Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pensées passagères !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pensées passagères !

    bsr a tous, j'ai pris comme habitude d'écrire qd je me sens pas bien, et la j'ai juste écris qlq ligne, mais je continue de me sentir pas bien alors j'ai eu envis d'en parler et de les patager avec vous, si vous l'acceptez bien.

    " Je viens juste de sortir d’une réunion avec des responsables ( du moins de la petite tranche du pays qu'ils tiennes) ou après avoir fini le travail autour du quel on était assis ( comme on dit) l’on a commencé a critiquer notre pays, le système, la situation vers laquelle on va, toujours les mêmes mots dit par des personnes différentes, le petit travailleurs critique, pour lui les lois et les RESPONSABLES qui les décrètes sont a mettre derrière les barreaux, pour les grosses têtes c'est plutôt ces ouvriers mal instruits et non appliqués qui traînent notre beau pays vers la mauvaise direction, pour ceux qui sont dis pauvres et démunis c’est plutôt les deux précédent qui sont blâmable, car eux mêmes n’ont pas eu la chance de participer et rendre les choses encore mieux qu’elles sont maintenant.

    Je regarde ces vieux gens connaisseurs et mieux expérimentés et je les entends dire que les choses risque d’être encore pire pour ceux qui viennent, bla bla bla bla……, mais bien sur une telle occasion ne va pas sans parler des autres, ces êtres, ou plutôt extra être dont les pays sont parfaitement fait, ceux qui ne font travailler de nos jours que leurs doigts,a force d’avoir eu l’intelligence avant de donner le contrôle des choses a des boutons, un bouton pour ceci et un pour cela, ces anges au paradis, ces supers hommes, ces !!!!!! ………..patati et patata.

    Je regarde, j entend et je souris, une question me gratte tout au fond mais je n’ose pas la poser de peur de me tourner en ridicule, de peur de me voir éjecter de cet environnement normal, « c’est quoi la solution ? quel est le remède ?, que dois-je ou doit-on faire ? », mais personne ne souffle un moindre mot sur le sujet, possible que ça n'est pas une question importante ou un sujet qui mérite la réflexion.

    Une chose me frappe tout d’un coup, plus d’une heure de verbiage et je ne me rappel pas avoir entendu le moindre compliment ou choses positives sur mon pays, ou plutôt oui, une petite chose, je me rappel bien que quelqu’un a dit qu’en période de colonisation les gens étaient trop bien, cette bien belle période dont tout le monde parle, la page blanche (bien que tachée de rouge) dans notre livre noir, toujours a nous vanter d’avoir un jour été, tel un vieux trophée gagné lors d’un bien long marathon qu’un boiteux immobile évoque chaque jours, « quand mes pieds étaient… ! », mais maintenant que faire, n'arriverons nous pas à jeter le pas en avant? ; est il si difficile à notre tête de formuler l’ordre excitant nos nerfs figés?; ou peut être que, parceque, là notre adversaire dans cette guerre et bien plus fort que nous, car c’est le point fort de nous même qui nous pousse à agir et à aller de l’avant, c’est notre gourmandise de la vie, égoïsme, jalousie, cupidité et haine, ou peut être juste une stupidité passagère – qui se manifeste quand on deviens responsable et disparaît après -.

    Franchement je me sens tout aussi ignorante et stupide que les autres, et encore plus tout aussi responsable du chavirement de notre navire si parfaitement fait, mais je ne sais que faire ni par où commencer, quel est la juste choses à faire dois-je prendre les devants ou attendre d’être guidé et dirigé.

    Après un moment de réflexe, je me demande a quoi bon ? Pourquoi je me casse la tête et donne un extra effort pour avoir si peu quand je peux avoir bien plus, soit en suivant le système et en essayant de travailler pour moi et pour ma prospérité, et dieu sait que je suis bien intelligente et très bonne travailleuse, et je peux bien le faire; soit en rejoignant ces pays aux divers boutons, sachant que je serai considéré a mon mérite là-bas, en devenant une pièce active dans leurs circuits ? Pourquoi je me casse la tête à analyser le puzzle de ce pays mis en mille pièces ? je risque de perdre mon temps et de ne rien gagner , ni l’aider , ni vivre ma vie, quelle est le plus important a faire ?.

