Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CISCO mise sur l'Algérie en Afrique du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CISCO mise sur l'Algérie en Afrique du Nord

    CISCO compte beaucoup sur le marché algérien des TIC qui est l’un des plus importants dans la région du Maghreb. D’après le DG de CISCO Afrique du Nord et Moyen Orient, le bureau d’Alger compte recruter plus de ressources algériennes et table sur un chiffre d’affaire de plus de 40 millions dollars pour l’horizon 2008.
    _____________________________
    Entretien avec Ziad Mortaja, Directeur général Cisco Afrique du Nord et Moyen Orient

    "En 2008, nous espérons faire plus de 40 millions de dollars sur le marché algérien"

    Le Point Economique
    20/06/2007
    Amal Belkessam


    Le Point Economique Quelle est l'importance du marché algérien comparé aux autres marchés de la région NAL (Afrique du nord - Moyen Orient) ?:

    Ziad Mortaja : L'Algérie a reçu un des plus importants investissements en matière de ressources humaines. Nous allons d'ailleurs entamer une large campagne de recrutement dans laquelle nous fondons beaucoup d'espoir.

    C'est un pays riche, que ce soit en termes de PIB, de population ou d'histoire. Notre investissement en Algérie prouve bien l'importance que nous accordons à ce marché. Le pays a un fort potentiel dans tous les secteurs, que ce soit le secteur public, le secteur des télécommunications, des petites et moyennes entreprises ou le secteur d'entreprises.

    Et le secteur de l'éducation ?

    Nous considérons l'éducation et la santé comme relevant du secteur public.

    Que pensez-vous de la fracture numérique entre le nord et le sud de l'Algérie ?

    C'est quelque chose que nous devons étudier de plus près. Nous travaillerons avec le gouvernement pour essayer d'aider, autant que faire se pourra, pour réduire la fracture numérique. Notre succès sera déterminé par notre efficacité.

    Il parait que Cisco table sur un chiffre d'affaires de 40 millions de dollars en 2008 et ce, grâce au marché algérien. Comment comptez-vous y arriver ?

    Nous allons y arriver en continuant à fournir des technologies et solutions appropriées. Quand vous recrutez des personnes qui connaissent bien leur métier, cela facilite la création de technologies et solutions utiles aux clients. C'est cela notre plus grand défi : se rendre indispensable. C'est pourquoi nous espérons même faire plus de 40 millions de dollars. Nous avons un plan d'action.

    Mis à part CFAO Technologies, ARES et BMB, pouvez-vous nous donner une idée des partenaires de Cisco en Algérie ?

    Cisco continuera à travailler par voie de partenariat. Nous avons deux types de partenaires : nos associés locaux, à savoir des compagnies algériennes que nous devons encourager et à qui nous apportons notre aide ; nous opérons avec un bon réseau de sociétés algériennes. Nous avons également un groupe de partenaires avec qui nous avons des accords internationaux et qui peuvent fonctionner dans le pays de leur choix, comme par exemple IBM.

    Nous allons continuer à investir dans notre réseau de partenaires avec l'espoir de les élever jusqu'au niveau de certification, que ce soit un certificat "premier", "silver" ou "gold". Notre objectif à plus long terme étant, bien sûr, qu'ils aient tous un certificat "gold".

    A quel niveau travaillez-vous avec Algérie Télécom ? Où intervenez-vous ?

    AT est l'un des clients majeurs de Cisco. Notre rapport avec eux se situe à plusieurs niveaux. Nous espérons travailler plus étroitement encore avec AT.

    Que pensez-vous de l'arrivée de la concurrence de Cisco en Algérie, à l’instar de Nortel ou encore la présence de Juniper networks ?

    Nous faisons face à la concurrence partout, presque chaque jour, pas seulement en Algérie.

    Nous y faisons face quel que soit le marché dans lequel nous sommes présents.

