Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le solstice d'été, le jour le plus long de l'année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le solstice d'été, le jour le plus long de l'année

    Le solstice d'été est le premier jour de l'été mais aussi le jour le plus long de l'année. Pour les américains, ce fut une occasion d'organiser une méga séance de Yoga au Times Square à New York.




  • #2
    Bonjour
    Pourquoi du YOGA le21/06 et pourquoi est qu'il y a que des femmes?
    “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Le Yoga-Thon est organisé chaque année le jour du solstice d'été. Pourquoi? Pour envoyer des ondes positives au profit d'un environnement de plus en plus bousculé.

      Sinon, le Yoga-Thon est mixte. Pourquoi une majorité de femmes? Sans doute qu'elles veulent profiter de cette journée pour déclarer la guerre aux kilos superflus et les éliminer avant l'arrivée de juillet et ses départs en vacances!

      Commentaire


      • #4
        Nassim

        Ce n'est pas avec le yoga que l'on risque de perdre le moindre gramme

        Je dirais plutôt que les femmes sont plus portées sur le yoga pour conserver la zen attitude en toutes circonstances
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi une majorité de femmes? Sans doute qu'elles veulent profiter de cette journée pour déclarer la guerre aux kilos superflus et les éliminer avant l'arrivée de juillet et ses départs en vacances!

          c un peu macho comme refléxion sa mais bon tu doit avoir raison , ils sont dingue ces ricains
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire


          • #6
            Macho ? Pas du tout!

            C'est connu, le Yoga permet de mieux se connaître et ainsi, mieux se contrôler. Le Yoga-Thon est une bonne opportunité pour prendre une résolution et la réaliser : "Avant début juillet, je dois éliminer mes "maudits" 3 kgs superflus. Et à moi les beaux bikinis et le titre Miss Plage 2007!"

            Les vendeurs de crèmes glacées ont d'ailleurs horreur des femmes qui pratiquent le Yoga. Et pour cause, elles menacent leurs affaires!

            Commentaire


            • #7
              ce jour je les passer a danser toute l'apres midi,sa defoule et fait perdre qelqe kilo

              ps:j'aurais aimer etre parmis ses foule a fair du yoga c tres zen
              ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


              «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

              Commentaire


              • #8
                Merci Nacim. Tu m'as appris quelque chose que j'ignorais complètement.
                A
                “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                Commentaire


                • #9
                  salut,

                  je pensais que le 1er jour de l'été c'était le 21 juin mais que le jour le plus long, c'était le 24...

                  Je vais vérifier!

                  Commentaire


                  • #10
                    - Une tradition millénaire
                    Le 21 juin, le soleil atteint son point le plus au Nord par rapport à l'équateur céleste. Cette date coïncide avec le jour le plus long de l'année : celui du Solstice d'Eté.

                    Ce terme, qui vient du latin sol stare, signifie "soleil qui ne bouge pas". En effet, durant le solstice, la déclinaison du soleil par rapport à l'équateur céleste ne change presque pas d'un jour à l'autre, donnant l'impression que l'astre reste figé dans le ciel.

                    Pour nos ancêtres païens, aux yeux desquels le Monde était peuplé de Divinités et d'Esprits de la Nature, le solstice d'été coïncidait avec la célébration de grandes fêtes associées au feu, symbole du rayonnement de la Divinité Solaire.

                    Ce n'est que bien plus tard, vers le 5ème siècle de l'Ere Chrétienne, que l'Eglise récupèrera la tradition païenne des feux du Solstice d'Eté, plaçant ceux-ci sous le signe de Saint Jean Baptiste, personnage de l'Ancien Testament associé à la Vraie Lumière et qui annonce le Messie à venir. Pour procéder à cette réhabilitation des mythes païens, la liturgie de l'église médiévale s'est appuyée sur l'Evangile selon Saint Jean, texte biblique (III, verset 30) où Saint Jean-le-Baptiste prononce la phrase suivante : " Il faut qu'il croisse et que je diminue ", faisant allusion au Christ, alors que la mentalité populaire y a vu une allusion au parcours du soleil...

