Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le premier round des négociations a été ""un succès"", affirme M. Ould Errachid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le premier round des négociations a été ""un succès"", affirme M. Ould Errachid

    Le premier round des négociations a été ""un succès"", affirme M. Ould Errachid

    MANHASSET (NEW YORK) (MAP) - Le premier round des négociations sur la question du Sahara, qui s'est tenu sous l'égide des Nations Unies, les 18 et 19 juin à Manhasset (New York), a été ""un succès"" dans la mesure où ""on est arrivé à une situation où le dialogue a été établi"", a affirmé le Président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khelihenna Ould Errachid.""C'est exactement ce que souhaite le Maroc, qui a toujours été pour le dialogue en vue d'arriver à une solution politique et définitive à la question du Sahara"", a-t-il souligné dans une déclaration à la presse mardi à l'issue de ce premier round.

    Le Maroc ""souhaite que ce dialogue puisse, dans le cadre d'une culture de transparence, aboutir finalement à un compromis honorable"", a-t-il dit rappelant la dynamique qu'a suscitée la proposition marocaine d'autonomie, qui est ""un grand projet"".

    ""Nous sommes optimistes et nous formons le voeu que la bonne foi et la bonne volonté de toutes les parties, le Maroc, le polisario, ainsi que les pays voisins, puissent permettre d'aboutir à une solution qui mette fin à la situation d'impasse"", a ajouté Ould Errachid.

    Le Maroc, a-t-il souligné, à ce propos, a mis sur la table ""suffisamment d'éléments importants et fondamentaux pour en finir une fois pour toute avec ce conflit"".

    Ce premier round, qui s'est déroulé dans ""une bonne ambiance"" a été marqué par ""un dialogue franc et transparent"", ce qui constitue en soi ""une grande avancée"".

    Le Maroc a été représenté à ce premier round de négociations par une importante délégation, composée de MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Taieb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l'Intérieur, Khalihenna Ould Errachid, Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général des Etudes et de la Documentation et El Mostafa Sahel, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l'ONU.

  • #2
    diffusion pour diffusion ...

    RASD/MAROC/ONU
    Le Polisario ne ménagera aucun effort pour répondre à l’attente de la communauté internationale (responsable)

    New York, 20/06/2007 (SPS) Le président du Parlement sahraoui, Mahfoudh Ali Beiba, a indiqué que le Front Polisario "ne ménagera aucun effort pour répondre a l’attente de la communauté internationale et fera en sorte que ce processus de négociations aboutisse a faire prévaloir la justice et la légalité internationale au Sahara occidental ainsi que la fraternité, l’harmonie et le bon voisinage entre les peuples sahraoui et marocain et tous les peuples du Maghreb".

    Le chef de la délégation du Front Polisario a fait une déclaration à la presse à l’issue du premier round de négociations entre lui et le Maroc qui s’est tenu à Manhasset du 18 au 19 juin, dont voici le texte intégral :

    Déclaration de Mahfoud Ali Beiba président du Parlement sahraoui et chef de la délégation du Front Polisario.

    "Au moment de la clôture de ces deux jours du début du processus de négociations directes entre le Front Polisario et le royaume du Maroc, je voudrais exprimer au secrétaire général et a son envoyé personnel les sincères remerciements du Front Polisario pour leurs efforts qui ont permis a cet événement de se tenir.

    Le Front Polisario a participé de bonne foi et un sens élevé des responsabilités envers le peuple sahraoui et tous les peuples de la région en vue contribuer au succès de ce premier round.

    Ces deux jours ont confirme que pour parvenir a ‘une solution politique, juste et mutuellement acceptable qui assure l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental’ que la communauté internationale a assignée comme objectif a ces négociations, il convient de s’armer de persévérance, de patience et de créativité.

    Le Front Polisario ne ménagera aucun effort pour répondre a l’attente de la communauté internationale et fera en sorte que ce processus de négociations aboutisse a faire prévaloir la justice et la légalité internationale au Sahara Occidental ainsi que la fraternité, l’harmonie et le bon voisinage entre les peuples sahraoui et marocain et tous les peuples du Maghreb.

