Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le «Polisario» secoué

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le «Polisario» secoué

    Le «Polisario» secoué (6/20/2007)

    Les négociations de Manhasset se sont poursuivies, mardi, pour la deuxième et dernière journée de ce premier round destiné à débloquer le conflit artificiel, vieux de 32 ans. Outre le Maroc et le «polisario», l'Algérie et la Mauritanie, en tant que parties concernées, prennent part à ces pourparlers sur lesquels l'ONU et la communauté internationale espèrent énormément pour faire dégager une solution politique définitive.

    La séance d'ouverture a été marquée par les interventions de Lynn Pascoe, sous-Secrétaire général de l'ONU pour les affaires politiques, de Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, et de Khalihenna Ould Errachid, président du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), ainsi que de Mahfoud Ali Beiba au nom du Polisario, en présence du facilitateur de l'ONU, Peter Van Walsum.

    Impasse intolérable
    La délégation algérienne, conduite par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, l'ambassadeur Ramtane Lamamra, et celle de la Mauritanie par Sidi Mohamed Ould Boubacar, ancien premier ministre de la transition, n'ont pas souhaité intervenir à ce stade.
    Pour le responsable onusien, qui s'exprimait au nom du SG de l'ONU, c'est le «début d'une nouvelle phase dans la recherche d'une solution sur le Sahara occidental».
    M. Pascoe, qui s'exprimait au nom du Secrétaire général des Nations Unies, a invité les parties à «procéder de bonne foi et à établir une atmosphère de confiance mutuelle», soulignant le ferme engagement de l'ONU à apporter son soutien aux négociations.
    Il a ajouté que l'impasse était devenue «intolérable et que le conflit du Sahara occidental doit arriver à une fin à travers une solution mutuellement acceptable qui permettra l'autodétermination du peuple du Sahara occidental».
    «Le secrétaire général, le Conseil de sécurité, et la communauté internationale entière sont profondément intéressés par les événements qui se déroulent ici aujourd'hui», a-t-il poursuivi.
    «Le moment est venu pour trouver une solution. Nous vous souhaitons bonne chance et réitérons notre engagement à soutenir ce processus de la meilleure manière possible», a encore affirmé M. Pascoe.
    Pour sa part, Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, a affirmé que l'initiative marocaine d'autonomie constitue la base des négociations pour un règlement définitif de la question du Sahara, dont elle pose les fondements.
    Il a tenu à souligner que l'Initiative marocaine n'est pas à prendre ou à laisser, notant qu'à travers cette démarche, le Maroc a apporté la preuve irréfutable de sa bonne volonté.
    Le ministre a mis l'accent sur l'impératif du respect de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale qui, a-t-il insisté, ne peuvent faire l'objet d'aucune concession ou de marchandage.

    Appel à l'Algérie
    Benmoussa a souligné que les participants à cette réunion sont les membres d'une seule et même famille et que, de par la logique de l'histoire, les valeurs sublimes de la religion musulmane et l'inéluctabilité d'un avenir commun, les Sahraouis «dont on a été séparé finiront par retrouver la mère patrie».
    D'autre part, le ministre a appelé les dirigeants algériens à faire preuve de sagesse et de clairvoyance et à apporter une contribution active aux efforts déployés pour parvenir à une solution à ce différend artificiel. Le Maroc, a-t-il dit, restera ouvert à toute proposition unioniste et constructive de l'Algérie
    Et de conclure que ces négociations sont une chance historique «que nous devons saisir pour répondre aux attentes de nos peuples, de nos amis et de l'ensemble de la communauté internationale».
    De son côté, Kallihenna Ould Errachid, président du Corcas, a mis en exergue la «chance historique qu'offre cette rencontre directe entre frères», se disant heureux d'exprimer ce que ressent la majorité des Sahraouis qui vivent en paix au Maroc et qui n'ont que rarement l'occasion de faire entendre leur voix à l'ONU et à la communauté internationale. La conjoncture actuelle aux plans régional et international, a-t-il fait observer, est plus que jamais favorable pour mettre un terme aux souffrances «des nôtres à Tindouf» et à la séparation des familles en vue de s'orienter vers la réconciliation.