    Nous sommes une compagnie internationale au même titre que les groupes que vous avez cités. Nous avons nos propres stratégies, ils ont les leurs.

    C'est un marché équitable avec une concurrence juste et c'est à celui qui se rendra le plus indispensable de gagner.

    C'est notre plus grand défi. C'est pourquoi nous devons travailler étroitement avec nos clients afin de gagner leur confiance.

    Comptez-vous avoir un personnel technique local pour aider vos partenaires à réaliser leurs "grands" projets ?

    Bien entendu. Une partie de notre stratégie est d'investir dans l'expertise locale, recruter les gens qui peuvent aider nos clients à réaliser leurs buts et à utiliser leurs réseaux au mieux.

    Quelle est votre politique en matière de ressources humaines ? Quel est l'effectif de Cisco Algérie?

    Nous investissons dans les ressources humaines. Nous recrutons beaucoup de main-d'œuvre locale. L'année dernière par exemple, nous avons envoyé trois jeunes algériens fraîchement diplômés à Amsterdam pour les former sur une période d'une année. Cette année nous faisons la même chose pour deux étudiants. Et nous continuerons d'investir.

    Nous avons également mis en place 45 écoles de formation au réseau de Cisco au niveau de diverses universités. Les académies de Cisco dispensent une formation aux techniques CCNA et CCNP, et ceci fournira au marché local des étudiants algériens à même d'opérer efficacement sur des projets TIC, d'expansion d'Internet et tout le reste. Actuellement, Cisco Algérie emploie 15 personnes, mais ce chiffre va doubler, voire tripler d'ici peu de temps.

    Quels sont vos projets dans un avenir immédiat pour le marché algérien ?

    Nous espérons être un partenaire digne de confiance, aussi bien pour le gouvernement afin de l'aider à mettre en place des solutions TIC et des projets de communication annexes, que pour les grandes entreprises de l'industrie des hydrocarbures et dans les télécommunications. Le marché actuel se divise en quatre segments : les entreprises, le secteur public, les télécommunications et les petites et moyennes entreprises. Nous projetons ainsi d'aborder chacun des quatre segments du marché.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Bonne nouvelle

    Commentaire


    • #3
      ohh sa fait plaisir! ! en plus meme delle va installer sa filiere a alger d'ici la fin de l'annee!
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #4
        Cisco Systems mise sur le développement de la formation en Algérie


        source: aai-online.com

        Le marché algérien est un marché émergent, porteur et focal a affirmé Ziad Mortaja, manager général Afrique du Nord et Moyen-Orient du leader en solutions informatiques et Internet Cisco Systems, lors d'une rencontre médiatique.
        Ziad Mortaja, qui a été reçu par le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour, a relevé l'importance de développer des partenariats en matière de transfert de savoir et de formation notamment.
        A cette occasion, le représentant de Cisco a relevé l'intérêt de sa firme pour se mettre au service du système éducatif mais aussi de l'encadrement technique et offrir ses solutions et technologies.
        Selon la presse, quelque 10 000 ingénieurs et cadres algériens ont pu bénéficier par le biais de l'Académie Cisco d'une formation aux solutions et technologies Cisco. Il s'agit également pour cette société de s'investir dans le développement du e-gouvernment ou de la mise en réseaux internet des structures gouvernementales, ainsi que dans le développement de la cyberculture (en participant au développement du cyberparc de Sidi-Abdallah).
        « Il s'agit, enfin, d'accompagner le processus de réformes multisectorielles dans le domaines des Nouvelles technologies de l'information et de la communication en cours en Algérie », selon le représentant de Cisco Algérie.
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          C'est des choses impensables y a quelque années de celà, voilà maintenant que le fort potentiel de l'Algérie commence à devenir évident pour beaucoup d'opérateurs importants dans le monde.

          Que de progrés dans la bonne direction on été fait depuis.

