Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: les portes de la négociation ouvertes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: les portes de la négociation ouvertes

    Si le territoire sahraoui est marocain, comme le soutiennent les autorités de Rabat et leurs propagandistes, pourquoi, dans ces conditions, la monarchie avait-elle accepté de le partager, en 1975, avec la Mauritanie et surtout pourquoi alors ne fait-elle pas confiance à ces «Marocains du sud» en leur accordant l'occasion d'exprimer leur «marocanité» et leur attachement au Royaume à travers un référendum d'autodétermination?

    En refusant cette voie, le Maroc prouve, on ne peut plus clairement, qu'il ne se fait aucune illusion sur la réponse que feraient ses «fidèles citoyens sahraouis». Toutes les fuites en avant dans lesquelles les autorités chérifiennes se sont engagées depuis 1978, ont échoué face à cette réalité qui est qu'il leur est impossible de démontrer l'appartenance du territoire sahraoui au Royaume, autrement que par son occupation et la répression de ses populations. Mais cette politique du fait accompli et de la force, désavouée et condamnée par la communauté internationale, ne peut se prolonger sans mettre en péril la stabilité du Royaume chérifien et par entraînement, celle de toute la région du Maghreb.

    Ce que le Conseil de sécurité a voulu prévenir en invitant le Maroc et le Front Polisario à «des négociations directes et sans conditions préalables en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple sahraoui».

    Les deux parties ont répondu positivement à l'invite du Conseil de sécurité et leurs négociateurs se sont rencontrés, lundi et mardi, à Manhasset (Etat de New York) pour un premier contact. Un premier round qui a permis de constater que le Maroc s'en tient à une solution qui exclut l'expression de la volonté du peuple sahraoui par le recours au référendum d'autodétermination tel que revendiqué par le Front Polisario et soutenu par la communauté internationale.

    Bien que cette première rencontre ait confirmé leur divergence de point de vue, les deux parties ont, tout de même, convenu de reprendre leurs négociations au cours de la deuxième semaine d'août 2007. Disposition que les observateurs qui ont suivi la rencontre qualifient de «fait positif notable» car un indicatif de la volonté des deux parties à ne pas rechercher la rupture et signe qu'elles sont pour persévérer dans un véritable processus de négociations.

    En s'asseyant à la même table avec le Front Polisario et quels que soient les calculs qui les ont poussées à accepter, les autorités marocaines ont définitivement discrédité les arguments dont leur propagande a usé et abusé pour présenter ce parti comme un «ramassis» de mercenaires à la solde de l'Algérie voisine et ce pays comme étant l'obstacle à la normalisation de la situation au Sahara Occidental et à l'extinction du conflit dont il est la cause.

    C'est avec le Polisario, et lui seul, que le Royaume marocain doit trouver une solution. Lequel Polisario affirme et confirme qu'il acceptera tout résultat d'un référendum d'autodétermination pourvu qu'il se tienne dans les conditions indiquées par l'ONU et sous son contrôle.


    par Kharroubi Habib

    === MODERATION ===
    Soignez vos messages et Indiquez des titres explicites pour vos topics. Lisez la charte du forum, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    ""C'est avec le Polisario, et lui seul, que le Royaume marocain doit trouver une solution."""
    c ce que veut le maroc et c ce qui perdra le polisario,il se transformera en partie national sahraoui,il va se makhzaniser comme disent les marocain.
    si il ne se transforme pas en partie politique bah ca sera la guerre,les negociation c tt ca a la foi pas juste des phrase vide de sens

    Commentaire


    • #3
      @heliopont

      il va se makhzaniser comme disent les marocain.

      Tu penses pas que le maroc à essayer de la makhzaniser comme tu dis durant ces 30 dernieres années?

      A t-il réussi? Non

      Bien sur il y a eu des transfuges du polisario mais plus pour des raisons matérielles que idéologiques.

      Un mouvement ideologique ne s'achete pas.

