Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Derive islamiste en Kalylie, qui l'aurait cru ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Derive islamiste en Kalylie, qui l'aurait cru ?

    Adoption d’un nouveau règlement au village de Selloum
    Dérive islamiste en Kabylie

    Servant de région de repli pour les sanguinaires de l’ex-GSPC affilié à El-Qaïda aux pays du Maghreb islamique, la Kabylie se retrouve aujourd’hui coincée entre le marteau des terroristes islamistes et l’enclume des réseaux maffieux et criminels. Réputée pour être une région frondeuse, la Kabylie est choisie par les sanguinaires, vu son caractère géographique montagneux et boisé approprié à leurs sales besognes. Les intégristes ne ménagent aucun effort pour assouvir leurs chimériques idéaux. Les extrémistes religieux au village de Selloum, de son vrai nom kabyle " Azru Getvir " à Tuvirett, situé entre Taqervuzt et Rafur, innovent en matière de totalitarisme religieux et de restrictions aux libertés individuelles et collectives. Cette dérive despotique des adeptes de Ben Laden montre à quel point, si rien n’est entrepris dans les plus brefs délais, l’islamisme peut souiller le bastion de la démocratie et porter, ainsi, atteinte à la Kabylie et à son combat pour la démocratie. En effet, le comité du village a décidé d’établir un nouveau règlement " Qanun n-Taddart ", qui sera " voté et appliqué " incessamment. A l’instar de tous les villages kabyles, le non-respect des lois du village induit, généralement, des peines, allant damendes jusqu’à l’excommunion. Les principaux points de ce fameux " règlement ", concernent, entre autres, la conduite des femmes et les jeunes étudiantes du village. " Une légèreté dans la conduite des femmes et des jeunes étudiantes du village, qui auraient un comportement exagéré dans leurs tenues vestimentaires, dans leur conduite avec leurs camarades de classe et dans leur éducation ", selon le comité. Les rédacteurs de ce texte de loi s’attaquent sans vergogne aux femmes en général et aux étudiantes en particulier. Les nouveaux gardiens de la morale à Selloum ont choisi le " sexe faible " pour verser leur venin au lieu d’apporter de nouvelles idées consacrant l’équité et le respect mutuel. Par ailleurs, la garde prétorienne de la morale islamique, investit le terrain des libertés individuelles pour apporter leur grain de sel, ils recommandent des normes quant à " la tenue vestimentaire d’été, aussi bien pour les hommes que pour les femmes ". Plus loin, ils prônent l’interdiction pure et simple de " la consommation d’alcool ".

    Les nouveaux apprentis talibans ne s’arrêtent pas là, puisque, selon ce comité, " les mesures à prendre sont les suivantes : " Instaurer un nouveau règlement pour les femmes, en limitant leurs déplacements individuels, et en imposant une tenue conforme aux textes du Coran ". " Imposer une nouvelle tenue vestimentaire, interdisant pour les hommes de se mettre notamment en bermuda et pour les femmes les tenues décolletées ". " Interdire la libre consommation d’alcool ". " Limiter le temps pour les fêtes d’été jusqu’à minuit ".

    Voici, grosso modo, les " commandements " qui ont été pris par le comité du village de Selloum, cette semaine, et qui seront adoptées bientôt. Cette région où le respect de l’autre est une institution, la liberté une valeur, la fraternité une devise, abdiquera t-elle, pour autant devant cette énième menace des dérives extrémistes ?

    Certaines questions liées aux libertés reviennent tel un leitmotiv. Quel est le but recherché par ces nouveaux sages ?

    Depuis la nuit des temps, l’organisation sociale de la Kabylie est basée, dans son ensemble, sur le respect et la fraternité. Les sages ou " luâqel " ou bien " les vieux ", " Imgharen ", étaient choisis pour leurs comportements exemplaires et responsables, ces vieux ont su combler le vide juridique que l’Etat ne pouvait remplir. Les sages des villages, à travers leurs poids dans la société, étaient appelés à s’occuper de tous types de conflits d’individus d’une même ou de différentes familles. Avec leur expérience dans la vie, puisée dans un patrimoine profond avec de traditions riches, ils ont pu graver dans la mémoire collective de la Kabylie l’importance capitale d’une organisation sociale fondée sur le respect et la maturité.