    Une chance historique
    «C'est une initiative réaliste et réalisable qui prévoit un gouvernement sahraoui, un parlement sahraoui démocratiquement élu et un appareil judiciaire, ainsi que les organes et les moyens d'une bonne gestion des institutions», a poursuivi M. Ould Errachid, ajoutant que cette démarche ouvre la voie à l'édification du Maghreb et offre de larges perspectives de négociation des dispositions portant sur l'autonomie. «Les nôtres veulent une solution et, qu'ils soient dans les camps ou ailleurs, ils savent que cette Initiative est la seule possible», a-t-il souligné en indiquant que «nos frères du polisario ne doivent pas y voir une défaite ou une concession, mais une victoire qui leur permet de réaliser ce pour quoi ils ont milité depuis 32 ans».
    En politique, a indiqué le président du CORCAS, le but est de réaliser des objectifs et non pas de militer pour militer, d'autant plus qu'il n'y a que deux choix la solution réaliste et possible qu'offre l'Initiative ou le choix négatif et nihiliste qui ne peut qu'accentuer les drames et les souffrances de toute la région.
    «Je vous en conjure, chers frères du polisario, faites entrer la joie et l'espoir dans toutes les maisons et tentes sahraouies et emplissez de bonheur les cœurs de tous les enfants, femmes, jeunes et vieillards sahraouis, là où ils se trouvent», a-t-il poursuivi.

    Blocage persistant
    L'allocution du chef de la délégation du «polisario» n'est pas sortie du langage usuel à l'adresse des médias. Les termes de «peuple» sahraoui, de colonisation et d'indépendance sont revenus à tout bout de champ. Un discours refroidi qui a été réchauffé à l'occasion des négociations.
    C'est ce qui a poussé, selon des observateurs sur place, les initiateurs de la réunion de Manhasset à réagir énergiquement en demandant au «polisario» d'être flexible et de regarder la nouvelle réalité. Les délégations de membres permanents du Conseil de sécurité, qui suivent de près les pourparlers, ont suggéré que la base des négociations soit l'initiative du Maroc. Car, ont-ils expliqué, «il n'est plus question de référendum ni d'indépendance», une large autonomie restant la seule option, du moment que le Maroc a abandonné l'intégration pure et simple de ses territoires convoités.
    Le blocage de la délégation du «polisario», qui est tenu à l'œil par les Algériens, a persisté et exaspéré le Club des amis du Sahara (USA, Russie, France et Espagne) et tout particulièrement les Américains qui ont sommé le mouvement séparatiste à la solde des dirigeants algériens à «changer d'attitude, sinon ce n'est plus la peine de continuer les discussions».
    Mais, s'agissant des résultats des négociations à huis clos, Peter Van Walsum devait tenir hier à 18 H (22H GMT) une conférence de presse pour faire le point.

    M.A. avec agences

  • #2
    qu'est-ce qui a secoue le polizario ?

    ce n'est pas la premiere fois que le Maroc et le Polizario negocient, ce n'est qu'un processus qui a ete reactiver. Le projet marocain sera debattu et le projet sahraoui aussi, pour l'instant on ne connait rien sur ces pourparles donc pour moi le titre de l'article est hors sujet

    Commentaire


    • #3
      personne n est pret a faire des compromis mais la communaute internationale va commencer a tordre des bras pour que les deux parties fassent des compromis.

      le maroc a laisse l integration totale du territoire pour une autonomie

      le polisario doit faire un pas dans ce sens...

      Commentaire


      • #4
        Le maroc ne veux pas admettre que,

        #Il déclare que le sahara est marocaine,mais il négocier à l'Onu sur le sahara;
        #IL classe le polisario comme mercenaire et ne represente pas les
        sahraouis,mais il négocier avec eux.
        Le fait d'etre présent à la table des négociations avec le polisario,veudrais dire que les deux partie sont representative et reconnue comme t'elle.

        La présence de l'algerie et de la mauritanie en tant qu'observateur,démontre que les parties en conflits sont le maroc et le polisario de point de vue de ce qui se passe à cette réunion.
        la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

        Commentaire


        • #5
          takammra


          La présence de l'algerie et de la mauritanie en tant qu'observateur,démontre que les parties en conflits sont le maroc et le polisario de point de vue de ce qui se passe à cette réunion.

          demande au pouvoir algerien d arreter son aide au polisario et je te parie que ce mouvement disparaitra dans moins d un mois .......