      Commentaire


      • #4
        ***je pense pas que le maroc a essayer de le faire non,maintenant il commence,il commence aussi a le faire pour le adl wa ihssane.(le partie de la majorite a inviter aladl waihssane de devenir un partie politique,c une premiere)
        ***mais je pense que devenir un partie legal dans un sahara autonaume c la meilleur solution pour le polizario,il affrontera ainsi le suffrage du peuple qui habite le sahara dit occidental

        Commentaire


        • #5
          je suis marocain objectivement on dit que le probleme du sahara est faconné pourquoi ? parsque tout simplement si un referundum devait avoir lieu il devait etre effectué sur tout le desert concernant tout les nomades . les populations du desert algeriens certes se disent algeriennes et le resteront tant que des problemes n'aparaissent pas . on le voit aux elections les populations du sahara algerien montre un grand desinteret de la vie politique et cela depuis toujours . pk ? parsque l'on est en face de pop desirant vivre comme avant c'est a dire sans qu elles ne soucie de la nation dominante mais gardants leur traditions du systeme kbayli (tribus ) donc a la question le sahara est il marocain ... je dirais oui mais esque les sahraoui sont marocains non tout comme les autres sahraoui de mauritanie , algerie lybie etc

          Commentaire


          • #6
            je suis marocain objectivement on dit que le probleme du sahara est faconné pourquoi ? parsque tout simplement si un referundum devait avoir lieu il devait etre effectué sur tout le desert concernant tout les nomades .
            voila !
            malheureusement il y en a qui ne veulent toujours pas comprendre .
            ce n'est pas un groupe de 5 ou 6 personnes qui va reussir à nous amputé une partie de notre territoire !

            Commentaire


            • #7
              ce n'est pas un groupe de 5 ou 6 personnes qui va reussir à nous amputé une partie de notre territoire !

              La cours supreme internationale a statué depuis longtemps que le sahara occidental appartient aux sahraouis et pas à un roi menteur comme M6.

              Mais continuez à masquer la vérité et à étaler partout votre monsonge, mais même vos plus fidèles alliés reconnaissent le POLISARIO comme une force de libération, digne représentant du peuple sahraoui.

              Le monsonge ne mène nulle part.

              Commentaire


              • #8
                mendz si il y a un menteur dans cette histoire c'est ton president et tes generaux et ton palais d'elmouradia et canal algerie et ta presse zero. et en reprenant leur dire tu es juste un menteur de plus comme eux.

                Commentaire


                • #9
                  >>>pourquoi, dans ces conditions, la monarchie avait-elle accepté de le partager, en 1975, avec la Mauritanie et surtout pourquoi alors ne fait-elle pas confiance à ces «Marocains du sud» en leur accordant l'occasion d'exprimer leur «marocanité» et leur attachement au Royaume à travers un référendum d'autodétermination?


                  Ce n'est la qu'un des arguments qui peut démonter à lui seul toute la thèse de la marocanité du sahara, mais le palais, rassuré ces derniers temps par les encouragements de ses parents adoptifs, se donne du courage et fonce dans le tas en racontant tout et n'importe quoi donnant à l'opinion le mode d'emploi de collectionner les petites perles. Au point de travestir toute une résolution pour la transformer en un appel à la négociation sur la base d'un plan "Jiffah" (cadavre qu'on sert en guise de nourriture).

                  Les déclarations des différents négociateurs du polisario ne laissent que peu de doute sur leurs intentions : ils reconnaissent qu'il y a des pressions mais d'un autre côtés ils disent qu'ils ne sont guère impressionés et qu'ils maintiennent leur revendication principale c'est à dire le droit du peuple saharoui à s'exprimer librement contrairement aux interprétations falacieuses des médias de sa majesté.

                  Le polisario attend une seule chose selon moi, qu'on impose au royaume d'accepter le referendum, il va dire non aux propositions du maroc et il brandira à chaque fois cet os qui reste accroché dans la gorge de M6 c'est à dire son droit. Les parents adoptifs du Maroc prendront alors des gants d'égoutier pour enlever sans douleur cet os et délivrer la gorge de leur protégé sans çà il finira lui même "Jiffah" parceque son peuple va lui reprocher de l'avoir entrainer dans une aventure aussi risquée.
                  Dernière modification par citoyen, 21 juin 2007, 17h08.

                  Commentaire


                  • #10
                    le peuple marocain n'attend pas le roi pour dire que le sahara est marocain. le peuple marocain sait que le sahara est marocain et que quoi qu'il en soit il le restera. et les chiens vont tjr aboyer,
                    Dernière modification par hobahobaspirit, 21 juin 2007, 16h58.