    Les comités de villages de part la Kabylie, sont constitués essentiellement, de gens âgés. Mais à partir des années 90 avec l’ouverture démocratique, les associations de jeunes ont pris le dessus sur les " vieux ".

    Aujourd’hui, la Kabylie se retrouve avec la quasi-majorité de ses comités formés de jeunes chômeurs dans leur totalité. Le prosélytisme religieux qui puise sa force dans les milieux de jeunes chômeurs et déshérités vient de franchir un pas en s’attaquant aux libertés individuelles et collectives des citoyens du village de Selloum. La société civile, les responsables politiques, les associations de jeunes sont plus que jamais interpellés pour faire face à cette situation périlleuse qui peut, non pas porter atteinte à la démocratie, mais elle remettra en cause des années de lutte et de combat contre la dérive islamistes et pour la démocratie et la laïcité.



    Mohamed Mouloudj ( dépêche de Kabylie)

  • #2
    Salut Sillas

    A la lecture de ce texte qui m'interpelle car on y parle d'un endroit trsè proche de mon village natal, je ne sais pas trop quoi penser.

    D'un côté, il est vrai que la dérive islamiste est un danger surtout quand on parle d'une région où beaucoup de gens pratiquent davantage la religion pour faire "bien" plutôt que par profonde conviction.

    D'un autre côté, il y a une telle déliquescence en kabylie, une telle absence de règles, un tel laisser-aller qu'il faut que quelqu'un se lève et essaie de mettre le halte là à cette situation qui fait peine à voir.

    En effet, la jeunesse actuelle est totalement livrée à elle même, sans repères, ni projets ni avenir. De véritables calamités (sorry Jane ) se sont dernièrement abattues sur cette région tels l'alcool, la drogue ou encore la prostitution et je sais pour sûr que beaucoup de pères ne s'apercoivent qu'ils ont dépensé toute leur maigre paie dans ces fléaux que le lendemain, lorsqu' ils ont déssaoûlé.

    Ceci pour dire que toutes les conditions sont réunies pour une radicalisation de cette société où plus rien ne semble marcher à l'endroit et, ma foi, je n'ai rien contre à priori que ces hommes décrits comme extrêmistes tentent de mettre des balises dans une société où la maléducation régne en maître et où les limites de la décence ont été largement franchies.

    Enfin, j'ai lu que l'article s'érige contre ces "extrémistes" en agitant le fanion de la démocratie qui est supposée être menacée par la volonté manifeste de vouloir mettre de l'ordre. Permettez moi d'en sourire car, que je sache, la démocratie n'a jamais élu domicile en kabylie d'une part, et que j'ai bien l'impression que l'auteur du texte fait partie de ces gens qui pensent que toute initiative quelle qu'elle soit est vouée à l'échec, d'autre part.

    Je lui rappelle donc que notre pays en a assez de l'immobilisme et du statu-quo et qu'il comprenne bien qu'on ne fait jamais d'omelette sans casser des oeufs .............. alors pour la liberté individuelle et tout le toutim, faudra repasser, mais seulement après avoir lavé notre linge sale, qui n'est pas toujours là où on pense !
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      J'ai peur de me tromper, mais j'ai un petit avi sur cette question de terrorisme en Kabylie.....

      Je ne crois pas un mot de ce qui ce dis sur le retranchement des terroristes en Kabylie, et je ne crois pas au ratissage bidon de 3 a 10 jours dans les villages kabyles sans que aucun corps ne soit recuperer et identifier, a chaque fois un groupe de 100 est encercle et a la fin il se retrouve avec 2 morts que personne ne peut garantir leur affiliation aux GSPC (Comment avec des moyens aussi considerable d'heleco et de militaires, les terroristes peuvent tjrs s'enfuire, c'est ouff ).