          Commentaire


          • #6
            le polisario c'est le polisario et le corcas c'est le corcas . ils n'ont pas parlé de la rasd. il n y a pas 36000 solutions. soit l'autonomie soit le statut quo.
            et pour ce qui est de l'autonomie, c'est projet ancien de l'ere hassan2 et tout le maroc en profitera.

            Commentaire


            • #7
              le piege ou sont tomber alger et le polizario c que en acceptant de negocier directement avec le maroc et en transparence le polizario vas etre tous seul responsable de son destin et que ca c son grand handicape pourquoi:
              ***la plupart des dirigent restant du polizario sont enclin a retourner au maroc (chaque annee en moyenne 3 grand chef tribale fondateure du polizario rejoigne le maroc,c'as commencer par hadrami en 1988)
              ***le maroc maitrise son sujet car c lui qui propose le polisario subit la proposition
              ***l'algerie sera une partie non influente si le polizario le decide,et le maroc eouvre pour ca.
              ***badjaoui a echouer en faite .meme si ca reste un grande juriste

              Commentaire


              • #8
                Observoyeur,

                Demande à ton monarque d'arreter de demander de l'aide à la france et je pari que le polisario aura le sahara dans un mois.
                la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                Commentaire


                • #9
                  takamra

                  ok ont fait ca


                  la france ni les USA nous aides pas

                  et vous l'algerie n'aides pas non plus le polisario

                  tu es partant???

                  Commentaire


                  • #10
                    dites aussi a votre president de ne plus parler du sahara a chaque etranger qui vient le voir, et donnez aux sahraouis une carte de refugié pour qu'ils puissent bouger comme ils veulent. et puis pour conclure. on est dans le sahara et si le polisario ou tout autre personne veut la prendre qu'ils viennent. le sahara n'est pas l'affaire de m6 mais du peuple marocain le jour ou vous comprendrez ca vous saurez pourquoi on est la entrain de la defendre,

                    Commentaire


                    • #11
                      "Qu'ils viennent"
                      Ecoute la guerre c'est pas jolie alors un conseil, prie Dieu qu'elle ne vienne pas détruire ton pays...
                      Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

                      Commentaire


                      • #12
                        la geurre detruira toute la region pas rien que mon pays alors s'il y a des excités qui veulent venir voir ce que peuvent faire les marocains alors on est la. plus besoin de slogans et de blabla, nous on vous dit soit l'autonomie ou pas alors acceptez le ou pas a vous de voir.

                        Commentaire


                        • #13
                          dites aussi a votre president de ne plus parler du sahara a chaque etranger qui vient le voir, et donnez aux sahraouis une carte de refugié pour qu'ils puissent bouger comme ils veulent. et puis pour conclure. on est dans le sahara et si le polisario ou tout autre personne veut la prendre qu'ils viennent. le sahara n'est pas l'affaire de m6 mais du peuple marocain le jour ou vous comprendrez ca vous saurez pourquoi on est la entrain de la defendre,

                          salut , hobahoba, alors c'est pour sa que tu as mis la photo de ce monstre devant ton pseudo , c'est pour nous impréssionner , j'aimerai bien te voir sur le terain ya si hobahoba , comment sera ton comportement devant le cripetement des balles et le bruit assourdissent des canons?
                          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                          Commentaire


                          • #14
                            mouhcouscous le maroc a passer 16 ans a combatre le polizario.alors les marocain ont gouter a la guerre
                            mouhcouscous il n'y pas de famille qui n'as pas un membre qui a vecu la guerre au sahara
                            personnelement le pere de mon meilleur ami au maroc a perdue la vue dans la guerre en 1987.malgre ca le fils et devenue ingenieur loreat de l'ecole mohamadia des ingenieur et travail dans une grande boite a casa.
                            vous voyez mon ami mohcouscous la guerre ont l'as deja vecu

                            Commentaire


                            • #15
                              pour la patrie rien ne fait peur mouhcouscous, qui vivra verra,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X