                    Commentaire


                    • #11
                      Logiquement il devrait se passer des choses mais je doute fort que le slogan "le sahara est marocain et le restera" puisse changer le cours des évenements.
                      Le polisario vient de se repositionner diplomatiquement au niveau de l'ONU, lauqelle ne pourrait en aucun cas renier ses résolutions qu'elle a adopté depuis fort longtemps n'en déplaise au makhzen. Pour que ce slogan se traduit dans les faits il faut 2 prérequis incontournables :
                      1-L'ONU doit adopter une nouvelle résolution qui renie le droit du peuple saharoui à l'autodétermination
                      2-Que le peuple sahraoui abandonne son droit

                      Aucune lueur d'espoir ne permet de dire aujourd'hui qu'on se dirige vers cette logique.
                      Dernière modification par citoyen, 21 juin 2007, 17h08.

                      Commentaire


                      • #12
                        alors on se dirige vers quoi alors, ilumine nous ,
                        va t on dire au maroc : oh mechant colonisateur sort du sahara. mais tu reves ou quoi. qu'ils acceptent l'autonomie ou qu'ils restent dans leurs tentes on s'en fout de toute facon. on y est et on y restera,

                        Commentaire


                        • #13
                          >>>alors on se dirige vers quoi alors, ilumine nous ,

                          Il faut demander çà à l'équipe gagnante désignée par M6 qui a réussi inviter le polisario son adversaire de toujours à New york, les responsables sahraouis n'en rêvaient pas il y a quelques mois.
                          Si mes souvenirs sont bons ils ne voulaient même pas entendre du polisario mais ils voulaient négocier exclusivement avec les autorités algériennes.

                          Rien des pronostics makhzeniens diffusés dans les médias et surtout dans la MAP n'est arrivé. On peut dire simplement que le film MAP peut se terminer par : toute ressemblance avec des personnages réels n'est que pure coincidence, ou encore ils auraieint pu avertir les spectateurs que nous sommes tous, rien de ce que vous allez voir n'est arrivé...

                          Je ne suis pas habilité à poser des questions à Ben Moussa ou bien à Ben Aissa ou Ben je ne sais plus quel prohète mais il y a certainement des gens qui peuvent le faire...

                          Désolé de ne pouvoir donner de réponse, je ne fais que commenter les evts selon ma compréhension.

                          Commentaire


                          • #14
                            pour aller de l'avant et pour montrer un grand esprit d'ouverture on a accepté de negocier avec le polisario tout comme fait l'espagne avec l'ETA entre autre. grace au jeune roi et a la jeuen equipe qui l'entoure on a compris que la flexibilité doit faire partie de notre ideologie si on veut avancer. mais tant que des dinosaures seront a la tete de votre gouvernement et de vos media tout va tjr me repeter la meme chose. qui n'avance pas recule et vous vous n'avancez pas du tout depuis 1975,

                            Commentaire


                            • #15
                              Citoyen, tes souvenirs ne sont pas tres bons je dirais C'est al a demarche du Maroc que les pourparlers ont eu lieu. Si tu en doutes, relis la presse, ou va tt simplement sur le site du corcas ou Khelli Henna t'expliquera en long et en large pourquoi il invite le polisario ET Alger a faire en sorte de sortir de l'impasse.Il n'y a pas de quiproquo sur cette question et a ete debattue ici meme, la demarche marocaine est claire comme de l'eau de roche. Si tes souvenirs etaient bons, tu te rappellerais plutot du polisario qui refusait toutes discussions avec le Maroc qui sortiraient du plan Baker, un Niet categorique il y a juste quelques mois, relis leur declaration a la sortie du premier round des negociations , je te laisse apprecier la difference. Et poru ne pas remonter trop loin, je suis sur que tes souvenirs se rappellent aussi du Niet categorique ou ils ont menace de ne pas assister carrement aux negociations si le Corcas ou n'importe quel representant sahraoui etait present. Revois les delegations et apprecies la difference la aussi. non seulement le president du corcas est present, mais la delegtion technique comprend des sahraouis aussi. Soub7anna moubadil al a7wal Si tu veux rafraichir ta memoire, fais moi savoir, je te copierais des declarations officielles du polisario...
                              Dernière modification par ayoub7, 21 juin 2007, 20h25.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X