Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La BID finance les importations du maroc en pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La BID finance les importations du maroc en pétrole

    La BID finance les importations du Maroc en pétrole

    La Banque islamique de développement (BID), a accordé 200 millions de dollars US à la Société marocaine de l'industrie du raffinage (SAMIR, publique) destinés à financer l'importation de pétrole brut.

    La convention prévoit l'achat par la SAMIR, du brut et divers produits pétroliers auprès d'un pays membre de la BID, dans le cadre des efforts de cette institution pour la promotion des échanges commerciaux entre ses pays membres, a-t-on indiqué auprès de la Banque.
    Depuis le lancement en 1977 du programme de financement du commerce, la Banque a accordé à la SAMIR des financements d'un total de 1,5 milliard de dollars.





    Le Maroc, pays dépourvu de ressources énergétiques, importe la quasi- -totalité de ses besoins en pétrole, dont la facture s'est élevée en 2006 à plus de 2,2 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période de 2005.
    Jusqu'à présent, le Maroc a bénéficié de financements de la BID de quelque trois milliards de dollars portant, entre autres, sur des projets d'électrification rurale, d'autoroutes, d'assainissement, en plus de contributions dans des projets industriels, des programmes d'alphabétisation et de développement rural.

    Jeune afrique

  • #2
    Si le maroc reste sage, Alger poura leur donner de l'energie gratos au lieu de faire la manche, mais bon M6 turbulant comme il a ete pendant sa jeunesse Azureenne a Cagne sur Mer ne poura pretendre a cette faveur...


    JE rigole .... a prendre avec humour.....

    Commentaire


    • #3
      JE rigole .... a prendre avec humour.....
      Bof pas intelligent c'est bon pour faire virer le topic. :22: Ici on parle de la BID et des prets de financement donc je ne vois pas ou est la mendicité si dans ce cas un prets = mendicité donc l'Algérie était la championne des championne pendant des années et il n'y a pas encore longtemps elle a trainé la pire dette de mendicité de toute l'afrique.

      Refléchie avant de dire n'importe quoi...

      Commentaire


      • #4
        Oui mais pour l'instant, on a quasiment plus dette ...
        "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

        Commentaire


        • #5
          merci le geurre en irak,,,,,,,

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc a besoin de devises pour parer à ses dépenses.

            L'écart entre le revenu des exportations et les depenses d'importation se creuse de plus en plus.

            La mauvaise saison agricole obligera à des dépenses supplémentaires au moment où les courts du Blé flambent.

            Donc le seul recours est de contracter des prets auprès d'organismes internationaux. D'ailleurs le Maroc a lancé (avec succès) un emprunt International de 500 Millions d'Euros pour parer à une dette contractée auprès du Club de Londres.
            Dernière modification par jawzia, 21 juin 2007, 23h39.

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc veux en plus achetté les Rafales alors qu'il fait des pret pour se nourir c'est ouf M6 c pas un peu culotté de sa part ......

              Commentaire


              • #8
                Si le maroc reste sage, Alger poura leur donner de l'energie gratos au lieu de faire la manche, mais bon M6 turbulant comme il a ete pendant sa jeunesse Azureenne a Cagne sur Mer ne poura pretendre a cette faveur...


                JE rigole .... a prendre avec humour.....



                Une bonne idée, comme ça on ouvrira les frontières, et vous serez les biens venues, vous pouvez même prendre encore des photos avec la viande et la banane comme en 1988, et pourquoi pas cette fois de l’avocat et du kiwi, il y en a beaucoup au Maroc.

                Mais je ne pense pas que votre mini- staline appréciera ça.

                JE rigole… à prendre avec humour…

                Commentaire


                • #9
                  vous ne comprener pas les choses alors pourquoi vous en parler
                  ***le maroc a depuis 2003 le droit de demander des credit financer et garanti par la bourse de londre(c un gage de confiance de l'economie marocaine),la france s'octroie des dette des institution de finance international(USA surtout)pour completer les depense courante
                  ***le maroc achete du petrole algerien et c'etait toujour comme ca
                  ***le maroc malgre tous ca vit une stabilte macroeconomique remarquable(sinon on acceptera jamais de le financer sur la bourse de londre et de paris)
                  ***avoir un pret ca veut pas dire que le maroc est pauvre non,les devise se porte a leur plus grand taux depuis 1956.alors...

                  Commentaire


                  • #10
                    Une bonne idée, comme ça on ouvrira les frontières, et vous serez les biens venues, vous pouvez même prendre encore des photos avec la viande et la banane comme en 1988, et pourquoi pas cette fois de l’avocat et du kiwi, il y en a beaucoup au Maroc.
                    ces meme banane que vous faite entre en maroc par les frontiere algerinne !contre un peu de canabis !
                    c'est a prende par humour yoni !
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire


                    • #11
                      Eviter de chambrer dans un forum svp, sa risque d'etre mal compris, on peut le faire entre pote dehors mais dans un forum c'est très dur de comprendre ce genre de chose...

                      Commentaire


                      • #12
                        citation
                        Une bonne idée, comme ça on ouvrira les frontières, et vous serez les biens venues, vous pouvez même prendre encore des photos avec la viande et la banane comme en 1988, et pourquoi pas cette fois de l’avocat et du kiwi, il y en a beaucoup au Maroc.




                        tu es tres inteligent!!!qui t'as apris ca ,m6 peu etre,va embrasser la main du roi je le vois passe,tu es qu'un minable monsieur

                        Commentaire


                        • #13
                          arreter vos betises.c l'algerien qui a commencer
                          yoni ne repond pas au provoque par la provoque
                          kaiser je pense que les banane marocaine sont les meilleur pour le kiwi je sait pas si alger en produit
                          moi je prefere la chorba mon pecher mignon .
                          et le petrole alors......

                          Commentaire


                          • #14
                            Non c'est pas lui c'est moi ! mdr !!
                            si la personne est trop bete pour dire n'importe quoi, eviter d'etre aussi bete qu'elle en lui repondant...

                            Commentaire


                            • #15
                              tu es tres inteligent!!!qui t'as apris ca ,m6 peu etre,va embrasser la main du roi je le vois passe,tu es qu'un minable monsieur



                              Va laicher les bottes de tes Nais de jardins, tu'es qu'un terroriste

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X