    La proposition du front Polisario qui est sur la table procède de la volonté de la direction politique sahraouie d’inscrire résolument ses efforts dans cette perspective historique pour transcender les affres de 32 années de conflit. C’est dans cet esprit que le Front Polisario a participe a ce round de négociations qui s’achève aujourd’hui et nous participerons aux négociations futures prévues pour la deuxième semaine d’août 2007 a Manhasset.

    Le Front Polisario formule l’espoir que nos frères marocains feront l’histoire avec nous en saisissant cette précieuse occasion qui nous est offerte.

    Le Front Polisario formule également le vœu que la communauté internationale et les Nations unies continueront d’assumer pleinement leurs responsabilités dans le parachèvement de la décolonisation du Sahara Occidental.

    Je vous remercie”
    . (SPS)

    020/090/100 201100 JUN 07 SPS

    Commentaire


    • #3
      Je reprends ce qu'a dit jawzia dans un autre post.

      Il s'applique particulièrement à ce post.

      je vois qu'un terme utilisé dans un contexte particulier, taraude quelques uns.

      Petit Rappel / Dans une discusion :
      1. On donne son avis

      2. Aveuglément on se fait caisse de résonance d'une quelconque officine.

      Commentaire


      • #4
        On voit bien la teneur des deux déclarations, l'une met en exergue le creux :
        >>>Le Maroc ""souhaite que ce dialogue puisse, dans le cadre d'une culture de transparence, aboutir finalement à un compromis honorable"", a-t-il dit rappelant la dynamique qu'a suscitée la proposition marocaine d'autonomie, qui est ""un grand projet"".

        Et l'autre rappelle l'essentiel du conflit :
        >>>Le Front Polisario ne ménagera aucun effort pour répondre a l’attente de la communauté internationale et fera en sorte que ce processus de négociations aboutisse a faire prévaloir la justice et la légalité internationale au Sahara Occidental ainsi que la fraternité, l’harmonie et le bon voisinage entre les peuples sahraoui et marocain et tous les peuples du Maghreb.


        Toute la différence est là. Il est à noter que Benmoussa commence à appliquer les cours qu'il a appris au MIT (mieux vaut tard que jamais) et qu'il commence à évoquer la flexibilité de ce plan d'autonomie : il dit que ce plan pourrait être amendé alors qu'on parlait d'un plafond bas en dessous duquel aucune autre concession n'était possible. L'idéal consiste à amender ce plan dans le sens des aspirations du peuple sahraoui, une fois une telle chose concrétisée par des accords solides je ne vois pas qui va s'abstenir d'applaudir la démarche et de l'appuyer.

        Commentaire


        • #5
          Citoyen mon ami, de quoi parles-tu vraiment?

          Vola ce qui ressort de tout cela, le ton du polisario est tres different, exit l'agressivite, on parle desormais de creativite, de "freres marocains", de maghreb, etc... Lis les declarations intransigeantes d'avant les negociations de cette meme delegation, ca te donnera une idee..

          Pour le plan d'autonomie qui peut etre amende, cette declaration a ete faite et refaite et re-refaite des le premier jour que le Maroc a depose cette "offre" qui etait sujet a discussion et modification (ne me fais pas ressortir les articles et les posts d'il y a quelques mois). Une autonomie se negocie, si la declaration du polisario est ce qu'il pense reellement, je pense qu'on s'achemine a une solution.

          Maintenant ce que je voudrais surtout que tu fasses, c'est que tu prennes cette declaration officielle de la premiere partie concernee et que tu la compares avec les diatribes des journaux proches du palais el mouradia, c'est le jour et la nuit... Ou bien Alger va devoir se mettre bientot dans le bain ou bien il y aura des frictions entre Alger et Tindouf ou Alger prevalera bien entendu en radicalisant encore la position de cette delegation.

          Pour resumer, en gros, alger est devant ce dilemne: faire partie du probleme ou faire partie de la solution.

          RV en Aout.

          Commentaire


          • #6
            La déclaration du polisario est sage.

            Elle rappelle le contours des négociations : "Faire prévaloir la justice et la légalité internationale"

            Ce qui est loin de ce que certains pense : "Une autonomie se negocie"

            Elle rappelle aussi les "responsabilités" de la communauté internationale et les Nations unies==> Ce n'est pas une menace mais le polisario avertit des conséquences potentiels.


            Quand aux commentaires sur la partie Alger : no comment ...diversion inutile .

            Commentaire


            • #7
              Le dialogue est entre le Polisario et le Maroc..... laissez alger de coter dans vos discution.


