Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une semaine algérienne à CASA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une semaine algérienne à CASA

    La Semaine de l’Algérie à Casablanca est prévue du 26 juin au 1er juillet à la Foire internationale.

    Près de 80 entreprises, institutions et organismes algériens représentant divers secteurs d’activité économique participeront à

    cette manifestation, notamment ceux qui opèrent dans les domaines de l’électroménager, l’électricité, l’agroalimentaire, l’industrie, du textile, de l’hôtellerie, du tourisme et des services.

    Des représentations artistiques et un défilé de mode sont également prévus lors de cette manifestation.
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

  • #2
    sa fait plaisir !qui a organiser sa pihman,
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      L'economie rapproche les deux pays et la politique les éloignent.
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

      Commentaire


      • #4
        elle l'est raproche de plus en plus ,pas seulement l'economie tout les domaines, il nous reste que la politique qui perciste ! sa va venir ..sa va venir nchelelh

        takarma j'aime bien ton avatar ,tres jolie
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          Bientot mes frère il n'y aura plut de frontières entre nous, vous verrer ce que je vous dit!

          Commentaire


          • #6
            C'est la moindre des choses que le salon algérien soit bien acceuilli parceque l''Algérie à toujours proner l'ouverture . Le maroc n'a pas fait grand bruit de l'acceuil que leurs à reserver les algériens . Foire d'Alger de 2003 et 2006 par exemple .

            La semaine commerciale et économique du Maroc en Algérie se tiendra en marge de la foire de la production nationale qui verra la participation de nombreux autres pays et qui se veut être un carrefour d’échanges et de promotion entre les entreprises notamment maghrébines, arabes et africaines.
            Selon les organisateurs et les participants marocains, la semaine du Maroc en Algérie représente « une grande opportunité pour satisfaire les attentes des opérateurs économiques maghrébins, soucieux de relever les défis imposés par la mondialisation en privilégiant les synergies susceptibles d’asseoir et de consolider la complémentarité entre les économies de la région ».
            Pour les participants marocains, la complémentarité entre les pays du Maghreb est nécessaire au décollage des économies de la région et est à même de les doter des moyens qui leur permettront de traiter en tant qu’un seul ensemble avec l’Union européenne et d’autres groupements économiques.
            Le Jeune Indépendant ( Quotidien-Algérie) - 13 octobre 2003

            -----------------------------------------------------------------------
            Le Maroc a fait sensation à l’occasion de la Foire internationale d’Alger où il a su mettre en valeur ses atouts sous le regard visiblement sincère du pays hôte.

            Le Royaume est en train de cartonner à la 39ème édition de la Foire internationale d’Alger ( 1er au 8 juin) où il participe pour la deuxième fois consécutive. En marge de cet événement, la journée du Maroc, inaugurée par des responsables marocains, aura permis de montrer le potentiel économique du pays et ses atouts culturels dans une atmosphère décontractée et bon enfant. Geste qui doit aller au-delà d’une simple formalité diplomatique, une délégation ministérielle algérienne a fait le déplacement pour prendre part à une soirée de gala rehaussée de défilé de mode donnée à l’occasion.
            Belles images de retrouvailles de pays frères que tout doit normalement rapprocher mais que le pseudo-conflit du Sahara créé par l’Algérie maintient loin des chemins de la coopération et du bon sens. Avec tout ce que cela génère comme énergie et temps perdus à se neutraliser fidèlement. Et d’opportunités économiques et commerciales inexploitées.
            Un milliard de dollars. C’est ce que coûte d’ailleurs chaque année à l’économie algérienne de ne pas être intégrée sur le plan régional.
            Et c’est un vice-président du Forum des chefs d’entreprises algériens, Réda Hamiani, qui avoue ce manque à gagner énorme lors de la rencontre des opérateurs économiques du Maroc et d’Algérie à l’occasion de la foire. Un manque à gagner autrement important pénalise certainement l’économie marocaine et celles des autres pays du Maghreb dont les échanges ne dépassent pas 2% du volume de leur commerce extérieur. C’est dire… M. Hamiani a conclu son intervention en plaidant pour "le dépassement des contingences imposées et toutes les vicissitudes" qui freinent l’initiative privée de part et d’autre. Un point de vue entièrement partagé à Rabat. Mais encore faut-il que l’hypothèque sur l’avenir de la région décrit par l’intéressé en des termes allusifs soit levée par l’Algérie.
            Cette hypothèque a un nom : le pseudo-conflit du Sahara qui continue à empoisonner les relations maroco-algériennes et à retarder l’intégration maghrébine que tout le monde appelle de ses vœux, y compris les partenaires européens des deux frères-ennemis. Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, a appelé, à l’occasion d’un séminaire animé le 26 mai en Espagne sous le thème “Le coût du non-Maghreb“, à résoudre le problème du Sahara “dans le cadre de l’UMA“ qu’il trouve idéal. Mais cette dernière est restée justement un projet mort-né à cause de cet obstacle. La quadrature du cercle.
            Comment construire un ensemble régional fort et uni, prospère et développé, avec un boulet dans le pied doublé de la mauvaise foi de celui qui est censé être votre partenaire ?
            Comment esquisser un début de réconciliation sans un minimum de gage de sincérité que peut être dans un premier temps l’ouverture de la frontière terrestre restée fermée depuis 1994 à cause de l’obstination des autorités algériennes ? Sans mesures de confiance préalables, il est très difficile de rapprocher les deux voisins sur des bases solides. Comment enfin agir de telle sorte que des initiatives constructives comme la Foire internationale d’Alger se substituent à la sempiternelle foire d’empoigne politico-diplomatique au sujet de la question du Sahara dont les responsables algériens ont décidément du mal à faire l’économie…

            Aujourd'hui le Maroc
            Par : Abdellah CHANKOU

            Commentaire


            • #7
              ca fait plaisir wallah.vive le maroc et l'algerie et la tunisie.

              Commentaire


              • #8
                bravo faudrait plus d'initiative comme ca pour nous rapprocher n'oublier surtout pas que l'on est frére

                Commentaire


                • #9
                  Belle innitiative.
                  @O-Azis : En lisant les articles et je suis dûr qu'il en serait de même avec les autres quotidiens algériens et marocains, les journalistes trouvent toujours le moyen d'en mettre une autre couche sur les problèmes connexes... Ne peuvent'ils pas parler d'économie et seulement d'économie ?
                  A croire, qu'ils sont attirés par les problèmes !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    La même chose se produit dans ce forum

                    des petites phrases assassines glissées ici et là des deux cotés
                    qui on s'en doute pas suscitent des réaction tout aussi malsaines produisant une impression de grande haine entre les deux peuples

                    alors que l'histoire de ces deux peuples voisins est presque indemne de tout conflict ou traumatismes historique majeurs (en comparaison avec les pays europeens par exemple ou la chine, japon, corées)
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      Les journalistes c'est bien connut n'ont ni conscience ni sentiment au boulot . Ils aiment la paix tout en espérant qu'il se passe quelques choses qui pourrait faire de leurs articles un scoop .
                      Petit moment de détente journalistique si vous permettez ce petit hs . http://www.dailymotion.com/relevance...le-journaliste

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X