      Je demande aux Kabyles de me repondre, et de m'eclairer sur cette question (soit c'est un montage pour briser tt elon de cette region, ou bien ....), qui a mes yeux le souhait du gouvernment de faire payer cette region qui n'a pas payer pendant les moments les plus noires de l'algerie vu que elle n' a jamais ceder a la tentation islamiste....
      Dernière modification par racdavid, 20 juin 2007, 16h43.

      Commentaire


      • #4
        Faire payer !??!! encooore ??? pffffffffffffff pathétique !

        Commentaire


        • #5
          racdavid

          il y avait la présence des militaires durant la decenie noir , et aussi les bombardement ( en general l'ANP fait ça chaque mois de Mai )

          pour ce que tu dis sur la Kabylie , il y a quelques régions durant les années 90 que tu peus pas revenir vivant , à Béjaia comme à Tizi Ouzou !
          donc la Kabylie et les Kabyles ont vécu cette crise de sécurité qui est la présence du terrorisme durant toute la décenie noir

          pour t'aider à faire une petite recherche , pour avoir une idée au moin sur la kabylie durant les années 90
          je te cite les endroits les plus "dangeureux" de la kabylie :

          t'as tout le Akfadou ( les hauteurs de Sidi Aiche )
          Toute la région de Tizi Ouzou Ouest-Sud ( vers Bogheni , Tizi Ghenif , Dhra el mizan ,, etc )
          le Col tirourda , Tikejdha , Semmatch , Mechedala , jusqu'à Bouira , n'ont pas été à l'abri du terrorisme

          Commentaire


          • #6
            Salam,

            Il y a une différence, une limite, entre liberté et libertinisme, que chacun définit comme il veut. Ces gens ont simplement établi un consensus pour préserver leur communauté de l'anarchie. Et en ce qui concerne les fêtes qui dépassent 00h, je pense que la liberté des uns s'arrête où débutent celles des autres, d'ailleurs, je crois que partout en Algérie, si une fête dépasse 00h00, le bruit et gêne qui en découle deviennent du tapage nocturne.

            Il y a qlq chose qui m'a fait vraiment plaisir dans cet article :
            Les comités de villages de part la Kabylie, sont constitués essentiellement, de gens âgés. Mais à partir des années 90 avec l’ouverture démocratique, les associations de jeunes ont pris le dessus sur les " vieux ".

            Aujourd’hui, la Kabylie se retrouve avec la quasi-majorité de ses comités formés de jeunes…
            Ah si seulement les jeunes des autres coins du pays fassent la même chose.. on a besoin de sang neuf dans nos communes (APC), d'autant plus que les élections communales approchent.

            Pour le reste, le Monsieur mélange les faits et ses propres sentiments. Le titre est totalement inapproprié, ce n'est pas ça le journalisme.

            Commentaire


            • #7
              C'est marrant comment les hommes dès que ça va mal s'en prennent toujours aux mêmes toujours accusées de tous les maux : les Femmes

              Le comité de village décide mais ensuite il y a réunion avec les villageois pour approbation ......ça va chauffer là.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                les gens (les étrangers et aussi certains algerien)maleureusement ne comprennent rien a l'algerie, certains milieux ont voulut faire croire que les kabyles n'étaient pasd musulmans alors qu'ils le sont sincèremlent depuis le débus de l 'islam, avec cette histoire de cristianisaztion de la kabylie les kabyles se sont radicalisé ....

                Commentaire


                • #9
                  Je ne trouve rien de choquant. L'Algérie est un pays musulman et il y a des règles et les lois de Dieu qu'il faudrait appliquer dans tout le pays.
                  Si on sort de ce cadre on ira tous à notre perte.
                  Ceux qui veulent vivrent comme les mécréants qu'ils aillent vivre dans leurs pays !

