Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc travaille à réduire sa dépendance énergétique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc travaille à réduire sa dépendance énergétique

    Le Maroc travaille à réduire sa dépendance énergétique

    21/06/2007

    Pour faire face à un manque de ressources essentielles, le Maroc tente de modifier sa stratégie énergétique. Le Haut Commissariat au Plan a élaboré des solutions possibles pour l'approvisionnement énergétique du pays, essentiellement centrées sur l’énergie nucléaire et la coopération régionale.
    Par Sarah Touahri pour Magharebia à Rabat – 21/06/2007

    [File] Abdellah Alaoui, président de la Fédération Marocaine de l'Energie, a appelé à l'intensification des efforts en faveur de l'auto-suffisance du Maroc
    Pour tenter de réduire sa dépendance envers les sources d'énergie étrangères, le gouvernement marocain élabore une stratégie complète de réforme énergétique centrée sur les économies et sur la production d'électricité d'origine nucléaire. Le pays importe actuellement 95 pour cent de son énergie, à un coût élevé. En 2006, le Maroc a dépensé 44,9 milliards de dirhams, l'équivalent de 42 pour cent de ses recettes d'exportation, pour les importations énergétiques.

    Pour apporter un nouvel éclairage aux décisions collectives en matière de politique énergétique, le Haut Commissariat au Plan a publié un rapport intitulé "Prospective 2030 sur l’Energie".

    Ce rapport avertit que le Maroc devra faire face à un quadruplement de sa consommation énergétique, basé sur des taux de croissance annuels moyens de 0,9 pour cent pour la population, 4 pour cent pour le PIB, et 5,6 pour cent pour l'énergie. Si de telles conditions permettraient au pays d'enregistrer des performances économiques raisonnables, il serait encore loin des niveaux dont bénéficient ses voisins européens.

    L'un des plans d'action proposé appelle au renforcement des efforts d'investissement dans le secteur de l'énergie, en particulier de l'énergie nucléaire, par le biais de partenariats public/privé. "Les développements technologiques de l’énergie nucléaire, qui ont permis à la fois une augmentation des conditions de sécurité et une réduction relative des coûts d’investissement, font de l’électricité nucléaire une alternative réaliste et compétitive, surtout lorsque les prix du pétrole et du gaz se situent à des niveaux élevés", explique ce rapport.

    Une autre possibilité est la mise en place de partenariats régionaux, en particulier au sein de l'Union du Maghreb Arabe, en vue de résoudre les problèmes de dépendance et de sécurité posés par le renchérissement des coûts de l'énergie.

    Le rapport du HCP indique que le Maroc pourrait certes bénéficier d'un programme d'énergie nucléaire, mais qu'il doit le faire dans le cadre d'une stratégie énergétique d'ensemble pour la région du Maghreb et de l'Europe voisine.

    Abdellah Alaoui, président de la Fédération Marocaine de l'Energie, a déclaré que le Maroc doit consentir des efforts plus importants pour parvenir à l'auto-suffisance, car il n'y a pas de développement sans énergie. Pour lui, le seul moyen pour le Maroc et les pays en développement en général est le recours à l’énergie nucléaire.

    Abdelhamid Mekki Berrada, président de la Commission Nationale de la Sûreté Nucléaire, partage cet avis. "Certes le nucléaire n’est pas donné du point de vue investissement", a-t-il déclaré lors d'un entretien accordé le 9 mai au quotidien Le Matin. "Mais au moins, on ne sera pas soumis aux aléas des importations. On sera moins dépendant, surtout que le coût du pétrole varie. Avec le nucléaire, c’est différent, car on charge le réacteur une fois tous les trois ans. Pendant toute cette durée, on produit une électricité à un prix connu d’avance."

    Selon M. Berrada, le Maroc dispose de tout ce qu’il faut pour lancer l’énergie nucléaire, les terrains, les études de faisabilité, les personnels. Mais il reste beaucoup à faire, notamment au niveau des études financières. Pour lui, le Maroc a surtout besoin d'un partenaire international pour aider au financement, à l’installation et à l’exploitation des centrales nucléaires.
    En janvier dernier, le Ministère de l'Energie et des Mines avait annoncé déclaré travailler à l'élaboration d'un plan national d’économie d’énergie, comprenant la rationalisation de la consommation énergétique et le développement des sources renouvelables. Le projet s'intéressera en priorité aux zones rurales. Il envisage l'introduction de régulations pour réaliser des économies d'énergie dans les bâtiments publics, et le remplacement de dix millions d'ampoules électriques standard par des ampoules à basse consommation.

    Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com. Appuyer ici si vous voulez contribuer a Magharebia.

  • #2
    cette histoire des amploules économiques est un vrai exemple des petites mesures a prendre pour de grands resultats

    S'il s'agissait de moi,
    j'interdirait simplement les ampoules ordinaires
    j'obligerai tous les etablissement publiques et privés à passer à l'eclairage éco


    et le pays verrai sa facture énergie fondre de 15 à 30 %



    et le nombre d'installations de centrale necessaires reduit (le pic de consommation de debut de soirée sera ecrété)
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      bah oui pihman on as perdue beaucoup de temps mais ca commece a se mettre en place.bravo au gouvernement

      Commentaire

      Chargement...
      X