              Trop de declaration tue les declarations, lire juste le Monde , montre que la partie Polisario n'est guerre satisfaite de la partie marocaine et pire elle critique leur manque de serieux.


              La solution n'est pas dans une table ronde tete a tete, la solution est a l'onu.

              Commentaire


              • #8
                Le premier round des négociations a été ""un succès"", affirme M. Ould Errachid
                Que vouliez vous qu'il dise, que ce fut une echec?

                RV en Aout.
                Ayoub, tu nous as prédit la mort du polisario en Avril. Le polisario s'en est sorti Vivant est bien portant, tu nous en fixé un autre pour juin avec la ferme conviction que ce sera la bonne. Maintenant c'est en Aout...

                Commentaire


                • #9
                  le polizario ne mourrat pas tant qu il est sous perfusion algérienne, et ce même s il sombre dans le coma.

                  Il se trouve que maintenat il a le choix :

                  1-négocier une sortie honorable pour tout le monde (y compris alger): c est le sens de la démarche marocaine.

                  2-s accrocher à l indépendance : c est soit le statu quo (ce que ne veut pas la communauté international), soit la guerre et dand ce cas il sera perdant sur tout la ligne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est presque dans la même situation que l IRA en Irlande du nord il y a quelques années.

                    Ils ont finalement abouti à une situation très similaire et ce retrouve dans le gouvernement autonome de l Irlande du nord. Espèrone qu ils auront le même courage et la même lucidité d'un Jerry Adams...

                    Commentaire


                    • #11
                      La sortie honorable, dont tu parles est pour la partie marocaine.

                      Maintenant pour les solutions : Il n'y a qu'une seule et elle fait l'unanimité mondiale "l'Autodetermination".

                      Les choix qu'elle peut induire sont effectivement multiples : Integration, Autonomie ou Independance.

                      Il est presque dans la même situation que l IRA en Irlande du nord
                      L'irlande n'a jamais été classée sous le chapitre "Affaire de décolonisation". cela fait une sacrée différence.

                      Commentaire


                      • #12
                        Autodetermination OK

                        Integration : pas la peine le maroc n en a pas besoin

                        Autonomie : c est à négocier. ce ce que propose le maroc

                        Indépendance : c est la guerre. le maroc ne va pas offrir sur un plateau d argent ce qu il a gagné par le sacrifice de ses soldats.

                        Commentaire


                        • #13
                          C est un formalisme, en irlande du nord aussi il y avait un mouvement de guerrilla demandant l indépendance, je ne vois pas ce qu ils ont de moins que le polizario.

                          Juste une petite question : qui a inscrit le Sahara Occidental dans la liste des territoire à décoloniser et à quel date?

                          Commentaire


                          • #14
                            Autodetermination OK
                            Un point d'accord. Commençons par là.

                            1. L'autodetermination implique une expression libre sur des choix préétablis.

                            2. On n'a pas encore mieux inventé que le referendum pour s'exprimer librement sur des choix préétablis.

                            Indépendance : c est la guerre. le maroc ne va pas offrir sur un plateau d argent ce qu il a gagné par le sacrifice de ses soldats
                            C'est exactement ce que disait la France d'avant 62

                            C'est exactement ce que dit Israel d'après 67 et 73.

                            C'est exactement le raisonnement que légitime Israel pour s'accaparer Al Qods

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est le dernier terme auquel s'accrochent polisarien et leur emntors algeriens.
                              Deja les resolution on été nettoyées peu à peu. Ce terme tombera comme une feuille morte bientot et on devra voir la réalité en face: Soit on veut trouver une solution, bismillah, soit on veut CH*** le monde avec des instransigeances maladives et agacent, alors ce sera la solution sans vous.

                              Bientot, je suis certain, les sahraouis de Tindouf diront qu'ils en ont marre. Le Maroc est devenu tt simplement trop pragmatique et interessant que des porteurs d'idées vieilles du temps de Fidel et Boumedienne.

                              Le Sahara est marocain, bcp de vos ex-responsables l'avouent maintenant qu'ils n'ont plus le poids de la politique (Ben Bella, Nizar, Madani ... + Hanoun).

                              Alors chassez la haine et la rancune de vos coeurs et oeuvrez pour la paix.

                              Cheers.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X