    je sais que pour réussir ma vie ça ne demande que moi, mais pour guérir les plaies de ce pays ça demande bien plus de personnes que mon petit moi, je sais que je ne peux et je ne fait pas confiance dans ces autres, ils m’ont tellement déçu, et je ne peux attendre du bien d’eux , je les ai vues faire tellement de mal, et je n’arriverai jamais à les croire car ils ont le mensonge pour langue, la seule foi que j ai est en dieu ( Soubhanou ) et – la je l’ai vu venir depuis le début, car c’est la chose NORMAL a faire – l’unique chose que je peux faire , c’est le dernier degré de la foi et le plus faible – aussi faible que je me dis être quand il s’agit de donner à mon pays – et c’est bien de prier dieu d’aider ce pays et de le guérir par sa bonté".
    Dernière modification par Cephe, 20 juin 2007, 23h51. Motif: correction de qlq erreurs

  • #2
    Bonsoir Cephe,

    Et bienvenue sur FA.

    Les questions que tu te poses sont des questions exstentielles que tout Algérien s'est posé au moins une fois dans sa vie.

    La solution: biensûr je ne l'ai pas.

    Mais je pense que si on arrêtais de râler un peu moins et travailler un peu plus, ça irait déjà mieux.

    Les gens ralent tout le temps partout à tous les niveaux et créent un espèce de climat morose qui les entraine dans une depression collective.

    Tout le monde est découragé (le dégoutage: une grande invention Algérienne)...

    Certains sont découragés par le système pourri par la corruption, ou il est très difficile pour les gens honnêtes de se faire une place et cela peut se comprendre.

    Mais d'autres encore veulent le beurre et l'argent du beurre: avoir la belle vie, sans effort...

    Et ce pays là que tout le monde dénigre, on oublie bien souvent que ce pays c'est aussi les Algériens un par un et que chacun a ses responsabilités dans ce qui se passe.

    Parfois les difficultés paraissent si insurmontables que l'on fuit ou l'on sombre dans une sphère négative, qui n'est pas pour faire avancer les choses.
    Le complexe d'infériorité face à l'iccident n'arrange rien...

    Les Algériens ont besoin de retrouver la confiance dans leur dirigeants, dans leur pays et en leur capacité à agir et à contribuer à l'épanouissement de ce pays...

    Toute la question est comment retrouver cette confiance?

    Equation que je n'ai personnellement jamais réussi à résoudre...

    Bon courage, keep cool, la vie est belle quand même !
    Dernière modification par chevalblanc, 20 juin 2007, 22h51.

    Commentaire


    • #3
      Saha Cephe

      Tu as bien résumé l'état d'esprit qui règne au bled où ce que tu qualifies de pensées passagères ont tendance à s'enraciner et devenir permanentes. C'est ce que j'appelle l'attentisme qui consiste à deviner le résultat avant même d'avoir jeté les dès. Mon conseil est le suivant: fais pour voir et n'attend pas de voir pour faire car sinon, l'oued aura vite fait d'emporter tout le monde, et j'ai bien peur que même Dieu auquel beaucoup s'accrochent par dépit n'y pourra pas grand chose.

      La critique constructive oui, mais la critique gratuite et stérile ......... c'est puéril !!

      P.S Ah oui j'oubliais la bienvenue ! Merci chevalblanc kem au moins t'hedqed
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        Dommage Cephe

        ton texte a l'air interessant

        mais impossible de le lire

        il n'ya ni virgule , ni point , ni saut de ligne

        on dirait que tu respires meme pas quand tu écris ......

        Commentaire


        • #5
          Rebonsoir, et merci beaucoup pour vos réponses chevalblanc et scootie , j'ai été trés touché par vos mots, et vos opinions et conseil me sont tres chers, et pour ce qui est du msg de Nedjma, je m'éxcuse de ces erreurs , j'ecris depuis un clavier qwerty et j'ai pris l'habitude de négliger les apostrophe et virgule ,et je m'en excuse, aussi j'ai essayer de réctifier qlq erreurs dûes à mon manque de maitrise de la langue francaise.
          Salut a tous

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup Cephe

            je t'en prie , tu n'as pas a t'excuser

            des erreurs d'orthographe on en fais tous .....

            mais c'est juste que j'aime mieux les textes aérés

            c'est mieux reposant pour les yeux


            Bienvenue parmi nous , j'espere que tu apprécieras notre Forum

            et tu passeras de bons moments ....

            Commentaire

            Chargement...
            X