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Bourget: un drone au secours des populations en Afrique

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  • Bourget: un drone au secours des populations en Afrique

    Utilisé jusqu'ici à des fins militaires et d'espionnage, les drones tentent une incursion dans le domaine civil et pourraient sauver des milliers de vies, notamment au Darfour, lors de missions humanitaires.

    Cette région soudanaise située à la frontière avec le Tchad, théâtre depuis 2003 d'une grave crise humanitaire avec plus de 200.000 morts et deux millions de déplacés, divise la communauté internationale qui se réunira le 25 juin à Paris pour discuter de nouveau de l'aide aux populations.

    L'association Aviation sans Frontières (ASF), qui a expédié sur place depuis le début de l'année plus de cinq tonnes de médicaments, de matériel médical et scolaire, pourrait déployer début 2008 au Darfour un de ces appareils sans pilote, le FR101.

    "Avec le FR101, nous pouvons apporter plusieurs fois par jour des médicaments et des vivres à des populations coupées de tout, sans risquer la vie des pilotes", a déclaré à Reuters son président Jean-Claude Gerin qui a signé jeudi au salon du Bourget un accord avec le constructeur français de drones Flying Robots.

    Equipé de caméras infrarouge, de systèmes de communications et de pilotage à distance et capable d'emporter 250 kg de charge sur une durée de 12 à 40 heures, le FR101 entend donner le coup d'envoi des drones "humanitaires".

    Ce petit avion noir, de la forme d'un cube, n'a besoin que de 20 mètres pour décoller et atterrir et peut aller n'importe où, en particulier dans les zones de conflits, non plus pour espionner ou attaquer des cibles, mais pour apporter de l'aide aux populations civiles.

    "Il aurait été très pratique dans les années 80, lorsqu'un de nos avions a été abattu par un missile sol-air au Soudan ainsi qu'au Cambodge, où notre (avion) Caravan a essuyé en 90 des tirs de mitrailleuses", souligne Jean-Claude Gerin.

    BAISSE DES COUTS

    Mais son utilisation a des fins civiles était jusqu'ici impossible en raison des coûts liés à son exploitation, aussi bien à l'achat qu'au niveau de la maintenance.

    "Quand nous nous sommes lancés, on nous a dit que ça ne marcherait pas car un drone requiert un investissement de près de 20 millions de dollars", a expliqué à Reuters Michel Lallement, président de Flying Robots, qui commercialise son FR101 à 300.000 euros pièce.

    "Nous avons enlevé l'électronique inutile et avons mis en place des voiles flexibles et une aile souple pour réduire le poids de l'appareil, sa consommation et les coûts de fabrication et d'utilisation", a-t-il expliqué.

    Selon Flying Robots, le coût d'exploitation de son drone (80 euros de l'heure de vol pour une charge de 250 kg), le rend particulièrement intéressant pour des missions humanitaires, logistiques ou scientifiques, comparé à un petit avion comme un Cessna Caravan.

    "Un Caravan coûte deux millions de dollars et 500 à 600 dollars l'heure de vol", a calculé Gerin de l'ASF, qui juge très compétitif l'usage des drones pour les missions humanitaires de son association.

    Mais, pour convaincre complètement, le FR101 doit relever un certains nombre de défis. Sa vitesse moyenne qui ne dépasse guère les 60 km/h reste cinq fois lente qu'un petit monomoteur comme le Caravan qui vole en moyenne à 300 km/h avec une charge d'une tonne.

    L'image du drone demeure encore associée à la guerre, a reconnu Gerin, qui dit avoir commencé à sensibiliser les villageois pour qu'ils ne s'enfuient pas à l'approche de l'oiseau noir cubique.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
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