                    De cette " méprise " date en fait l'éclipse - sans mauvais jeu de mots - de la tradition païenne originelle par la religion Chrétienne, qui substitue un symbole biblique - le personnage de Saint Jean Baptiste - au mythe de la Divinité Solaire... Même débarrassés de leurs attributs païens, les feux du solstice d'été n'en demeurent pas moins vivaces. Couvant sous la cendre des siècles, ils vont d'ailleurs se perpétuer jusqu'à notre époque ! Depuis quelques années, la tradition des feux de la Saint Jean connaît en effet un spectaculaire regain d'intérêt, et nombreux sont les villages à proposer aujourd'hui des animations (banquets, jeux traditionnels, retraites aux flambeaux... sans oublier le traditionnel bûcher !) aux alentours de la Saint Jean Baptiste, le 24 juin.

                    Les bûchers, brasiers, et autres feux de joie sont sans doute l'aspect le plus spectaculaire de cette fête qui associe, par un paradoxe qui lui est propre, résidus de croyances païennes, traditions rurales et célébrations religieuses. Evidemment, " l'esprit " de la fête s'est profondément modifié au fil du temps, et si l'on célébrait autrefois le retour de l'été triomphateur à l'orée des grands travaux de fenaison et de la saison des récoltes, associant en cela les feux de la Saint Jean aux pratiques agraires, ceux-ci possèdent aujourd'hui une dimension beaucoup plus ludique : joie de vivre un moment fort entre amis, voisins, habitants d'un même village ou d'une même région, dans une ambiance festive et conviviale avec, pour point d'orgue, le spectacle de l'embrasement du bûcher, au cours duquel les flammes montent, dans une danse aérienne, vers le ciel nocturne, réveillant l'instinct primitif qui sommeille en nous et une fascination quasi atavique pour cet élément qui demeure aujourd'hui encore objet de mystère : le feu.

                    - Quelques croyances liées aux Feux de la Saint-Jean...

                    • On croyait que la nuit de la St-Jean était une nuit très spéciale, magique où l'on pouvait connaître l'avenir par toute sorte de méthodes (dont celle de regarder les flammes du bûcher). Certaines croyances accordaient des pouvoirs bénéfiques aux tisons, à la cendre et aux charbons.
                    • Des dictons populaires exposent la grande tolérance envers les rencontres sexuelles et du désir effréné lors des mariages d'une nuit. Un dicton provençal résume bien cette idée : " Déshabille-toi pour la St-Jean et habille-toi pour le lendemain ".
                    • Laisser le feu de la St-Jean s'éteindre porte-malheur.
                    • "Franchir neuf feux de la St-Jean apporte le bonheur et assure à celle qui le fait un mariage d'ici la fin de l'année. Mais attention à la jeune fille qui roussit ses jupons, elle diminue d'autant ses chances de trouver un mari dans l'année."
                    • Les époux, les fiancés et les amoureux ont intérêt à sauter par-dessus le feu car leurs sentiments se renforceront davantage. Pour les autres, ce saut apporte la force et met à l'abri des maladies.
                    • Dans la région du Mans, il existait une méthode pour connaître la couleur des cheveux de sa future épouse. Il fallait faire trois fois le tour du feu, prendre un tison dans la main gauche et le laisser s'éteindre. De retour chez lui, le jeune homme devait le mettre dans une chemise qu'il avait portée pendant trois jours. Au réveil, ce dernier découvrait autour du tison des cheveux de celle qu'il allait épouser.


                    Source : "Les feux de la Saint-Jean, christianisation des feux et des rituels du solstice d'été", par Nancy Shaink, Sexologue-éducatrice, M.A. sciences des religions.
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pr cet article!

                      Feux de la St Jean, jour le plus long ou pas, en tout cas le 24 juin, c'est mon anniv'!

                      Alors, à bon entendeur....

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon anniversaire Lenasia
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          merci Zwina!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X