                  103.1. Par le Temps !

                  103.2. L'homme est certes, en perdition,

                  103.3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.

                  Sourate Al Asr.
                  Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    En toute franchise , je ne comprendrai jamais l'extrapolation !

                    Certes y a des problèmes en kabylie , politique voulue et entretenu par les pouvoirs en place !

                    Il s’agit là de la résultante directe d'un laisser aller , vis à vis de cette région , bastion de résistance .

                    Quoi de mieux que des maux sociaux pour gangrener une société en mal de vivre détourner sa jeunesse , encourager les lieux de déperditions car on aura beau dire mais ces fameux lieux font objet d’autorisations de la part des pouvoirs en place .
                    • Revenir au système « tribal » n’est certainement pas la solution !
                    • Rétablire « les conseils » du village demande une certaine maturité , un savoir vivre , et un sagesse à toute épreuve. L’extrémisme n’est certainement pas la bonne source à la quelle il faut puiser .
                    • Ce n’est certainement pas en interdisant aux « femmes » de vivre ,que les maux de la société de «Saloum» vont être solutionnés.
                    • Ce n’est certainement pas le port d’une tenue « stricte » qui va apprendre aux jeunes filles/hommes la signification du mot « la pudeur » .
                    • « le respect » « la savoir vivre » sont des notions qui s’acquirent au travers , la famille , l’école et en principe la société.
                    • La déperdition scolaire à atteints un niveau très alarmant , à l’échelle nationale et particulier dans la région de la Kabylie .
                    • La crise sociale, à la quelle les parents doivent faire face , les détourne de leur missions, celle d’éduquer leur progéniture.
                    • La rupture entre l’école , les parents et la société désoriente les adolescents ; au lieu de former un tout homogène et d’assurer une continuité dans l’apprentissage de la vie ,l’enfant se retrouve face à trois monde différents qui se contredisent .
                    • La prolifération des lieux de « joie » n’est certainement pas un hasard tout le monde cherche a s’enrichire a coup de milliards , et à la vitesse de lumière.

                    Une société analphabète qui ne connaît pas les rudiments de la vie en communauté , ou plutôt qui les a occulter à coup de « milliards »

                    Certes il faut rétablir l’ordre , solutionner les problèmes de déperdition scolaire et sociale , mais ce ne sont certainement pas « les interdits arbitraires» qui les solutionneront .

                    Les villages kabyles croulent sous la misère sociale , comme le reste du territoire national , un encadrement social s’impose pour ces « jeunes » .

                    Un plan d’urgence doit être établie afin de mieux canalisé cette énergie . Il existe une structure qui s’appel l’Etat et l’une des missions qui lui incombe est justement « l’éducation » de son peuple , de ses enfants .

                    Les efforts individuels « des villageois » doivent s’inscrire dans le cadre des sacrifices qui ont étaient fait dans la lutte anti-terroristes et anti-intégristes jusqu’à ce jour.

                    Trahir les sacrifices des milliers d’Algériens et « Algériennes » n’est certainement pas la ligne de conduite à suivre .

                    Les interdits n’ont jamais apporter de solutions bien au contraire.
                    Dernière modification par l'imprevisible, 21 juin 2007, 09h48.
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      Les nouveaux apprentis talibans ne s’arrêtent pas là, puisque, selon ce comité, " les mesures à prendre sont les suivantes : " Instaurer un nouveau règlement pour les femmes, en limitant leurs déplacements individuels, et en imposant une tenue conforme aux textes du Coran ". " Imposer une nouvelle tenue vestimentaire, interdisant pour les hommes de se mettre notamment en bermuda et pour les femmes les tenues décolletées ". " Interdire la libre consommation d’alcool ". " Limiter le temps pour les fêtes d’été jusqu’à minuit ".
                      Voilà encore la débauche de kabylie qui fait des siennes!!!
                      Bien sûr qu'il faut interdire la consommation d'alcool dans un espace aussi restreint qu'un village, même dans les pays europeens où la consommation d'alcool est une tradition quasi-familiale, on voit dans chaque bistrot ou café une affichette rappelant les lois régissant la repression de l'ivresse publique!!!