          Commentaire


          • #6
            Le flux migratoire va bientot s'inverser si ca continue comme ça...
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              exellente nouvelle j'ai fait avoir une crise cardiaque avec la derniére vague de mauvaise nouvelle

              Commentaire


              • #8
                je suis un certifié Cisco CCNA 1 et 2 , et jusqu'à présent rien de nouveau , ni emploi , ni contubiuté de formation ,
                M le PDG de cisco à dit que le marché algérien est trés important mais , moi je vois rien , il y a pas en réalité des projet de Cisco en algérie ,

                Commentaire


                • #9
                  Cisco Algérie emploie 15 personnes

                  un pool de commerciaux, et Mrs se la pete avec sa certification techniquement, en algerie existe des ingenieurs polyvalent et non dedie maison qui travaille sur le materiel de different constructeurs, alors qu'il fasse de la pub en payant des encarts publicitaire comme partout dans le monde et non utilise des journaux gratuitement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il parait que Cisco table sur un chiffre d'affaires de 40 millions de dollars en 2008 et ce, grâce au marché algérien.
                    ------------------------------------------------------
                    donc si je comprend bien le chiffre d'affaire que realise cisco en afrique du nord ne depasse pas les 40 millions de dollars!!!!!je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais c'est tres tres peu,il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire.

                    Commentaire


                    • #11
                      donc si je comprend bien le chiffre d'affaire que realise cisco en afrique du nord ne depasse pas les 40 millions de dollars!!!!!je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais c'est tres tres peu,il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire.

                      Je pensais qu'il parlait d'un chiffre d'affaire en Algérie.


                      Nous espérons être un partenaire digne de confiance, aussi bien pour le gouvernement afin de l'aider à mettre en place des solutions TIC et des projets de communication annexes, que pour les grandes entreprises de l'industrie des hydrocarbures et dans les télécommunications. Le marché actuel se divise en quatre segments : les entreprises, le secteur public, les télécommunications et les petites et moyennes entreprises. Nous projetons ainsi d'aborder chacun des quatre segments du marché.
                      Dernière modification par MOH24, 05 octobre 2007, 07h31.
                      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                      Commentaire


                      • #12
                        En a entendu que Cisco à gangnier le projet qui vise à interconnecter les ministére de l'algérie a traver un réseau afin de parger des données et de communiquer , mais il y a rien toujour ,
                        dans les pays du 1/3 mondes en entends boucaup de choses , comme par éxemple "la cr&ation de 2 millions de postes d'emploi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
                        Dernière modification par osma_1978, 05 octobre 2007, 17h49.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ziad Mortaja, qui a été reçu par le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour, a relevé l'importance de développer des partenariats en matière de transfert de savoir et de formation notamment


                          cisco est specialise dans le materiel reseaux informatique et telecom, la concurence fait rage entre lui et les autres constructeur tel alcatel, ericson, nortel etc....., leurs devellopement est dans la prise en charge de ses reseaux apres la vente de leurs materiels afin de ferme le marche acquis aux autres et ainsi provoque une dependance pour l'evolution de ces reseaux, alors que nous devons protege notre marche et le maintenir ouvert en maintenant les reseaux construit et a construire surtout de maniere a faire jouer la concurence entre les fournisseurs; tout en reflechissant au devellopement d'unite ne serait ce que de montage afin de repondre au demandes futures.

                          Commentaire


                          • #14
                            le marché informatique en algérie n'a pas encore évoluer

                            Saha Fetourekoum,
                            Je crois que le marché algérien n'a pas encore évouluer comparativement avec le marché en europe ou bien le moyen-orient,
                            l'avancement de la téchnologie en générale en algérie est trés trés lent,
                            si en prend par éxemple les réseaux informatique , alors nos administrations (Wilaya,...) n'ont pas encore posséder un réseaux informatique, ils travail toujour avec la disquette (le réseau disquette).

                            Commentaire


                            • #15
                              saha ftourkom
                              merci pour les bonnes nouvelles

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X