquent, cela pourra déjà améliorer la relation avec l'autre. Il faut oser tout dire, mais le dire avec la forme, sans agressivité, sans entretenir le cercle vicieux de la violence verbale. Il faut aussi parler clairement, les gens ne se rendent pas toujours compte qu'ils n'articulent pas suffisamment ou qu'ils ne parlent pas assez fort. Il y a une responsabilité en tant que récepteur, mais aussi en tant qu'émetteur.

    - La Libre

  • #2
    Cc

    Thirga , je suis enchanté de faire ta connaissance.

    Je voudrais te faire partager une méthode de communication qui permet de cerner les enjeux et l'importance des sentiments selon des règles codifiés.Il s'agit de la C.N.V (la communication non violente).J'ai apprécié un livre qui parlait de ça.C'est un auteur Belge du nom de Thomas d'Ansembourg.Son livre: CESSEZ D'ETRE GENTIL ! SOYEZ VRAI !

    "Epurer notre langage et notre conscience de ce qui génère opposition , division et séparation". (Extrait du livre)
    Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Dconditionnement,

      Merci beaucoup pour cette intervention. Merci aussi d'avoir partagé cette methode.
      Mais est-ce que’ être gentil ne fait pas partie du naturel, on l’est ou on ne l’est pas, c’est tjrs vrai, a mon avis.

      Commentaire


      • #4
        Gentillesse

        Chère , Thirga ! Bonjour !

        En fait, être gentil ne signifie pas toujours que l'on soit quelqu'un de naturel.On peut-être gentil parce qu'on a été influencé par l'éducation de nos parents ou par une peur ou un évènement douloureux qui a modifié notre perception de la réalité et nous oblige à nous comporter presque toujours de la même façon mais pas la naturelle justement,un faux-naturel selon un système ou un scénario comme dans un film nous empêchant par là-même de réagir de manière naturelle et tout ça pour nous protéger de la peur de devoir subir la même souffrance .Sans le savoir nos premiers bourreaux bien que je modère mon propos vis à vis de ceux qui m'ont élevé et éduqué sont nos parents si ceux-ci ne donnent pas la place aux sentiments et aux besoin de leur enfant d'émerger de leur conscience.Autre chose , On m'aime ou on même ?C'est à dire est-ce que ma gentillesse est une gentillesse vraie,spontanément sincère dans l'instant ou bien ne s'agit-il pas plutôt d'une gentillesse pour faire comme tout le monde pour nous protéger de notre maladresse
        Tiens,tiens,il y a un merveilleux passage du droit de l'enfant que j'ai lu il y a quelques semaines.Permet-moi de te le faire partager :
        Tu me diras ce que tu en penses si tu veux.Voici le site :

        Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,

        Et il dit :
        Vos enfants ne sont pas vos enfants.
        Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même.
        Ils viennent à travers vous mais non de vous.
        Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
        Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
        Car ils ont leurs propres pensées.
        Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
        Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
        Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.
        Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.
        Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
        L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
        Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie ;
        Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable.
        Khalil Gibran.

        Chère thirga : Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel.Gandhi.

        Pour moi,thirga, il n'y a pas d'instant pour être naturel.ça vient quand ça vient.Le danger,c'est de dire de quelqu'un qu'il est gentil car ça va forcer la personne à être gentil constamment ce qui va le pousser à empêcher d'autres parties naturelles de lui de réagir normalement et au bon moment.Et alors,nous commençons à rentrer dans une forme de conformisme parce que ça peut plaire à tout le monde.Nous n'avons pas à nous poser cette question car dès que nous nous la posons nous entrons dans une forme de dualité intellectuelle qui nous coupe de la vraie gentillesse de coeur.Ps:c'est pas pour toi que je dis ça,c'est pour tout le monde.C'est mon avis et rien que mon avis et ça c'est déjà pas mal.Enfin,je crois.Voilà.
        Waallahou A'lam.
        Dernière modification par AMIN, 03 septembre 2007, 23h34. Motif: rectif
        Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

        Commentaire

        Chargement...
        X