                      Pour ce qui du comportement vestimentaires des "étudiantes", il va de soi qu'on ne peut s'habiller de la même façon à Alger ou Paris et dans un village reculé de Kabylie!!! Ca relève du simple bon sens!

                      Mais je suis sûr que la référence explicite au coran est une invention de ces pseudo journalistes de la débauche, car pour qui connait la vie dans un village de Kabylie, la religion est affaire personnelle et la mosqué bien que respectée n'intervient pas dans les affaires de la Djemaa!!!

                      Je ne vois rien dans ce que rapporte ce journaleux, avide de sensationnalisme, qui transforme de paisibles villageois en de redoutables et sanguinaires islamistes!!! Mais bon, la débauche de kabylie nous a habitué à ses prises de positions anti-kabyles et pro-pouvoir!!!
                      Pour ces empotés, soit on est des débauchés, soit on est des intégristes!!!
                      Dernière modification par hben, 21 juin 2007, 12h36.
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour l'article : Limiter le temps pour les fêtes d’été jusqu’à minuit .
                        Alors là je suis entierement daccord, parceque il faut voir le Ihouh kabyle avec le disc jokey à 1000.....0000 Dicibels et ce jusqu'a une heure tardive de la nuit et ce pendant tout l'été...il faut penser aux gens malades, aux vieux...etc....ça s'appelle du tapage nocturne!

                        Commentaire


                        • #13
                          Un tel règlement a toujours existé dans les villages.
                          Les références pour rédiger une loi étaient inspirées par taârfith et le coran; depuis des siècles sans pour autant s'attirer des adversaires de ce nouveau temps moderne à convenance.Les villageois dans leurs rassemblements adaptent les règles en vigueur à des situations spécifiques.Il faut ajouter que la majorité des présents de l'orientation à donner au texte, qui était souvent verbal.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ces comités de village, qui ont longtemps surfé sur le machisme, étaient peut être utiles dans le passé, mais ils n'ont plus leur places dans l'Algérie actuelle. En 2007, ils continuent de pointer du doigt les femmes...

                            Certains "machos frustrés", n'ayant rien d'autre à faire de leur vies, se donnent le droit de juger les femmes voire de leur dicter une conduite. On les voit en Kabylie comme partout ailleurs en Algérie.

                            L'heure est à la démocratie, à l'application de la loi et à l'égalité des sexes. Que les femmes défendent leur droit de vivre leur vie sans être inquiétées.

                            Quant aux bars et autres lieux de débauche, c'est aux mairies et à la justice de faire leur travail en appliquant fermement la loi.

                            Commentaire


                            • #15

                              Ces comités de village, qui ont longtemps surfé sur le machisme,
                              Bonsoir à tous,

                              Les comités de village ne sont pas des bandes machos ou des bandes de frustrés.
                              Contrairement à ce que racontent certains kabylophobes ou les kabylo-occidentalisés ,la société kabyle est fondamentalement musulmane .
                              Un village ce n’est pas une ville, un village est une grande famille.
                              Les autorités, généralement corrompues et incompétentes, ( les maires ou les dairas ) n’ont jamais fait correctement leur travail .
                              Aux Iwadhien et dans d’autres petites villes de la Kabylie , ces pourritures n’ont pas seulement permis l’ouverture de plusieurs bars mais également des lieux officiels de débauches , protégés par les autorités. Des hommes mariés compléments imbéciles ont attrapés le sida dans ces lieux malsains , maladie qu’ils ont par la suite transmis à leur femmes
                              Si des autorités ne prennent pas les décisions qui s’imposent , les gens finiront par prendre des armes . Et ils auraient raison.
                              Dernière modification par Bulughin, 22 juin 2007, 07h39.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X